L'offre n'a pas répondu à la demande croissante. L'usage du palladium augmente à mesure que les gouvernements, en particulier la Chine , resserrent les réglementations afin de lutter contre la pollution causée par les véhicules, forçant les constructeurs à augmenter la quantité de métaux précieux qu'ils utilisent.
Demande industrielle : l'enjeux environnemental du palladium
Les scandales récents du diesel et le regain de popularité des motorisations essence ont d'ailleurs fortement accru la demande en palladium et contribué à la hausse des cours. Le métal est aussi utilisé comme électrode dans les piles à combustible.
Le palladium, lui, a atteint le summum, en mai 2021. Défiant toutes les lois de la gravité, il s'est envolé jusqu'à dépasser les 3 000 dollars l'once. Pulvérisant une nouvelle fois son record. Déjà, en 2017, d'aucuns s'interrogeaient sur les prémices du décollage de ce métal précieux.
En alliage avec le cuivre, l'argent, l'or ou le platine, le palladium métal sert à fabriquer des couronnes dentaires. 15 % de la consommation mondiale est réservée à la médecine. Il est clair que le palladium représente un excellent métal d'investissement.
Le prix du rhodium devrait augmenter à l'avenir, car l'offre reste faible et la demande augmente. Les pièces et les barres de rhodium peuvent être achetées par les investisseurs, ainsi que les crypto-monnaies adossées aux métaux précieux.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Le rhodium, métal peu connu du grand public, est désormais sept fois plus cher que l'or.
Le palladium est utilisé pour quelques applications clés. L'utilisation majeure avec plus de 80 % de la consommation mondiale en 2018 est l'incorporation dans les convertisseurs catalytiques des voitures, pour limiter les émissions de polluants.
Où trouver du palladium dans la nature ? Le palladium existe dans la croûte terrestre à l'état natif. Les principaux gisements de palladium connus se trouvent essentiellement en Russie, et en Afrique du Sud, les deux pays composent ainsi plus de 75% de l'offre mondiale de palladium.
L'or, l'argent, le platine et le palladium qui sont des métaux précieux en quantités limitées sur la planète attirent les commerçants et les investisseurs, qui les considèrent comme un bon investissement, en particulier l'or qui est connu comme une valeur refuge.
Pourquoi le platine est-il si cher ? Le platine est beaucoup plus rare que l'or. Pour chaque once de platine qui a été extraite, 30 onces d'or ont été extraites. Pourtant, en tant que métal industriel, le prix du platine est déterminé dans une bien plus large mesure par les forces du marché, l'offre et la demande.
Où acheter un lingot de Palladium ? Vous pourrez acheter du Palladium au sein de l'Agence BDOR, à Strasbourg ou à Colmar où nous proposons la vente de métaux précieux et un accompagnement de qualité pour votre investissement.
On peut investir dans du palladium physique ou papier. Les sociétés minières ou les ETF palladium permettent d'acquérir des actions cotées. A contrario, pour ceux qui souhaiteraient posséder le métal palladium sous sa forme physique, les pièces, les lingots ou même les bijoux feront parfaitement l'affaire.
C'est un métal très prisé pour ces caractéristiques hypoallergéniques, mais également pour sa stabilité, puisqu'il est résistant à la corrosion et à l'oxydation.
Plus rare, le platine est aussi plus cher. De plus, du fait de sa densité plus élevée que celle de l'or, le platine aura un poids supérieur pour un volume égal… Concrètement, cela alourdira encore la facture.
Pouvant peser jusqu'à une dizaine de kilos, le catalyseur d'échappement est un composant du système d'échappement constitué d'une coque en acier inoxydable et d'un noyau en céramique (également appelé nid d'abeille) imprégné de métaux précieux tels que le platine ou le rhodium.
Il possède une température de fusion plus faible que ces autres métaux. Le palladium ne s'oxyde pas et ne ternit pas à l'air libre, ce qui lui procure un éclat durable. Ses propriétés font du palladium un métal parfait pour le sertissage de toutes sortes de pierres fines et précieuses.
Comment reconnaître le palladium
L'idéal est de faire un test par spectromètre, et de confirmé ce test par une analyse chimique par ICP. Un spectromètre même performant a du mal à bien distingué tous les métaux du groupe platine.
Ironiquement, le rhodium est un sous-produit de la production sud-africaine de platine. La dépression du marché du platine au cours des dernières années a entraîné une baisse de la production, ce qui a créé un déficit sur le marché du rhodium.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
Qu'est-ce que l'or blanc ? Pour faire simple, l'or blanc est de l'or rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal (le rhodium) pour lui donner sa couleur blanche.
Il n'y a pas de mines de rhodium en fait. Il s'agit simplement d'un sous-produit de l'extraction de platinoïdes (platine, palladium, rhodium, osmium, ruthénium et iridium). Sa production annuelle est extrêmement limitée.