– Faire la poussière est une tâche plus que nécessaire, puisqu'elle se compose de pollen, spores de champignons, de minuscules débris et fils mais aussi d'acariens et de leurs excréments ! Elle est donc souvent à l'origine de nos allergies et provoque diverses maladies respiratoires comme l'asthme.
Dépoussiérer consiste à éliminer la poussière des meubles et pièces du logement. Il s'agit de mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage apprises afin de débarrasser le sol et les équipements des petites particules (appelées poussière) qui les recouvrent.
Selon les spécialistes, il est recommandé de passer l'aspirateur dans toutes les pièces de la maison au minimum une fois par semaine. C'est déjà mal mais certaines pièces le salon ou la cuisine, mieux vaut le faire 2 fois chaque semaine.
La poussière est en fait un subtil mélange de fibres textiles ou de papier, de pollen, de champignons microscopiques, de fragments d'insectes, de polluants automobiles et industriels, de poils, de cheveux, de cellules mortes de la peau humaine… et même une infime quantité de poussières de météorites !
Il vaut mieux passer l'aspirateur après avoir fait la poussière, mais la poussière sur les étagères se voit moins que les détritus au sol.
Une femme de ménage assure en premier lieu de l'entretien de la maison, chaque semaine ou au minimum 2 fois par mois. Cela dépend de vos besoins. La fréquence est également à déterminer dans la prestation de ménage, avec elle ou l'agence de propreté. Une aide ménagère effectue le nettoyage complet de la maison.
Faire le ménage pièce par pièce
Dans la chambre : changez les draps, ouvrez les fenêtres, faites les poussières et passer l'aspirateur sans oublier le dessous du lit; Dans la cuisine : nettoyez les appareils électroménagers, le plan de travail et la crédence. N'oubliez pas de ranger les placards.
Selon la taille de ses particules (de 20 à 200 microns), la poussière se dépose sur les sols et les objets, sous les meubles et les lits, formant des moutons qui s'agglomèrent autour d'éléments chargés en électricité statique – les cheveux par exemple – qui les attirent comme des aimants.
Les fibres textiles des vêtements, de la literie et des oreillers sont aussi une source importante de poussière dans la maison. La solution pour garder vos placards bien rangés et éviter la poussière est de les ranger dans des sacs sous vide comme ceux-là.
Notre mode d'emploi : On mélange 1 cuillère à soupe de glycérine végétale dans 1 litre d'eau. On fait tremper un chiffon propre dans ce mélange pendant 10 min environ. On essore, puis on laisse sécher.
A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine. Ceci permettra d'éviter les taches incrustées et la prolifération des microbes.
Avoir une maison propre et saine
Faire le ménage au quotidien est la seule solution pour éviter la pollution intérieure. – Faire la poussière est une tâche plus que nécessaire, puisqu'elle se compose de pollen, spores de champignons, de minuscules débris et fils mais aussi d'acariens et de leurs excréments !
Imbiber un chiffon avec 1 tasse d'eau chaude et 1/2 tasse d'huile de citron (vendue dans les centres de rénovation, dont Canadian Tire). Faire sécher le chiffon à l'air libre et procéder à un époussetage à sec sur les meubles. Ce chiffon retient bien la poussière.
Les 20% restants peuvent venir de champignons microscopiques, de fragments d'insectes, de pollen et même de l'espace ! Une particule de poussière fait moins d'un demi millimètre et à la loupe, la poussière n'est pas grise mais multicolore, le gris est le résultat de ce mélange.
Si le jean noir est un aimant à particules si puissant, c'est parce que sa couleur attire la lumière et donc l'énergie qui y est liée? c'est pourquoi vous aurez facilement chaud avec au soleil, puisque cette énergie devient chaleur. Cette énergie va exciter les électrons qui atteindront un stade d'énergie supérieur.
Lorsque l'on balaye des surfaces comme le carrelage ou encore le parquet, la poussière a tendance à s'envoler un peu partout. Pour remédier à ce problème, humidifiez quelques feuilles de thé et déposez-les sur le sol puis commencez à balayer.
Quelle soit ponctuelle ou continue, votre VMC est confrontée quotidiennement à la poussière et aux autres résidus. Leur accumulation est sans appel : le moteur devient bruyant, la VMC consomme davantage, l'air est moins bien ventilé, à terme, la qualité de l'air se dégrade et des moisissures peuvent apparaître.
1) Allez faites de la place, on commence par dépoussiérer. D'abord les murs et plafonds ! On passe la brosse, et si c'est vraiment sale, on se protège les mains et les yeux, on attrape un balai télescopique qu'on trempe dans un seau rempli d'eau et de Cristaux de Soude et on nettoie !
Sous les lits européens ont notamment été retrouvés des phtalates (Di-iso-décyl-phtalate ou DIDP, et Di-iso-nonyl phtalate ou DINP) utilisés comme additifs pour rendre les plastiques plus souples: revêtements de sols, semelles de chaussures, fenêtres en PVC en contiennent.
Concrètement, les organisateurs conseillent de le faire entre 8 et 11 heures du matin.
Essuyez toutes les surfaces et tous les plans de travail de votre maison, en utilisant un désinfectant naturel comme celui-ci. Astuce de pro : pensez à nettoyer tous les endroits que l'on touche souvent avec les mains, comme les poignées de porte, les interrupteurs, les télécommandes de la télé et les téléphones.