La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Un débat réglé ou argumenté est un moyen pour tout individu d'exprimer son point de vue dans le cadre d'un échange régi par des règles.
Pourquoi débattre en classe ? société, est un espace démocratique dans lequel nous devons former les élèves au vivre ensemble. « Savoir débattre » est une compétence de l'enseignement moral et civique. Pour les élèves, c'est un lieu d'expérience de la parole en public.
Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergentes.
Pourquoi c'est important de débattre ? Parce que ça permet de confronter les points de vue, d'écouter d'autres témoignages. En débattant, on réfléchit aux arguments de ses camarades. On fait aussi travailler son esprit critique.
Prendre le temps de bien en discuter ensemble, un débat n'est riche et fructueux que s'il a été bien préparé. Pour qu'il soit animé et intéressant c'est mieux que le sujet soit une question qui appelle plusieurs points de vue, même opposés. Recueillir les questions que se pose la classe.
Tout d'abord, présentez le sujet et votre position avant de présenter au moins trois preuves. Laissez répondre votre adversaire. Pour terminer, concluez en réfutant ses preuves. Même si vous ne pouvez pas préparer un argumentaire en avance, vous pouvez toujours prendre quelques minutes pour organiser vos points.
savoir présenter en public une question, un sujet, un thème ; • savoir intervenir, comprendre ce qui est dit par les autres ; • retenir ce qui est dit par chaque intervenant ; • apporter une critique constructive ; • savoir respecter les règles du débat.
L'usage de supports divers – supports écrits, vidéos, photos – est un bon moyen pour faire appel à la créativité des participants et pour susciter ou relancer le débat car tout participant aura son mot à dire en s'appuyant sur ce qu'il vient de lire/voir.
Examiner, discuter, chacun défendant ses arguments tout en restant susceptible de les modifier.
débatteur, débatteuse | Usito.
Le meneur de jeu, aussi appelé modérateur ou animateur, gère la circulation de la parole. Il doit maîtriser les règles du débat et idéalement avoir une bonne connaissance du sujet débattu.
Le dilemme moral comme outil de développement du jugement moral par le langage : l'exposition des justifications, leur discussion dans le cadre du groupe classe favorisent le développement du jugement moral mais aussi les compétences langagières.
Le débat nécessite une question controversée à propos de laquelle les participants expriment des opinions ou positions différentes. Il se caractérise par la volonté de convaincre les interlocuteurs ou le public en vue de faire évoluer leurs représentations et/ou de construire une réponse commune.
Les règles du débat
Chacun a droit à la parole. Toute prise de parole doit être argumentée. Chaque élève est responsable de ce qu'il dit. La priorité de parole est donnée à celui qui n'a pas encore parlé.
De plus, alors que, dans la discussion et dans le débat, il faut convaincre et utiliser des arguments, l'exposé a un caractère informatif : le locuteur donne les informations que l'auditeur cherche. Le locuteur doit évidemment les organiser, et ce, de façon claire.
Le dialogue n'est pas une conversation : une conversation est un enchainement de discours entrecoupés et non reliés entre eux pour produire un raisonnement commun entre les participants. Un dialogue consiste en un examen croisé de différentes paroles, qui toutes engagent leur auteur.
Projeter ou dessiner une carte mentale au tableau. Dans le cas où vous avez une unité didactique qui parle d'écologie. Vos apprenants se mettent par deux. Ensuite, ils discutent entre eux pendant au moins cinq minutes pour trouver des solutions à chaque problème !
Il s'agit d'expliquer les raisons de notre discours à travers le développement d'exemples, de contre-exemples, d'hypothèses… en utilisant différents types de raisonnements (hypothético-déductif, inductif, par l'absurde…).