Le binage est l'action de passer à côté des plantes avec une bineuse afin d'ameublir la première couche du sol. Cette action permet à la fois de couper les adventices avant qu'elles ne prolifèrent mais permet également d'améliorer l'infiltration de l'eau.
Cela permet de conserver l'eau infiltrée et évite la pousse des mauvaises herbes. L'intervention est parfaitement efficace quand vous distinguez une croûte qui se forme en surface de la terre. En automne et en hiver lorsqu'il ne gèle pas, le binage permet l'aération du sol afin d'éviter l'asphyxie des racines.
Le binage a pour but de casser la croûte du sol, pour éliminer les petites "mauvaises" herbes et économiser l'arrosage. facilitez la pénétration de l'eau d'arrosage vers les racines (d'où le fameux dicton);
Cela aura pour effet de mener l'eau directement vers les racines puisque les mauvaises herbes seront éliminées et limitera donc les arrosages car l'eau absorbera davantage la terre. D'autre part, le binage permet aussi à l'oxygène de l'air de pénétrer jusqu'aux racines et de limiter l'évaporation de l'eau.
Retirer les protèges-plants (disques) sur le maïs dès 5-6 feuilles permet un buttage du pied et une meilleure efficacité sur le rang. L'apport d'engrais en même temps que le binage est bénéfique car il est localisé et permet à la plante de l'assimiler plus rapidement.
En agriculture et jardinage, le binage consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées. Le binage peut se faire à l'aide d'outils manuels comme la houe et la binette, ou bien mécaniquement à l'aide d'instruments spécialisés comme la bineuse.
Positionné juste avant le recouvrement de l'inter-rang, vers 8-10 feuilles du maïs, un binage permet en général de remplacer la deuxième intervention chimique de rattrapage.
Biner, consiste à casser la terre superficielle d'un sol tassé afin de l'aérer. Suivant la configuration de votre sol, cette opération est plus ou moins utile. En sol argileux, c'est indispensable, sur une terre sableuse non compactante, forcément moins. L'outil utilisé est une binette bien sûr !
Biner permet de briser la croûte qui se forme en surface de la terre lorsque celle-ci est à nu. L'eau pénètre plus facilement dans le sol et s'évapore moins. Griffez la terre au pied des tomates en faisant très attention à ne pas toucher les racines de la plante.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Biner : quand est-ce nécessaire ? Il est bon de biner : au tout début du printemps, avant les semis ou les plantations ; régulièrement au cours du printemps et de l'été, lorsqu'une croûte s'est formée à la surface du sol sous l'effet des pluies et des arrosages et/ou que de nombreuses mauvaises herbes apparaissent.
Sarcler n'est pas biner
Alors que sarcler consiste à arracher les mauvaises herbes (à la main ou avec un outil), biner signifie ameublir la terre cultivée en vue de l'aérer. Il se trouve qu'en binant le sol, le jardinier supprime également les mauvaises herbes, superficiellement.
Binette. Comme son nom l'indique, la binette sert à l'origine à biner, c'est-à-dire ameublir le sol. Cependant, on l'utilise aussi fréquemment pour sarcler, dans un autre terme, désherber.
Ameublir signifie, dans le domaine de l'agriculture, rendre une terre plus meuble, plus légère, généralement en la bêchant et en la retournant. Exemple : Pour que les semis prennent, il est essentiel d'ameublir la terre avant de les planter.
On doit seulement remuer la terre sur 1 à 2 cm (1/2 à 3/4 de pouce) de profondeur. La binette ne doit pas s'enfoncer dans le sol. La meilleure solution consiste à biner le matin, mais, si ce n'est pas possible, toutes les heures de la journée conviennent.
Sarcler signifie travailler la terre avec une sarcleuse ou un sarcloir — parfois aussi une binette — afin d'éliminer les adventices. Cette action est indispensable pour permettre aux cultures de ne pas être envahies par les herbes indésirables.
Un bon binage doit être léger et superficiel à environ 1 à 2 cm de profondeur, c'est une bonne mesure. Le sarcloir a une action plus superficielle que la binette. On le manipule en un geste d'aller et retour, afin de faire glisser la lame juste sous la surface de la terre, à 1 cm à peine de profondeur.
Mettez de l'ortie sèche dans le trou de plantation.
Lors de votre transplantation finale faites un trou plus profond que celui de la motte, mettez au fond quelques feuilles et tiges d'orties sèches, recouvrez de terre, puis plantez votre plant de tomate.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Le désherbage est motivé essentiellement par 2 types de raisons : production et esthétique. Pour améliorer la production (de nos fruitiers, légumes ou céréales), nous cherchons à éliminer les plantes sauvages (aussi appelées « adventices » ou « spontanées ») qui entrent en concurrence avec nos cultures.
Une sarcleuse est l'outil qui sert à sarcler la terre. C'est une action qui consiste à gratter le sol et à éliminer les mauvaises herbes, en le raclant en surface ; une action proche mais différente du binage qui aère le sol plus en profondeur.
Buttez les haricots pour favoriser leur enracinement, leur éviter de s'avachir avec le vent et soutenir leur pied fragile, qui ne supporterait pas leur poids. Buttez les haricots dès qu'ils ont environ 10 à 15 cm de haut, en ramenant de la terre jusqu'au départ des premières feuilles vertes.
Un premier binage au stade 5-6 feuilles
A partir de 5-6 feuilles, la bineuse prend le relais de la herse étrille. La largeur de travail de la bineuse devra être identique à celle du semoir. Si la terre est motteuse, des protèges plants doivent être montés pour éviter la projection des mottes sur le maïs encore fragile.
Le cycle du maïs au fil des mois
La culture du maïs débute au printemps et se termine en automne. Le cycle de développement du maïs est relativement court grâce à une photosynthèse spécifique qui lui permet de très bien valoriser la lumière et la chaleur.
Entre les rangs : 70 cm entre les rangs. Profondeur : De 3 à 5 cm de profondeur. Temps de levée : De 7 à 8 jours.