Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
La première mission du marketing stratégique est de réaliser des études de marché afin de repérer des opportunités et ainsi élargir le potentiel de l'entreprise. L'équipe cherche de nouvelles cibles pour les produits déjà en vente et analyse les besoins de sa clientèle pour préparer la création de nouveautés.
2- Objectifs d'une politique de produit
Attribuer aux produits des fonctions (produit d'appel, produit leader etc. …) Equilibrer l'activité de l'entreprise dans le temps en termes de cycle de vie du produit, de profitabilité et de rentabilité des produits vendus.
Les 7P ou le marketing mix étendu
De nombreux auteurs dont Lovelock, en 1996, ont mis au point le modèle des 7P, qui ajoute aux 4P initiaux, outre le Personnel: Process = ce qui caractérise l'interaction avec l'utilisateur du service.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
Les 4P sont un moyen mnémotechnique pour passer en revue les différentes leviers commerciaux à la disposition de l'entreprise. Une fois mélangé avec le bon dosage, les 4P doivent permettre à l'entreprise de trouver la recette idéale pour commercialiser ses produits et service.
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
Vous y trouverez toutes les solutions de communication pour : Activer. Assurer sa présence. Fidéliser.
La stratégie marketing a pour but de trouver un terrain d'entente entre l'offre et la demande. Du côté de l'entreprise, elle intègre les nouvelles technologies de management et du marketing dont la transformation digitale. En effet, l'objectif est d'augmenter le chiffre d'affaires et la part de marché.
Le marketing est le secteur d'activité idéal pour mettre à profit vos qualités relationnelles, et offre de nombreuses possibilités d'exprimer vos talents de communicant. Bien connaître les individus et ce qui les fait vibrer est indispensable pour élaborer une stratégie et des campagnes marketing.
Les deux stratégies les plus connues sont les stratégies d'écrémage (vendre un produit à un prix très élevé et en petite quantité afin d'avoir une image de marque « luxe ») et de pénétration (à l'inverse, un prix très bas, de nombreuses ventes réalisée dans de nombreux points de ventes).
L'enjeu, ici, est de pouvoir définir le bon prix pour votre produit ou service. La politique de prix va à son tour dépendre de nombreux facteurs. Trois éléments clefs sont à prendre en compte : L'un des principaux enjeux est d'évaluer combien vos acheteurs sont prêts à payer pour bénéficier de votre produit.
Si vous voulez marquer les esprits et créer le buzz, il n'y a rien de mieux que le street marketing. Ce type de marketing va toucher ses cibles dans leur quotidien que ce soit dans le métro, dans la rue, dans les lieux publics, sur les trottoirs, sur les passages piétons.
Les produits d'achat courant (routinier) : a. Des biens de consommation que le client à l'habitude d'acheter fréquemment, rapidement avec un minimum d'efforts de comparaison (exemple : cigarette, journaux, produits de toilette).
- Une gamme est composée de produits appartenant à une même marque et appartenant à une même catégorie. - L'offre est généralement décomposée en haut, moyen et bas de gamme. Un certain nombre de marques spécialisées dans le moyen de gamme tendent néanmoins vers la premiumisation.
Le produit leader ou produit phare est le produit emblématique de votre gamme. Le Chiffre d'Affaire repose sur son succès, ainsi que l'image de marque de la société.
La marque caution
Elle est utilisée pour certifier la valeur et l'origine d'un produit qui n'est pas encore connu par le grand public. Grâce à sa notoriété et à la confiance des clients, la marque caution peut crédibiliser le produit vendu sous une marque fille.
La profondeur de gamme exprime le nombre moyen de produits proposés au sein des lignes de produits constituant la gamme.
L'utilisation d'une marque ombrelle permet de faire bénéficier l'ensemble des produits "abrités" de la notoriété et de l'image de la marque ombrelle. Cette utilisation du capital de marque permet éventuellement de limiter les coûts de communication publicitaire.
Ils font référence aux différents éléments qui permettent de définir une stratégie marketing cohérente : Produit, Prix, Politique de distribution, Communication, Processus, Personnel, Partenariat, Preuve, Permission et la vache Pourpre qui aborde la nécessité d'innover.
Produit : les caractéristiques du produit vendu : Le produit est la variable par excellence du mix marketing puisqu'il englobe aussi bien les biens que les services qu'une entreprise commercialise. C'est grâce au produit que les nécessités et les besoins des consommateurs sont satisfaits.