Pourquoi faire le 17 ?

Interrogée par: Jean Renault  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Victime ou témoin d'un événement, de faits immédiats ou graves, le numéro à composer pour contacter la police ou la gendarmerie est le 17. Ce numéro d'urgence permet à la police nationale d'exercer son métier : protéger.

Puis-je appeler le 17 pour tapage nocturne ?

En termes de démarches à suivre, vous pouvez contacter la police municipale ou nationale en composant le 17. Ils pourront intervenir et constater les nuisances sonores. Vous pouvez également signaler le tapage nocturne à votre mairie, preuves à l'appui, qui pourra prendre des mesures adaptées.

Pourquoi appeler le 15 et pas le 18 ?

Quand appeler le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers) ? En cas d'urgence médicale, vous pouvez appeler le 15 pour joindre le SAMU. Si vous êtes témoin d'un accident de la route, d'un départ de feu, ou d'une autre situation nécessitant une intervention rapide, vous pouvez appeler le 18 pour les sapeurs-pompiers.

Pourquoi les pompiers ont le numéro 18 ?

Le « 18 » est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d'urgence : la personne qui appelle doit se trouver face à un besoin de secours avéré ou potentiel.

Quel est le numéro d'urgence de la Gendarmerie ?

Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112.

Le Journal Afrique du dimanche 17 mars 2024 sur TV5MONDE

Trouvé 16 questions connexes

Quelle différence entre le 17 et le 112 ?

Les numéros d'urgence en France sont le 112, le 15 pour les urgences médicales, le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers et le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.

Comment ça se passe quand on appelle le 17 ?

À QUOI SERT LE « 17 » ? Le 17 est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Elle est disponible 24 heures sur 24 et 7j/7. Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné.

Quelle différence entre le 18 et le 112 ?

Trois numéros d'urgence gratuits peuvent être composés à partir d'un téléphone fixe ou d'un portable (même bloqué ou sans crédit). Il s'agit du 15 (SAMU), du 18 (les pompiers), du 112 (numéro d'urgence européen).

Qui appeler en cas de danger ?

18 - Sapeurs pompiers

Composez le 18 sur votre téléphone lorsqu'une ou des vies sont en danger (malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation, etc.).

Qui appeler en cas d'urgence la nuit ?

LA NUIT ET LE WEEK-END

Vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l'ouverture habituelle des cabinets médicaux. Ne vous déplacez pas aux urgences, appelez le 15.

Comment appeler la police si on ne peut pas parler ?

Depuis le 14 septembre 2011, il est désormais possible pour les personnes sourdes, malentendantes ou avec des difficultés à parler, qu'elles soient victimes ou témoins d'une situation d'urgence, d'alerter les services de secours (SAMU, sapeurs-pompiers ou police/gendarmerie) en composant le 114.

C'est quoi le 911 en France ?

Quand composer le 911

Composez le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d'une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c'est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.

Qui répond si on appelle le 18 ?

Lorsque vous composez le 18, votre appel est pris en charge par le centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers (CTA), qui reçoit les appels pour tout le département.

Qui répond si on appelle le 17 ?

Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné. L'envoi d'une ou plusieurs équipes de secours sur place (police, gendarmerie, pompiers, SAMU, …).

Qui appeler quand la police ne vient pas ?

"rubrique contacter votre commissariat" sur la page internet de la Préfecture de Police. La Préfecture de police est soucieuse de la qualité du service public rendu à la population. Elle s'appuie notamment sur vos témoignages afin de lui apporter entière satisfaction. 6 personnes ont trouvé cette réponse utile.

Est-ce que la police peut appeler avec un numéro masqué ?

Oui, en masqué ou en non masqué.

Est-ce que le 112 marche en Angleterre ?

Le 112 est utilisable dans toute l'Union européenne (UE).

Il existe aussi dans certains pays en dehors de l'UE, comme la Suisse et l'Afrique du Sud.

Comment appeler la police depuis l'étranger ?

112: numéro d'urgence unique européen

Le 112 est le numéro d'urgence européen que vous pouvez composer gratuitement à partir d'un téléphone fixe ou portable, où que vous soyez dans l'UE. Il vous mettra directement en communication avec les services d'urgence: police, pompiers et ambulance.

Comment appeler les pompiers en France depuis l'étranger ?

Le 112 : le numéro d'urgence en Europe

En effet, vous ne pouvez pas appeler le 15 depuis l'étranger. Le 112, « numéro d'appel d'urgence européen », prend le relai pour vous mettre en relation avec les services d'urgence locaux 24h/24 et 7j/7.

Puis-je appeler le SAMU pour une question ?

En composant le 15, depuis n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15.

Quand il faut appeler le 15 ?

En cas d'urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut toujours composer le 15. À noter : dans certaines situations, il est inutile d'aller aux urgences.

Quand appeler le 18 ou le 15 ?

Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15. Pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18.

Pourquoi il n'y a pas de numéro 16 ?

Le numéro à 16 chiffres n'est pas le seul qui pourrait disparaître des cartes bleues : la signature et la bande magnétique qui figurent au verso, pourraient également être supprimées dans les années à venir. En effet, ces deux éléments étaient nécessaires à l'arrivée des premiers TPE, dans les années 1970.

Comment demander un renseignement à la police ?

Sur le site Police "www.moncommissariat.fr", des policières et des policiers de la Police Nationale sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.

Comment ne plus se faire appeler par les 09 ?

Pour y faire face, le dispositif Bloctel a été mis en place en 2016. Celui-ci permet au consommateur de se protéger contre les démarchages téléphoniques abusifs en inscrivant gratuitement ses numéros de téléphone, fixe et mobile, sur la site dédié bloctel.gouv.fr.