Tous secteurs confondus, concernant le Palmarès 2022, les Français les entreprises les plus crédibles en matière de communication sont Leroy Merlin puis ex-aequo Agence spatiale européenne, Décathlon, Sony et Picard.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Comme le montre ce graphique (étude Experian Marketing Services), l'email est le canal le plus utilisé pour communiquer avec les consommateur (88% des entreprises l'utilisent) suivi du site internet, des réseaux sociaux…
Statistiques clés réseaux sociaux
81 % des utilisateurs sont influencés par les publications Instagram dans leur parcours d'achat. 52,6 % des utilisateurs LinkedIn sont des hommes, 77 % de l'audience Pinterest est féminine. 13,1 heures : c'est le temps moyen par personne passé sur Facebook en France chaque mois.
Instagram pour une entreprise peut être directement générateur d'affaires en captant des prospects qualifiés et en les convertissant en clients. C'est notamment le cas pour les e-commerçants. Instagram est un réseau social qui permet aussi de fidéliser les clients grâce à l'aspect communautaire du réseau social.
LinkedIn est le réseau social Professionnel par excellence.
Surtout utilisé en B to B au niveau mondial, c'est un outil professionnel très performant à intégrer dans votre stratégie social média. Il vous permet de développer et d'animer votre réseau professionnel ainsi que d'accroître la visibilité de votre entreprise.
Il s'agira donc, pour l'entreprise, de gérer en parallèle toutes les communications proposées : institutionnelle, marketing et interne.
Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, ou l'emailing peuvent être des outils de communication intéressants, mais selon l'âge, votre cible préférera une approche plus traditionnelle comme : la presse spécialisée, le phoning, les relations publiques, etc.
La marque Doliprane décroche la première place du classement français avec un score de 48,6 (+2 places depuis l'année dernière). Samsung perd donc sa première place et arrive en 2nde position. Doctolib fait son entrée dans le classement Français et décroche directement la 3ème place.
La communication de marque va permettre à une entreprise de sortir du lot en s'articulant autour de plusieurs axes qui lui sont propres : Le storytelling : l'histoire de la marque, son discours, son positionnement. L'image de marque : sa personnalité, la culture de l'entreprise, ses valeurs, ses engagements.
Les dangers d'Instagram
Comme principal inconvénient de ce réseau, et comme c'est le cas pour les autres réseaux sociaux, Instagram a la faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire. Et plus encore, cette ampleur est redoublée lorsque ce sont des photos qui sont à l'appui.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Il permet notamment d'animer son point de vente, de créer de l'attachement autour de son entreprise, de gérer les relations avec ses clients et de les fidéliser. Pour les entreprises travaillant davantage en "B to B", dont les clients sont d'autres entreprises, la tâche est un peu moins naturelle.
LinkedIn, le plus professionnel
En ce qui concerne les médias sociaux, LinkedIn se distingue par son objectif très spécifique : aider ses 810 millions d'utilisateurs à s'engager dans un réseau pour les professionnels, à rechercher des emplois et à trouver de nouveaux employés.
LinkedIn concentre majoritairement la tranche des 30-49 ans, CSP +, gagnant plus de 75 000 dollars annuel. Il s'agit pour la plupart de cadres ou dirigeants d'entreprise. Une approche B2B semble être bien pertinente avec le profil des inscrits.
Parmi les tendances émergentent de cette enquête, on constate l'adaptation de la communication aux nouveaux canaux utilisés par les consommateurs. Parmi les canaux les plus privilégiés, il y a les réseaux sociaux, les vidéos et le mobile.
Afin d'assurer l'efficacité de la stratégie de communication, il convient de déterminer les moyens mis à la disposition de l'entreprise. Étant donné le fort développement de la haute technologie, l'entreprise ne doit pas la négliger. Ainsi, elle peut choisir les supports e-marketing au lieu des affichages.