Depuis quelques jours, un manteau blanc végétal recouvre certains secteurs de Valdivienne. Le responsable, le peuplier, est un arbre particulièrement bien chargé de semences enveloppées d'une bourre cotonneuse qui leur permet de se disperser au gré du vent et des cours d'eau.
Les aulnes (genre Alnus) sont avec le saule l'une des espèces d'Europe du Nord s'adaptant le mieux aux terrains humides. Ils produisent sur un même pied des chatons mâles et femelles. Selon les individus, les chatons, formant des grappes retombantes, prennent ensuite des teintes blanches, roses ou jaunes.
6/18 Le bouleau
Le bouleau produit un pollen très redouté au printemps. Effectivement, il est particulièrement allergique. Le pollen apparaît au début du mois de mars/avril.
Le cotonnier (Gossypium), l'arbre à coton ou "coton pays" est bien l'arbuste touffu ou la plante vivace tropicale, selon les espèces, qui produit ces boules fibreuses qui nous servent pour désinfecter un bobo ou qui peuvent aussi être transformées en matière textile.
Les peupliers, (sauf le baumier), ont un pétiole plat comme un lacet de chaussures. Cette particularité a une conséquence aérodynamique particulière. Si vous regardez un peuplier quand il y a du vent, vous verrez ses feuilles trembler et scintiller.
Reconnaitre le Bouleau Blanc
Son écorce blanche s'exfoliant en larges feuillets. Ses feuilles sans glandes résinifères, ovées ou triangulaires. Ses chatons avec stigmates de couleur rose ou rouge.
Le plus facile pour déterminer un arbre, c'est d'observer ses feuilles et ses caractéristiques. Mais de nombreux feuillus perdent leur feuillage en hiver et certains arbres ont des ressemblances importantes. C'est souvent grâce à plusieurs indices qu'on peut découvrir l'espèce d'un arbre.
La boule de neige a besoin d'être plantée dans un sol riche, profond, frais et humifère, idéalement, pas ou peu calcaire, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.
La rhinite allergique est en constante augmentation. Sa prévalence a ainsi été multipliée par 2 en dix ans et par plus de 10 en cinquante ans. Les arbres au pollen anémophile (c'est-à-dire dispersés par le vent) sont ainsi les plus allergisants.
La plantation s'effectue en automne ou au printemps, selon le climat. Choisissez un emplacement éloigné des fondations et des canalisations (15 à 20 mètres). Son système racinaire est important et il drageonne beaucoup. Le Tremble tolère tous les types de sol, y compris les sols de piètre qualité.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
En hiver. Protégez les jeunes sujets des fortes gelées par un voile d'hivernage, et un épais paillage à leur pied. Adulte, l'albizia est capable de supporter des températures négatives allant jusque -5° environ.
Le risque d'allergie pour les pollens de graminées sera moyen à élevé selon les départements ", indique le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), dans un communiqué mis à jour le 24 juin 2022. Les journées avec des températures élevées favorisent l'émission et la dispersion des pollens dans l'air.
Leur période de floraison (période à risque pour les allergies) s'étend d'Avril à Mai dans nos régions. C'est un pollen possédant un faible pouvoir allergisant.
En botanique, le chaton est une inflorescence souple, généralement pendante, caractéristique de certains arbres appartenant aux familles des Salicacées, des Fagacées, des Bétulacées, des Moracées et des Pinaceae.
Des acariens aux pollens
En février-mars, c'est au tour du bouleau, du noisetier, du frêne, de l'aulne ou du peuplier. « A cette saison, les manifestations de rhinite allergique sont souvent confondues avec celles d'un rhume d'origine virale.
Aujourd'hui, une grande partie de la France est touchée par les pollens d'ambroisie, notamment la région Rhône-Alpes, la Bourgogne, les Pays de la Loire, l'Alsace et le Poitou-Charentes.
Picotements, démangeaisons, larmoiements et rougeurs aux yeux. Éternuements, nez bouché, sinus encombrés, perte d'odorat et de goût, écoulements nasaux et, dans certains cas, démangeaisons à l'arrière de la bouche et dans la gorge.
Une fois établie, la plante est tolérante au gel et les fleurs durent environ 5 semaines avant de tomber au sol, pétale par pétale, ressemblant à de la neige tombante. Cet arbuste à feuilles caduques atteint une hauteur de 2 à 4 mètres.
Les fleurs blanches apparaissent au mois de mai. Elles se regroupent en de larges ombelles, formant de superbes boules de neige plus ou moins arrondies, d'où le nom ! À l'automne vient la saison des fruits.
Il se peut que votre arbuste soit trop nourri et arrosé. Laissez le «souffrir» un peu et les choses devraient rentrer dans l'ordre.
L'application Pl@ntnet vous donne instantanément le nom des arbres, fleurs et autres végétaux que vous photographiez avec votre smartphone. Désormais, les arbres que vous croiserez en forêt ou dans votre quartier n'auront plus de secret pour vous. Pl@ntnet, c'est une sorte de Shazam des végétaux.
Shazam : il existe une application pour identifier les plantes et animaux à partir d'une photo. Le Shazam de la faune et de la flore existe et il s'appelle Seek. Cette application de reconnaissance d'image permet d'identifier n'importe quelle plante, fleur ou animal à l'aide d'une simple photo.
Reconnaitre le chene blanc
Le Chêne Blanc se distingue par : Son écorce écailleuse, gris pâle, souvent teintée de rouge. Ses feuilles lobées, glabres en dessous, Glands sessiles ou brièvement pédonculés (cupule en forme de large bol)