Ainsi, elles peuvent capturer les différentes graisses ou saletés présentes à la surface de notre vaisselle et être ensuite éliminées par l'eau de lavage. En stabilisant le mélange composé de gouttes d'huiles dans l'eau, le liquide vaisselle crée une émulsion.
Le savon a un pouvoir moussant
Vous l'avez compris dans l'eau les tensioactifs ont deux effets principaux : stabiliser les bulles d'air (la mousse) et détacher les corps gras (la saleté) sur notre corps. Ce n'est pas parce qu'un savon mousse beaucoup qu'il lave. La mousse est un des effets de la présence de savon.
Ils servent à laver - logique - et sont là pour "décoller" la salissure de la peau. Ils sont nécessaires car l'eau ne peut pas décoller les impuretés toute seule. Ils forment de la mousse, dont l'intérêt est plus esthétique qu'autre chose : la mousse n'est pas indicatrice d'un bon nettoyage.
Le savon de Marseille a le chic de créer une mousse abondante, lorsqu'il est utilisé avec de l'eau. Vous pourriez certes l'utiliser seul, liquide ou en pain, pour laver toute votre vaisselle, car il possède des vertus lavantes et désinfectantes naturelles.
Les liquides vaisselles Apta vaisselle action antibactérien chez Intermarché, Una extrait d'amande douce du hard discounter Aldi et W5 ultra-dégraissant chez Lidl obtiennent ainsi les meilleures notes de ce test.
Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
Il favorise également l'hydratation de l'épiderme en retenant le taux d'humidité et le bon fonctionnement de tous ses tissus tout en retirant les cellules mortes et les impuretés. Mais encore, le savon au sel de mer est assainissant et purifiant, c'est donc un parfait agent dans la lutte contre diverses infections.
Les molécules du savon ont la particularité d'être amphiphiles, c'est-à-dire qu'une partie de la molécule «aime l'eau» et l'autre «aime le gras». Par conséquent, la partie lipophile (qui aime le gras) tente de se séparer de l'eau en s'accrochant aux matières graisseuses de la saleté.
Comment augmenter le pouvoir moussant d'un savon ? La mousse est formée par les bulles d'air qui se trouvent prises au piège dans le savon. Pour augmenter le pouvoir moussant d'un savon, il faut donc augmenter la quantité d'air qu'il contient.
La mousse créée par le savon se produit de part une réaction avec l'eau. Cette mousse n'est autre qu'une formation de minuscules bulles d'air. Ces dernières se forment naturellement grâce aux molécules présentent dans le savon.
Notre recette liquide vaisselle maison :
Une fois votre eau bouillante, ajouter 15 g de savon de Marseille et attendez un peu jusqu'à qu'il fonde. Ensuite, ajoutez 7,5 g de cristaux de soude, 15 ml de savon noir + 7,5 g de bicarbonate de soude et 7,5 g de scs . Mélangez le tout.
Vous n'avez plus de liquide vaisselle ? Le vinaigre blanc peut le remplacer ! Ce produit naturel et pas cher permet en effet de dégraisser assiettes, verres et couverts rapidement et sans effort. Il apporte de la brillance et enlèvera, par la même occasion, les traces de calcaire.
Le vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool est un produit d'entretien qui peut être utilisé pour nettoyer et détartrer. Le liquide est idéal pour laver la salle de bains et tout particulièrement les toilettes.
Il faut laisser les savons sécher dans un endroit aéré et attendre 4 à 6 semaines pour qu'il sèche afin de voir si votre savon va durcir.
Pour accélérer la réaction, on peut agir sur plusieurs facteurs : maintenir une température élevée ; agiter le mélange soude - ester pour permettre aux réactifs de se rencontrer plus facilement et maintenir une émulsion.
Cela peut venir de trop de poudre dans la composition qui déséquilibre la recette qui rend le savon trop friable. Ou bien il y a trop d'eau. Ou encore il est possible qu'il y ait trop d'eau et une trace pas assez suffisante c'est-à-dire une fausse trace.
Le savon n'atteint pas le point de trace
Pas assez de soude, trop d'eau, mauvaises températures, pas assez mélanger ou trop lentement. Un grand pourcentage d'huile insaturés dans la base d'huiles peut aussi être la cause de traçage très lent. Revérifiez les mesures de tous les ingrédients.
Prenez un peu de savon et frottez-le doucement avec le bout de votre langue. Si ça picotte sur votre langue c'est signe que le savon n'est pas prêt ou trop alcalin. Si votre savon est laissé sans couvercle lors du mûrissement il peut se former une petite couche blanchâtre sur la surface exposé à l'air.
Avec quelques gestes simples, il est tout à fait possible de faire la vaisselle à la main tout en faisant des économies d'eau : Utilisez deux bacs, l'un pour savonner et frotter, et l'autre pour le rincer. L'utilisation de bacs permet notamment de ne pas laisser couler l'eau en permanence.
Pamplemousses, oranges, citrons, mandarines ou clémentines : récupérez leur peau que vous allez faire macérer avec du vinaigre blanc. Comptez 6 pamplemousses ou bien 10 oranges ou citrons ou encore 15 mandarines ou clémentines.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.