La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.
La tolérance est la vertu qui permet d'établir les limites dans lesquelles le pluralisme d'une société mature s'exprime. Les limites mentionnées ne peuvent naître que de la culture des droits de l'homme et non de la prétention de primauté d'une culture en particulier, d'une religion ou d'un mode de vie sur les autres.
Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable.
"La tolérance ne peut être sans limites. Dès que le mal dépasse un certain seuil, ce n'est plus un bien de tolérer le mal. Pour la pensée libérale, la fin de l'Etat est d'agir en vue du bien commun, conformément à un commun décret.
La tolérance n'est pas une vertu naturelle. Pour vivre ensemble, il faut d'abord reconnaître la valeur de l'autre, se reconnaître dans l'autre, avant de l'étiqueter.
Le compas c'est quoi ? Ni plus ni moins que l'assemblage de deux branches reliées par un axe dont on peut régler et conserver l'écartement. La perpendiculaire symbolise la verticale qui rappelle que le chemin vers l'intérieur de soi est ardu et la pente escarpée.
Une occasion de s'informer et de réfléchir : car la différence , les différeces sont une richesse et pas un danger. D'après les définitions du dictionnaire, la tolérance c'est accepter que d'autres personnes soient différentes de soi, qu'elles pensent et vivent de manière différente des siennes.
Le paradoxe de la tolérance affirme que si une société est tolérante sans limite, sa capacité à être tolérante est finalement détruite par l'intolérant.
Un bon moyen pour devenir plus tolérant est de vous informer davantage sur les autres et sur leurs cultures. Très souvent, lorsque les gens font montre d'un manque de tolérance envers quelqu'un, c'est en partie dû au fait qu'ils se sentent incertains ou aliénés par rapport aux actes et aux propos de l'autre personne.
Attitude bienveillante. Synonyme : bienveillance, bonté, facilité, indulgence. – Littéraire : mansuétude.
La tolérance est généralement considérée comme une vertu, car elle tend à éviter les conflits. Ainsi Kofi Annan disait-il que « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »
Être plus tolérant nous aide, en premier lieu, à éviter les disputes et les conflits interpersonnels. Mais, en plus, cela nous permet de connaître d'autres opinions et points de vue. Alors pourquoi est-ce si difficile pour nous ? Les êtres humains construisent leur identité autour de valeurs, opinions et croyances.
1. Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. 2. Latitude laissée à quelqu'un d'aller dans certains cas contre une loi, un règlement : Une tolérance orthographique.
De nos jours, la tolérance religieuse est très largement reconnue comme un idéal, même s'il existe encore de nombreux endroits dans le monde où, au moment où je parle, on répand le sang dans des conflits qui sont au moins en partie de nature religieuse.
La tolérance suppose d'être bien disposé envers ce qui est différent et étrange ; le respect suppose d'approuver, de donner une valeur à l'autre pour lui-même, à ses actes ou à ses attitudes.
1. Qui fait preuve de tolérance en matière de religion, d'opinion. 2. Qui fait preuve d'indulgence, de compréhension.
Relatif à ce qu'on peut tolérer, qui est supportable, qui est acceptable, qui est admissible. Exemple : Les raisons pour lesquelles le dirigeant de ce pays met la paix en péril ne sont ni tolérables ni compréhensibles.
Dans le domaine de la mesure, la différence entre les dimensions maximale et minimale admissibles est appelée « tolérance ». La marge d'erreur admissible prescrite par la loi, par exemple, à travers des normes industrielles, peut également être appelée tolérance.
En matière de religion, de philosophie, de culture ou de politique, la tolérance est la capacité à accepter et à respecter des idées, des sentiments, des manières d'agir différents des siennes. Condition nécessaire à la liberté de conscience, la tolérance est cependant une attitude plutôt passive, voire condescendante.
Selon cette perspective, si on doit tolérer des valeurs, des comportements et des institutions que nous n'approuvons pas, c'est notamment pour assurer la protection de la minorité contre la possible tyrannie de la majorité; c'est aussi au nom du respect de la liberté de l'individu et tout particulièrement par respect ...
La tolérance ou diversité constitue le moyen le plus intelligent pour encourager la réflexion et la recherche de la vérité. L'utiliser pour justifier le rejet d'une telle recherche – sans parler de l'abandon de la notion de vérité universelle – équivaut à renoncer à l'essence même de la quête humaine.
Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l'impact de l'intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui. » Et Karl Popper de citer en exemple la République de Weimar, défaite par les nazis ...
Vivre au contact de la diversité, de la différence, me permet de me sentir en sécurité face à mes propres différences. Si je vis dans une société qui accepte la différence, alors je me sens plus libre d'exprimer ma propre singularité.
La différence constitue une source insoupçonnée d'innovation, d'enrichissement collectif et de bien-être personnel. Bien entendu, elle complexifie les rapports humains. Travailler ensemble lorsqu'on est différent est un chemin long et difficile.
Le caractère unique de chacun d'entre nous fait qu'on se retrouve toujours « différent » d'un autre. Tout ce qu'est l'autre et que nous ne sommes pas crée la richesse de la relation. Dès tout petit nous sommes attirés par ce qui est nouveau, ce qui est différent de ce que nous connaissons déjà.