Pourquoi faire estimer sa maison sans la vendre ?

Interrogée par: Lorraine Joseph-Laurent  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

L'estimation immobilière permet ainsi de valoriser le bâtiment à juste prix, sans le surévaluer, ni le sous-évaluer. À savoir : seul le propriétaire d'un bien est à même de fixer le prix de vente d'une maison. Il peut donc fixer un prix différent de l'estimation d'une maison s'il le souhaite.

Est-il obligatoire de faire estimer une maison pour la vendre ?

Notez qu'il n'est pas obligatoire que l'évaluation du logement avant sa vente se fasse par un notaire, ni même qu'elle soit réalisée par un professionnel. Par ailleurs, le vendeur n'est en rien tenu de vendre au prix estimé par le notaire, et peut tout à fait proposer un prix de vente plus élevé que le prix estimé.

Quel est l'intérêt de faire une estimation immobilière ?

En effet, en faisant estimer votre bien, vous obtenez sa valeur réelle en fonction du marché, de sa situation et de ses caractéristiques. Cela vous permet de demander le prix juste et donc d'attirer plus de potentiels acheteurs. Un bien non estimé sera souvent surévalué et donc mettra plus de temps à se vendre.

Pourquoi faire estimer sa maison par un professionnel ?

Une bonne estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs. L'estimation du logement au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente d'un logement.

Pourquoi nous confier votre estimation ?

L'importance d'une estimation immobilière

En effet, une bonne estimation immobilière permet de maximiser l'opération financière et de limiter les délais de la transaction. Il faut avoir en tête qu'un bien surévalué tarde à se vendre, car il ne correspond pas au prix du marché.

Comment faire Estimer sa Maison Gratuitement ?

Trouvé 44 questions connexes

Quel est l'intérêt de passer par une agence immobilière ?

Votre agent vous permet de mieux définir votre projet immobilier et donc vos critères de recherche, en fonction de vos besoins prioritaires, de votre personnalité, de votre budget et des réalités du marché. Il vous conseille aussi sur le potentiel et le coût d'aménagement de biens auxquels vous n'auriez pas pensé.

Comment faire pour faire estimer sa maison ?

L'expertise d'un notaire sur votre maison ou votre appartement peut se faire de deux manières différentes :
  1. Soit le notaire vous procure un « certificat d'expertise ou avis de valeur ». ...
  2. Soit le notaire étudie de manière très précise la valeur vénale de votre bien immobilier lors d'une expertise détaillée.

Est-ce qu'une estimation immobilière est payante ?

L'estimation immobilière peut coûter entre 200 et 300 euros. Le coût réel reflète les frais de déplacement, l'expertise du professionnel et le temps passé sur l'estimation : temps de visite, étude du prix au mètre carré, étude comparative avec les ventes du secteur, application des pourcentages de décote et de surcote.

Qui peut estimer le prix d'une maison ?

Lorsque l'on parle d'estimation immobilière, on pense logiquement à deux professionnels du secteur : le notaire et l'agent immobilier. Mais le premier est d'autant plus légitime à effectuer cette expertise qu'il est le professionnel libéral en charge d'authentifier les transactions sur les ventes de maisons.

Qu'est-ce qui peut empêcher la vente d'une maison ?

La non obtention du prêt peut faire échouer le compromis de vente. Une fois le délai de 10 jours passé, seules les clauses suspensives mentionnées dans le compromis permettent d'annuler la vente. C'est notamment le cas si un emprunt est nécessaire à l'acquéreur pour financer son achat immobilier.

Quelles sont les obligations du vendeur d'une maison ?

La principale obligation du vendeur est de remettre le bien vendu à l'acquéreur. Il devra être dans le même état qu'au jour où l'acquéreur l'a visité (exemple : le vendeur doit laisser en place la cheminée), et doit correspondre à la description de l'avant-contrat.

Est-il possible de vendre une maison en l'état ?

Pour éviter qu'une poursuite soit intentée contre vous si un vice caché se révèle après la transaction immobilière, vous avez également la possibilité de vendre votre maison en l'état, c'est-à-dire sans garantie légale. L'acheteur s'en portera alors acquéreur à ses risques et périls.

Comment faire baisser le prix d'achat d'une maison ?

Comment faire baisser le prix de vente d'une maison ?
  1. Soyez objectif.
  2. Examinez les prix au m² des biens alentours.
  3. Renseignez-vous sur la date de mise en vente.
  4. Cherchez les défauts.
  5. Négociez un maximum le prix de vente et les frais d'agence.

Quelle différence entre une estimation et une expertise immobilière ?

En effet, l'estimation immobilière prendra en compte la valeur du marché et proposera une fourchette de vente. L'expertise immobilière quant à elle cherche à être beaucoup plus précise afin d'identifier la valeur vénale du bien.

Quel est le coût d'une expertise immobilière ?

L'expertise immobilière est facturée entre 250 et 2000 euros ! Tout dépend en effet de la superficie du bien et du temps que l'expert passera à cette tâche.

Quelle est la valeur de ma maison ?

Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?
  1. Estimez la valeur d'un bien immobilier avec l'application « Demande de valeur foncière » - economie.gouv.fr.
  2. Consulter les DVF sur l'outil de visualisation proposé par Etalab.
  3. Consulter les DVF sur data.gouv.fr.

Comment connaître la valeur d'un bien ?

Vous pouvez connaître le prix d'un logement en consultant la base de données "Demandes de valeurs foncières", le site Patrim ou auprès d'une chambre notariale. Les données « Demandes de valeurs foncières » permettent de connaître les transactions immobilières intervenues en France au cours des 5 dernières années.

Quel est le meilleur site pour estimer sa maison ?

Meilleursagents.com

Site lancé en 2008, il est aujourd'hui N°1 de l'estimation en ligne avec ses 2,4 millions d'estimations par an. Ce site vous procurera après quelques demandes de renseignements, une fourchette de prix au m2 revendiqué comme la plus fiable du marché.

Pourquoi les frais d'agent immobilier sont si chers ?

Un agent immo ne reçoit une commission que sur une maison sur quatre. Et c'est ça qui cause le prix élevé du courtier. Le courtier en moyenne doit partager chaque maison de son portefeuille avec trois concurrents et ne vend donc (toujours en moyenne) qu'une maison pour laquelle il a un mandat sur quatre.

Pourquoi meilleurs agents ?

Grâce au site Meilleurs Agents, en quelques clics vous aurez accès aux professionnels de votre quartier avec en plus des indications sur les biens qu'ils ont déjà vendus (avec leur valorisation). Alors pour trouver l'agent immobilier qu'il vous faut près de chez vous, n'hésitez pas à lire leurs avis clients.

Comment trouver un bon agent immobilier ?

Il existe 5 critères principaux, logiques et immuables.
  1. Choisir une agence immobilière spécialiste de votre secteur géographique.
  2. Sélectionner un agent immobilier spécialiste du type de bien recherché
  3. Comparer les agences immobilières.
  4. Vérifier l'existence de l'agence immobilière.
  5. La confiance !

Est-ce que l'immobilier va baisser en 2023 ?

Du fait de l'inflation et de la hausse des taux de crédit, le marché immobilier devrait ralentir en 2023 mais pas se retourner brutalement. L'année 2022 n'est pas encore terminée et des experts immobiliers se prêtent à l'exercice le plus redouté: prévoir l'avenir, qui plus est avec des chiffres précis.

Quelle phrase pour négocier un prix ?

Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».

Comment négocier une maison en 2022 ?

10 conseils pour négocier le prix de vente d'une maison
  1. Informez-vous sur le marché immobilier. ...
  2. Soignez les apparences. ...
  3. Démontrez votre sérieux dans les démarches. ...
  4. Préparez vos arguments pour la négociation. ...
  5. Soyez flexible. ...
  6. Ne soyez pas pressé ...
  7. N'oubliez pas les inclusions. ...
  8. Maîtrisez vos émotions.

Est-ce que l'humidité est un vice caché ?

Un des vices cachés les plus communs est le problème d'humidité. Et vous avez pu passer à côté lors de la visite. En effet, il peut arriver que les traces d'humidité aient été recouvertes par de la peinture ou du lambris. Pensez donc à analyser scrupuleusement les murs et plus particulièrement dans les salles d'eau.