Pourquoi passer une entéro-IRM ? Une entéro-IRM est généralement pratiquée afin de déceler des signes d'anémie (lésions au niveau de l'intestin) mais également de poser un bilan sur certaines maladies inflammatoires intestinales comme la maladie de Crohn.
Pourquoi pratiquer une IRM abdominale ? Le médecin prescrit une IRM abdominale afin de détecter des pathologies au niveau des organes présents dans l'abdomen : le foie, les reins, la rate, le pancréas, etc. Ainsi, l'examen sert à diagnostiquer ou évaluer : le flux sanguin, l'état des vaisseaux sanguins dans l'abdomen.
L'IRM offre une vue d'ensemble de l'intestin. « La qualité d'image très proche de l'endoscopie, permet de voir parfaitement les lésions inflammatoires modérées à sévères qui sont visées dans le cadre du suivi des patients avec une MICI », explique le Pr Peyrin-Biroulet.
La Déféco-IRM est un examen d'IRM du pelvis permettant une étude statique et dynamique des différents organes du pelvis. Cet examen nécessite la mise en place de gel hydrique (type gel d'échographie) en intra-rectal et intra-vaginal.
Pourquoi pratiquer un scanner abdominal ? Le médecin prescrit un scanner abdominal pour détecter une lésion sur un organe ou un tissu de la zone abdominale ou pour connaitre son étendue. L'examen peut par exemple être réalisé pour rechercher : la cause d'une douleur abdominale ou d'un gonflement.
le scanner thoraco-abdomino-pelvien. Il peut parfois permettre le diagnostic mais il est surtout utilisé pour rechercher d'autres localisations du cancer distantes du côlon (métastases)
Les plus courants sont la gastroscopie et la coloscopie. Le premier nous permet de voir d'éventuelles lésions le long de l'oesophage, l'estomac, jusque dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle). Grâce au deuxième, nous pouvons examiner le rectum, le colon et le début de l'intestin grêle.
Qu'est qu'une rectocèle ? Le suffixe – cèle signifie hernie. Une rectocèle est donc une hernie du rectum, un bombement du rectum. En pratique, chez la femme, de sa face antérieure dans la paroi postérieure du vagin.
Une méthode des plus efficaces pour améliorer la rectocèle dès ses premiers signes est incontestablement la rééducation périnéale, évitant ainsi certaines chirurgies. S'il y a nécessité d'acte chirurgical, elle facilite la récupération post-opératoire.
Lors d'un scanner thoraco-abdomino-pelvien, l'exploration s'étend de la base du cou jusqu'au pubis. L'appareil comporte une table d'examen (ou couchette) qui glisse dans un anneau. Le patient est allongé sur la table d'examen et le thorax et l'abdomen se trouve dans l'anneau dans lequel tourne un émetteur à rayons X.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
Une fois dans de bonnes conditions le manipulateur vous injectera un produit de contraste qui permettra un meilleur rendu de votre intestin à l'examen. Vous serez ensuite installé sur le ventre au niveau de la table d'examen puis la machine procèdera à sa prise d'images.
L'IRM est comme tout examen d'imagerie soumis à une interprétation par un être humain, qui, par nature n'est pas infaillible et peut se tromper. Ainsi, une deuxième lecture par un autre spécialiste apportant un regard nouveau est essentielle.
L'IRM pelvienne ou abdominopelvienne permet d'observer les organes abdominaux que sont le foie, l'intestin, l'estomac, le pancréas, le colon, la rate et les reins ; ainsi que les organes pelviens, à savoir la vessie, la prostate, le rectum, l'urètre, le vagin, les ovaires, etc.
Cas particulier (scanner du ventre notamment) : vous devrez boire une boisson contenant un produit opaque aux rayons X ou de l'eau tout simplement. Cette boisson doit être bue longtemps avant l'examen, ce qui peut expliquer que votre heure de rendez-vous soit distante de votre heure d'examen.
Les facteurs de risque de la rectocèle comprennent l'âge, la ménopause, la constipation chronique avec des efforts répétés de poussée, les accouchements par voie basse ou encore la chirurgie pelvienne. La rectocèle peut devenir handicapante lorsque son volume engendre douleurs et gênes.
Lorsque les symptômes paraissent clairement en relation avec la rectocèle, que les autres causes de constipation ont été éliminées ou dissociées, et que les traitements médicaux et/ou la rééducation ano-périnéale ne donnent pas d'amélioration, un traitement chirurgical est indiqué.
La rectoscopie est un examen non douloureux mais qui peut être désagréable. L'examen se déroule dans une salle d'examen équipée d'une table adaptée sur laquelle vous vous installerez selon les informations que l'équipe médico-soignante vous donnera.
L'anisme est une anomalie manométrique et/ou défécographique
D'après ces auteurs, l'anisme correspond à une incapacité à relâcher le sphincter strié de l'anus au cours d'une défécation simulée pendant la manométrie ano-rectale associée à une étude électromyographique du sphincter strié de l'anus.
La fistule colo-vésicale désigne une connexion anormale entre la vessie et le côlon. Il s'agit par exemple d'une complication rare de la diverticulose colique, une maladie se caractérisant par la présence de diverticules à l'intérieur de la paroi du côlon.
La survie nette après 5 ans pour le cancer de l'intestin grêle est de 54 %, ce qui signifie qu'environ 54 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de l'intestin grêle survivront au moins 5 ans.
Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...