Depuis leur plus jeune âge comme à l'état adulte, l'abeille a besoin de beaucoup d'eau. Les ouvrières l'utilisent pour fabriquer la nourriture larvaire, notamment la fameuse gelée royale. L'eau est également indispensable pour refroidir la ruche.
Ceux-ci ont en effet testé différents types d'abreuvoirs, et le mieux aimé des abeilles est fort simple : un abreuvoir à volailles, remplis d'eau salée à 0.5% (soit 5 g par litre), dont la rigole est remplie de cailloux, ce qui facilite l'atterrissage aux abeilles et leur évite de se noyer.
Prendre soin et chouchouter les abeilles
Pour contribuer au bien-être et à la sauvegarde des abeilles, on place un récipient d'eau peu profond dans son jardin, et on y ajoute quelques brindilles et des cailloux. Cela permettra aux abeilles de se réhydrater sans se noyer et de se poser pour reprendre des forces.
Filtrez l'eau, dynamisez-la et ménagez-leur un petit abreuvoir d'eau purifiée et salée à 0.5% (soit 5 g par litre) avec des petits cailloux pour faciliter l'atterrissage et le prélèvement sans noyade. Les abeilles ne savent pas nager.
Pour une colonie d'abeilles, les apports en eau par les butineuses sont d'environ 10 litres par an, et varient fortement en fonction des biotopes, les abeilles des régions chaudes en ont un besoin plus important. L'eau est utilisée pour l'alimentation des larves, de la reine et ouvrières.
une soucoupe en terre cuite ou bien un récipient en métal d'environ 20 cm de diamètre minimum ; un peu d'eau de pluie ou de l'eau minérale ; des galets, des cailloux, des graviers ou des billes ; un peu de sel car les abeilles adorent les minéraux (vous pouvez remplacer le sel par un lit de billes d'argile).
Une abeille fatiguée reste habituellement dans sa ruche. Si vous apercevez une abeille seule, qui ne vole pas, alors elle se trouve peut-être en danger. Si celle-ci semble faible, vous pouvez lui déposer un peu de miel pour accélérer son rétablissement. Vous pouvez préparer un mélange composé de miel et d'eau.
Les abeilles n'ont pas d'endroits particuliers, dans la ruche, pour se reposer. Elles dorment là où elles travaillent. Et dès que leur sieste est terminée, que leurs batteries sont rechargées, elles se remettent immédiatement au travail.
L'emplacement de l'abreuvoir naturel est choisi par les insectes de façon à éviter les noyades et à obtenir une eau la plus chaude possible : partie de rive peu profonde, en dehors du courant à l'abri du vent et bien ensoleillé.
la surface utile permettant l'exploitation rationnelle d'une ruche représente environ 5 mètres carrés. 50 mètres carrés pour dix ruches.
Inspectez ses ailes : si elles sont abimées aux extrémités, l'animal est peut-être tout simplement à la fin de sa vie.
« Une abeille fatiguée reste toujours dans la ruche. Si vous voyez une abeille près de vous qui ne bouge pas, c'est tout simplement qu'elle est en fin de vie. Ça se vérifie à l'état de ses ailes, souvent déchirées, usées. »
Une patte ou une aile arrachée ne repousse pas.
Bien sûr, comme tout un chacun, ils doivent rester hydratés, c'est généralement ce qu'on entend par « boire ». Dans le cas des insectes sociaux, l'eau peut également servir aux larves ou à la reine restées à la ruche.
Oui, les insectes boivent. Par temps chaud, les points d'eau sont d'ailleurs fréquentés par des guêpes et des abeilles, des libellules, des papillons et autres arthropodes ailés qui s'y désaltèrent.
Remplir des coupelles de marc de café frais, l'odeur du café indispose fortement les guêpes. Il est aussi possible de brûler le marc, en plus de l'odeur la fumée fait fuir les insectes. Ecraser des clous de girofle et verser la poudre obtenue dans une coupelle, comme pour le café l'odeur de l'épice révulse les guêpes.
Ce phénomène intervient souvent en été quand elles ont besoin d'abaisser leur température corporelle ou de ramener de l'eau à la ruche. La manœuvre est tout de même risquée : l'abeille peut survivre ainsi qu'une dizaine de minutes. Si elle n'arrive pas s'envoler, elle meurt.
Parmi les plus fragiles, les insectes – notamment les abeilles, avec des ruches consommant de grandes quantités d'eau – et les reptiles. Pour eux, l'idéal est de placer des petits supports dans la coupelle, comme des billes ou des pierres plates, afin qu'ils puissent s'hydrater sans risquer la noyade.
Les abeilles ne voient pas dans le noir
Les abeilles n'y voyant pas dans le noir, elles ne sortent pas de la ruche la nuit. Excepté lorsque l'on les déplace la nuit, mais alors elles ne s'envolent pas et marchent sur les parois extérieures de la ruche.
Les apiculteurs et le photographe de La Presse ont tous étés piqués plus d'une fois durant la nuit ! Il est près de 2 h du matin lorsque le chargement de ruches arrive chez Nature Canneberge, à Saint-Louis-de-Blandford.
Ça s'explique par le fait que les abeilles sont des. insectes diurnes qui vivent en suivant le cycle solaire ! Le jour, elles volent, la nuit, elles rampent !
Des abeilles arrivent avec leur pelotes de pollen en direction de la ruche, et tombent à quelques mètres de la colonie, tremblantes, ne pouvant regagner leur colonies : les colonies se vident de leur butineuses.
Néanmoins, donner du miel aux abeilles est une pratique décriée car elle présente d'importants risques sanitaires. C'est pourquoi les apiculteurs préfèrent donner du pain candi ou du sirop en fonction de la saison.
En fin de printemps, lorsque le gel est moins fréquent, il est suggéré de donner aux abeilles à partir de l'entrée de la ruche (nourrisseur Boardman) un sirop de sucre (sucre et eau en parts égales) afin de soutenir la reine dans sa ponte.