Le calfeutrage est un système qui permet d'éviter les infiltrations d'air. Ce genre de système est plus qu'indispensable lorsque vient la période des froids hivernaux au Canada, où vous n'aurez pas de problèmes de fuites au moment de chauffer vos pièces.
Si vous chauffez à l'électricité, le calfeutrage vous permettra de diminuer la consommation de votre habitation et donc votre facture d'électricité. En plus de réduire efficacement les fuites d'air, il empêche l'humidité de pénétrer dans l'isolant ou dans l'enveloppe du bâtiment.
Il est préférable d'inspecter vos joints de calfeutrage portes et fenêtres extérieur entre le printemps et l'automne (à partir de mi-mars ou fin mars).
Calfeutrer consiste simplement à empêcher l'air froid d'entrer et l'air chaud de s'échapper; c'est une façon efficace d'abaisser les frais de chauffage.
Remplissage des espaces à calfeutrer
Les interstices trop larges prêts à recevoir le produit scellant doivent être comblés ou remplis avec des tiges à alvéoles (backer rods) afin d'ajuster et de contrôler la profondeur des joints conformément aux spécifications techniques des différents produits.
Les meilleurs produits de calfeutrage en matière de résistance aux rayons UV sont le silicone et le polyuréthane.
Il vous suffit de passer la main devant pour sentir les entrées d'air froid. La solution pour diminuer ces pertes d'énergie consiste à calfeutrer les fenêtres au moyen de produits comme les joints autocollants en mousse ou en caoutchouc, les joints métalliques à clouer ou le mastic silicone.
Verbe. Boucher les interstices d'une porte, d'une fenêtre, avec du papier, du parchemin collé ou des lisières, etc., pour empêcher que le vent n'entre dans une pièce. Il faut calfeutrer cette porte, cette fenêtre.
Le scellant au polyuréthane : conçu à base d'une matière plastique, il est très résistant, très rigide, difficile à appliquer. Mieux, il peut être peint ; le scellant de silicone : il est fabriqué spécialement pour calfeutrer les fenêtres, les portes des maisons ainsi que leur contour ; sa résistance est remarquable.
Fixez la bâche de calfeutrage
Prenez votre bâche de calfeutrage et fixez-la en appuyant l'une contre l'autre les bandes agrippantes : Fenêtre ouverte, commencez par la partie fixe, sur l'encadrement ou le ventail fermé. Suivez bien l'alignement des bandes auto-agrippantes. Fixez ensuite la partie sur le ventail ouvert.
Il existe différentes solutions de calfeutrage en fonction des matériaux : silicone, mastic acrylique, mastic polyvalent, mastic polyuréthane… Attention à choisir un produit de qualité, les plus performants durent jusqu'à huit ans (les plus ordinaires s'altèrent au bout d'un an ou deux).
Souvent, un couteau à mastic, un couteau électrique et un couteau utilitaire à lame rétractable de type X-Acto suffiront. Ayez aussi à votre portée des pinces à long bec qui vous aideront à dégager les petits morceaux qui resteront collés au pourtour des fenêtres de votre maison ou de votre condo.
La technique ancestrale : le mastic
Le mastic vitrier peut être appliqué à l'aide d'une spatule dans la feuillure des fenêtres, après nettoyage des bandeaux à calfeutrer. Le pistolet rend la pose du joint plus précise. Une fois le mastic vitrier sec, il faut ébavurer à l'aide d'un cutter.
Plusieurs types de lames peuvent le détacher adéquatement. Généralement, un couteau à lame rétractable, un couteau à mastic ou un couteau électrique peuvent être suffisants pour enlever le calfeutrant. Les pinces à long bec seront utiles pour enlever les petits morceaux qui restent.
Le mastic polyuréthane est un mastic flexible et multi-usage qui peut être appliqué sur différents types de matériaux comme le plâtre, le ciment, le béton, le verre, l'inox, la faïence ou encore le plastique. Il est étanche dès la pose, même en immersion continue. De plus, il est résistant aux intempéries et aux UV.
C'EST QUOI DU SCELLANT? Un enduit pour asphalte ou également appelé scellant pour asphalte, est un produit qui permet l'entretien et la protection du revêtement en asphalte. Il permet de protéger la zone asphaltée pendant de nombreuses années, mais aussi de conserver ses propriétés. C'est un fortifiant.
camoufler, couvrir, dissimuler, éclipser, escamoter, masquer, occulter. – Littéraire : dérober, voiler. – Populaire : planquer.
Boucher un passage, un conduit, les embarrasser par un obstacle, y rendre difficile ou impossible la circulation : Les feuilles mortes obstruent la gouttière.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Pour savoir si vos fenêtres à double-vitrage bénéficient de cette couche sélective, le plus simple est de procéder au "test de l'allumette". Il suffit de tenir la flamme d'une allumette ou d'un briquet près de la vitre (à l'intérieur du bâtiment), puis d'en regarder les reflets.
En hiver, on peut aussi utiliser une caméra thermique pour visualiser les infiltrations d'air froid, car elles refroidissent les matériaux autour des fissures ou des défauts de fermeture des portes et des fenêtres.
Le Adseal 4580 sent meilleur que les autres scellants de silicone. Il résiste à l'eau, aux taches et à la formation de moisissure et est facile à nettoyer. De plus, le scellant de silicone Adseal 4580 ne changera pas de couleur au fil du temps.