Le double master se justifie si vous souhaitez approfondir une spécialité particulière – que vous avez découverte lors d'un stage par exemple –, ou si cette double formation vous permet de vous immerger dans un autre univers.
Pourquoi choisir un master en double compétence ? Un master en double-compétence permet à un étudiant d'obtenir, en 2 ans, 2 diplômes au lieu d'un. L'étudiant va ainsi multiplier les opportunités sur le marché de l'emploi.
La formation dure deux ans avec une première année, soit un master 1 ou « maîtrise », puis une deuxième année soit un master 2. Elle s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence. On distingue le master professionnel [« master pro » - ancien DESS] du master recherche (ancien DEA).
Après une licence, il est courant et conseillé de poursuivre ses études : vous pouvez ainsi vous spécialiser dans le domaine de votre choix. En intégrant un master, vous étoffez vos connaissances et les mettez en pratique lors de stages.
Les étudiants ayant suivi un double diplôme trouvent généralement plus vite du travail à un niveau plus prestigieux. Leur salaire est souvent 10 % plus élevé qu'un étudiant ayant suivi un cursus dit « classique ». Faire un double diplôme permet aux étudiants d'être opérationnels dans plusieurs domaines.
Parmi l'ensemble de la gamme masters de l'Essec, les candidats formés en France ayant déjà un master 2 sont passés de 56 % en 2017 à 67 % en 2021.
Beaucoup d'étudiants font désormais deux Master 2. Le cas le plus courant est celui du juriste qui complète d'abord un Bac+ 5 généraliste, pour réfléchir, puis un autre, plus pointu, quand son projet professionnel s'est précisé.
La plupart des candidats se situent dans la tranche d'âge 30-45 ans.
Dans toutes les universités, certaines mentions de masters moins convoités sont accessibles à des étudiants qui ont des moyennes inférieures. « Il y a plein d'admis en master qui ont 10 ou 11 de moyenne », assure Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique de Montpellier.
Le master est le deuxième diplôme universitaire d'Etat, obtenu au terme de deux années d'études, juste après le grade de la licence (Bac+3) et avant le doctorat (Bac+8). Il établit de manière officielle le niveau d'une formation à Bac+5 (Master 1 et Master 2).
Les masters les plus recherchés sont le master management, le master marketing, le master droit, le master finance et le master commerce international. Certains masters proposent par ailleurs une double compétence (à la faculté, notamment).
Jusqu'à présent, je n'ai rencontré que "titulaire d'un master". Cela dit, la réforme des études en Europe (système LMD : licence - master - doctorat) est récente et il est possible que la langue adopte d'ici peu un terme spécifique pour désigner les titulaires d'un master.
Attribution de la mention Assez bien : moyenne générale égale ou supérieure à 12/20. Attribution de la mention Bien : moyenne générale égale ou supérieure à 14/20. Attribution de la mention Très bien : moyenne générale égale ou supérieure à 16/20.
Les concours de catégorie A accessibles avec un niveau d'études inférieur au Master 2 (Bac+5), bac +3 ou bac+4, concernent notamment : les officiers de Police nationale. les inspecteurs des finances publiques. des conseillers principaux d'éducation.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Autres intérêts : "Favoriser l'insertion des étudiants des masters recherche, en intégrant à leur parcours des modules en phase avec le marché du travail", tout en permettant à ceux qui visaient un master pro "de s'initier aussi à la recherche".
Sorbonne : Une note égale ou supérieure à 10 pour tous les élèves.
Important: afin de pouvoir poursuivre votre programme d'études, vous devez maintenir une moyenne de programme calculée sur plus de 12 crédits de: 2,00/4,33 au premier cycle (Règlement des études, article 344)
Dans le master 60, en revanche, le travail de fin d'études est plus bref et concentré, et de ce fait, essentiellement basé sur une recherche documentaire. Il respecte toutefois les mêmes exigences de rigueur d'analyse et de rédaction.
Le master, grade universitaire, est un diplôme validé par l'État. Le mastère n'est pas un diplôme. Il s'agit d'un label délivré par les Grandes Écoles. Il permet de se spécialiser souvent après un bac + 5.
L'une des principales et meilleures raisons de poursuivre un mastère spécialisé est la professionnalisation dans un domaine très précis. En effet, ce dernier permet d'acquérir une expertise désirée par le marché du travail.
Pour pouvoir entrer en bac+5, il est obligatoire d'être au moins diplômé d'un bac+3 comme d'un bachelor, d'une licence, d'une licence professionnelle ou d'un DEES.