Pour une entreprise, se développer est un enjeu central qui lui permettra de réaliser des économies d'échelle, d'augmenter sa capacité à créer de la valeur et de renforcer ses avantages compétitifs. Cela garantira aussi un pouvoir de négociation accru.
La croissance est la quête perpétuelle des politiques économiques. Elle est indispensable pour faire face à bon nombre de problèmes économiques et sociaux, celui du chômage en premier. Elle permet l'élévation du niveau de vie général. La richesse des nations et de ses citoyens en dépend.
La croissance est un processus par lequel l'entreprise change de dimensions (augmentation de l'effectif, augmentation des parts de marché, …). La grande dimension procure à l'entreprise la réalisation d'économies d'échelle et un pouvoir accru de négociation avec ses parties prenantes.
Une stratégie de croissance est l'ensemble des actions et des plans qu'une entreprise conçoit afin d'augmenter sa part de marché en parvenant à développer un avantage stable et unique dans son environnement concurrentiel.
Tirole, il semblerait que la Croissance Économique mondiale soit face à 3 enjeux majeurs sur le long terme : Le climat, les inégalités et la démographie.
Les avantages de la croissance interne
Elle fait grandir progressivement l'entreprise, ce qui lui permet de ne pas subir de grands bouleversements sans pour autant stagner, une croissance maîtrisée en d'autres termes.
C'est un choix stratégique essentiel lorsque :
Les performances des personnes ou de l'organisation ne sont pas mauvaises mais inférieures à leur potentiel. La concurrence se fait plus attrayante pour les clients. Des innovations doivent être intégrées. La culture d'entreprise s'étiole, ses valeurs s'érodent.
L'entreprise dispose de 3 choix principaux pour poursuivre le développement de ses activités : Miser sur la croissance des activités existantes ; Maintenir ses activités à leur niveau actuel afin de stabiliser l'entreprise ; Abandonner certaines activités pour se recentrer sur d'autres.
Il existe plusieurs stratégies de croissance : se tourner vers de nouveaux marchés, créer de nouveaux produits, faire une acquisition, etc. Bien des entreprises conçoivent leur propre combinaison de stratégies. Il est essentiel de choisir l'approche qui convient le mieux à votre plan stratégique d'ensemble.
Pour une entreprise, se développer est un enjeu central qui lui permettra de réaliser des économies d'échelle, d'augmenter sa capacité à créer de la valeur et de renforcer ses avantages compétitifs. Cela garantira aussi un pouvoir de négociation accru.
Croissance interne
Le recrutement qui permet l'acquisition de nouvelles compétences. Le ciblage de nouveaux marchés. L'amélioration de la relation client pour fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux. La diversification de l'offre de service et le développement de nouveaux produits.
Ces variables sont entre autres l'âge, la taille, la rentabilité, la productivité du travail, l'endettement, le capital humain et le ratio du fonds de roulement de l'entreprise.
Il y a 3 modes de croissance pour se développer : La croissance interne (on investi dans l'entreprise) La croissance externe (on rachète des entreprises) La croissance contractuelle (on passe des alliances avec des partenaires, alliance stratégique.
Prendre un nouveau poste peut permettre d'avoir plus de souplesse dans son organisation du travail : plus d'autonomie, plus de responsabilisation, horaires de travail plus souples et moins soumis à une amplitude horaires, management par la confiance, etc…
Dans une économie de plus en plus tendue où la concurrence est très forte, les PME doivent impérativement trouver des moyens de se démarquer. Les leviers de croissance sont tous les méthodes susceptibles d'être utilisées pour doper vos performances !
Les avantages du partenariat
Le partenariat fait bénéficier aux parties au contrat de l'aide réciproque de leurs partenaires. Cela peut se décliner sur divers plans : technique, financier, etc. Chacun peut se reposer sur ses partenaires en cas de difficulté. Le partenariat réduit et répartit les coûts financiers.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
La croissance extensive désigne l'augmentation des quantités de facteurs de production. Cette croissance permet la création de nouveaux emplois. La croissance intensive correspond à l'augmentation de la production par l'intermédiaire des gains de productivité.
La stratégie de concentration se fait par le regroupement des forces de l'entreprise, c'est-à-dire des stratégies interentreprises. La concentration s'opère le plus souvent par des opérations financières comme la fusion.
La croissance permet de réduire la pauvreté et le chômage. La croissance permet d'une part, de réduire le chômage, ainsi que les autres formes d'exclusion. En effet la croissance économique est créatrice d'emploi puisqu'elle nécessite une main d'œuvre.
Pour stimuler la production d'hormone de croissance, il est intéressant de faire le plein de zinc et magnésium. Ce dernier favorise la relaxation musculaire ainsi qu'un sommeil réparateur. Quant au sommeil réparateur, on le sait, il permet d'amplifier la production d'hormone de croissance.