Outil de communication apprécié de tous, le flyer est un produit indémodable. Utilisé pour promouvoir des soirées ou des évènements, pour inviter à des réceptions ou à un vernissage, il est utilisé dans de très nombreux cas. C'est un outil moderne qui peut véhiculer rapidement un message à un grand nombre de personnes.
Le flyer est un support de communication indémodable. Quel que soit votre domaine d'activité, il reste un excellent outil pour promouvoir un événement, un produit, une nouvelle activité ou un service. Son but : attirer l'attention et délivrer rapidement votre message à la plus large cible possible.
Bien plus agréable et facile à lire qu'un prospectus standard le flyer est de taille raisonnable et peut être disposé partout. Par exemple, il peut être glissé sous des essuie-glaces, dans une boîte aux lettres ou encore dans un sac à main ou une sacoche s'ils sont directement distribués de la main à la main.
Le prospectus vous permet de vous informer en vous donnant des renseignements détaillés sur la société ou le fonds, ainsi que sur les actions ou les autres titres mis en vente. Vous pouvez y trouver réponse à bon nombre de questions avant d'investir.
Choisissez un titre fort (voir le point suivant), pensez au message que vous voulez transmettre et concentrez-vous là-dessus. Choisissez une image claire et explicative, c'est la première chose qui attire l'attention et qui sera probablement le facteur décisif de si le flyer sera lu ou non.
Le graphiste reste le professionnel le plus sollicité dans la création d'un flyer. Il s'assure de l'organisation de chaque élément sur le visuel : il respecte votre charte graphique et se fie, traditionnellement, à un cahier des charges établi à l'avance.
En imprimerie, les teintes sont davantage utilisées pour véhiculer (inconsciemment) un message : le rose s'utilise pour un flyer romantique tandis que le rouge s'emploie pour un passionné, le vert insuffle plutôt une notion de nature ou de culture, alors que le bleu fait souffler un vent d'évasion…
Pour commencer, quel est l'objectif d'une distribution d'un flyer ou d'un tract ? La réponse est simple, il s'agit d'un moyen rapide de communiquer une information pertinente à un grand nombre de personnes dans le but de promouvoir une marque ou un produit.
L'affiche est un support de communication très appréciée par les professionnels. Sa visibilité permet de faire connaitre une campagne de communication auprès du grand public. Du petit au grand format, l'affichage publicitaire est un véritable atout qui s'adapte à différentes communications.
Un prospectus, aussi appelé dépliant, est beaucoup plus complet. Comme son nom l'indique, il se compose de plusieurs volets, contrairement au flyer qui tient sur une page. Le prospectus comprend généralement 4 à 6 pages, pas plus pour ne pas donner trop d'informations.
Prospectus, tract annonçant une soirée culturelle, un événement commercial, une rave, etc.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
Les couleurs complémentaires
Les couleurs opposées sur le cercle chromatique sont dites « couleurs complémentaires », et vont nécessairement bien s'accorder. Ainsi, la complémentaire du rouge est le vert, celle du bleu est l'orange, etc.
Flyer A5 - 14,8 x 21 cm : c'est le format de flyer le plus courant, adapté à tous les modes de diffusion. Flyer A4 - 21 x 29,7 cm : plus grand, ce format est à privilégier si votre flyer contient beaucoup d'informations ou si vous souhaitez un impact visuel maximum.
3/ Pensez à l'environnement, ne jetez pas sur la voie publique. Votre imprimé doit porter au moins une mention relative à la collecte ou à la valorisation des déchets (article L. 541-10-1 du code de l'environnement), généralement c'est la phrase “Ne pas jeter sur la voie publique” qui est utilisée.
Le logo doit systématiquement figurer dans le coin en haut à gauche du document. La seconde possibilité consiste à le placer au coin en bas à droite du document.
En effet, un prospectus doit être suffisamment attrayant pour susciter l'intérêt du lecteur et le pousser à l'achat. Un titre accrocheur, un design attrayant, des descriptifs succincts mais concis afin de ne pas surcharger la ou les pages, contribuent à la réussite de la création de prospectus.
Le logiciel Open Office est un logiciel libre qui permet de créer des flyers aussi efficaces que ceux créés sur Word. Il suffit en effet de se rendre sur Open Office Dessin pour la conception de la maquette, puis importer le résultat sous le format PDF.