L'alliance de ces différents domaines permet de penser un produit différemment de sa conception jusqu'au recyclage en passant par sa main- tenance. La Mécatronique a pour but de créer des composants et solutions de plus en plus intelligents pour répondre aux exigences d'excellence des clients.
La mécatronique permet d'accéder à des métiers très divers, aussi bien dans la technique, dans la production, dans la R&D, ou dans la vente. On retrouve ce domaine dans un très grand nombreux de segments industriels : l'automobile, l'agroalimentaire, l'industrie électronique, la robotique, etc.
Le mécatronicien peut exercer dans des secteurs d'activité très variés : automobile, aéronautique et le spatial, les systèmes embarqués, le bâtiment, l'industrie chimique, les équipements énergétiques, etc.. Il exerce sur site industriel, en atelier de montage, en bureau d'études ou au sein d'un service après-vente.
Salaire Ingénieur mécatronicien
L'ingénieur mécatronicien junior peut être payé entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Sa rémunération brute annuelle peut donc atteindre 36 000 euros bruts dès le début de sa carrière. Le salaire net perçu chaque mois sera compris entre 1 950 et 2 350 euros.
Dans une société d'ingénierie, l'ingénieur en mécanique conçoit les équipements utilisés par les entreprises industrielles. Il définit alors l'architecture des machines automatisées qui fabriquent des moteurs ou assemblent des carrosseries. Puis, il supervise leur installation.
L'accès à une grande diversité d'emploi en mécanique
Le métier de mécanicien automaticien possède une polyvalence qui plait beaucoup aux élèves. Fabriquer, paramétrer, dépanner… Les missions sont nombreuses et peuvent différer d'un employeur à un autre. En plus, le secteur de la mécanique se réinvente régulièrement.
l'ingénieur en mécanique, par son travail, permet la réalisation de tous les produits techniques industriels. Dans un bureau d'études et développement, il conçoit le plan d'ensemble d'un produit, d'une machine ou d'un outil et choisit les matériaux les plus adaptés à sa fabrication.
Le mécatronicien conçoit, développe et/ou maintient des systèmes " intelligents " associant électronique, informatique et mécanique.
Formation. Le métier est accessible avec un Bac +5 qui peut être décroché de deux manières : école d'ingénieur orienté mécanique ou mécatronique, et Master universitaire mention automatique, robotique ; électronique, énergie électrique, automatique ou génie mécanique.
Devenir Mécatronicien : formation nécessaire
C'est donc un diplôme d'ingénieur qu'il vous faut, obtenu dans une école généraliste ou spécialisée, ou bien après deux années de master universitaire, avec, dans tous les cas de figure, une préférence pour un cursus orienté mécatronique ou mécanique.
La médiane des rémunérations est passée de 57 500 euros en 2019 à 58 900 euros en 2020 (50 % des ingénieurs gagnent plus que cette somme, 50 % gagnent moins).
L'ingénieur/ingénieure électronique conçoit des produits et des composants électroniques innovants dans des domaines d'application très vastes (industrie aéronautique, automobile, santé, multimédia, IoT, télécoms…).
Disciplines du génie mécanique
Mécanique : statique, cinématique, dynamique, mécanique du solide, mécanique des solides déformables ou résistance des matériaux, mécanique des fluides (hydrostatique, hydrodynamique, aérodynamique).
La fabrication mécanique est un secteur qui regroupe des travailleurs polyvalents qui s'affairent à la conception, à la fabrication, au réglage, à la réparation ou à l'assemblage d'une multitude de pièces, d'outils, d'accessoires et de produits métalliques.
Les formations et/ou MOOC pour les exercer
Le concepteur de robot est généralement un ingénieur diplômé en électronique, en informatique industrielle ou en automatismes. La filière robotique recrute aussi au niveau DUT, BTS et licence pro en génie mécanique, en contrôle industriel ou en systèmes automatiques.
Pour devenir ingénieur en informatique, il faut passer par un bac S de préférence, mais également STI (options Génie électronique ou Génie électrotechnique) ou STG, option Informatique de gestion.
Vous pouvez accéder au métier d'ingénieur en robotique avec un diplôme de niveau bac + 5. Pour devenir ingénieur en robotique, vous pouvez préparer un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en automatique, robotique, mécatronique, ou encore électronique.
Ce métier est accessible au niveau bac avec un Bac STI GMA Génie Mécanique. L'option A (Production ou Génie Mécanique) et l'Option F (Microtechniques) sont le meilleur chemin pour progresser en université ou en école jusqu'aux 3èmes cycles spécialisés.
L'ingénieur industriel travaille à l'organisation et la gestion des entreprises. Dans une entreprise de production, il pourra concevoir les lignes de production, l'architecture de l'usine et tous les systèmes orchestrant les flux de produits et d'information.
L'ingénieur génie industriel est celui qui gère la phase d'industrialisation d'un produit. L'ingénieur génie industriel est garant du lancement et de la production en maximisant les moyens et procédés de production.
Contrôlez votre salaire!
La fourchette de salaire d'un Ingénieurs mécaniciens - de 320 153 CFA à 1 781 461 CFA par mois - 2022. Un/une Ingénieurs mécaniciens gagne normalement entre 320 153 CFA et 837 463 CFA net par mois au début de son contrat.
L'avantage mécanique (AM) est le coefficient par lequel un mécanisme multiplie la force ou le couple appliqué. Ainsi pour un système idéal, sans perte d'énergie, le travail est conservé.