Quelles finalités pour l'évaluation ? Les QCM peuvent être utilisées dans diverses formes d'évaluation, avant, pendant ou après une formation. Une évaluation par QCM peut être utilisée pour dresser un bilan des connaissances avant une formation, mais également pour sensibiliser les étudiants au contenu de la formation.
Avantages. Le QCM permet une analyse rapide des réponses grâce à la réduction du champ des possibles et la facilité d'automatisation de son format.
Les limites intrinsèques de l'outil : le QCM permet d'évaluer l'acquisition de connaissances, la compréhension d'une leçon, l'analyse d'un document, voire l'ordonnancement d'idées, mais il ne permet pas d'évaluer la rédaction, l'esprit de synthèse, l'invention de solutions nouvelles, etc.
Le test de ses connaissances
S'engager dans un quiz pour tester ses connaissances offre une occasion précieuse de consolider et de mémoriser les informations acquises sur le long terme. Chaque réponse apporte une validation de savoir, contribuant ainsi à renforcer la rétention des connaissances.
Relève les différences et réfère-toi à la question pour choisir celle qui semble la plus cohérente. Fais attention aux phrases contenant des négations. Assure-toi de la parfaite cohérence entre la question et les réponses. Une affirmation peut être vraie, mais ne pas être pertinente dans le contexte posé.
Au total, qu'il y ait ou non pénalisation des réponses fausses, le hasard joue dans le QCM Vrai-Faux un rôle trop important pour que ce soit dans un examen un mode d'évaluation fiable. Cette situation est beaucoup plus fréquente que le QCM Vrai-Faux.
Un bon quiz ne doit pas se composer uniquement de questions à choix multiples. Au lieu de cela, tu devrais essayer de concevoir une variété de questions pour que cela reste intéressant pour tous les joueurs. Par exemple, tu peux inclure des questions vrai/faux, des questions à remplir ou des questions ouvertes.
Le quiz est une activité interactive qui consiste à poser des questions et à demander aux participants d'y répondre. C'est un moyen utilisé depuis longtemps pour tester les connaissances, vérifier la compréhension d'un sujet ou créer une expérience ludique et éducative.
Jeu, concours par questions et réponses.
Historique de l'utilisation des QCM
Les premiers tests QCM apparaissent en 1915, sous l'impulsion de Frederick J. Kelly, de l'Institut de formation des enseignants du Kansas [Davidson, 2011], qui crée le premier test de lecture silencieuse chronométré.
Un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) est une catégorie d'exercices, de tests, se présentant sous la forme d'une question/affirmation suivie de plusieurs propositions de réponses, parmi lesquelles se trouve(nt) une ou plusieurs réponse(s) correcte(s).
La notation 1/0,5/0,2/0 implique une variabilité des points selon le nombre de bonnes réponses : Si aucune erreur n'est commise, le QCM rapporte 1 point. Si une erreur est commise, le QCM rapporte 0,5 points. Si deux erreurs sont commises, le QCM rapporte 0,2 points.
QCM : Questions à Choix Multiples MAIS réponse correcte unique ; QRM : Question à Réponses Multiples. pour chaque question, il y a plusieurs réponses proposées, dont plusieurs sont correctes, l'étudiant doit cocher toutes les correctes, et aucune des incorrectes.
Les QCM à points négatifs sont souvent utilisés pour réduire au mieux l'effet du hasard dans les réponses données. Pour des raisons fortuites, le même examen a été présenté à deux groupes d'étudiant·es en annonçant deux modalités de correction différentes : l'une sans pénalités, l'autre avec pénalités.
La notation négative sanctionne une mauvaise réponse par un score négatif. Ce principe est appelé système de points négatifs. Le score négatif est généralement égal à -1/(n-1), où n représente le nombre de possibilités de réponse.
Comme tous les noms de la langue française terminés par -z (mais aussi -s et -x), quiz garde la même forme au singulier… et au pluriel : un quiz, des quiz. C'est en anglais qu'on double le « z » au pluriel pour faire quizzes.
En 2016, QuizUp a signé un accord avec NBC Television pour produire une émission télévisée de 10 épisodes basée sur le jeu. Le partenariat devait augmenter le nombre d'utilisateurs et rendre l'entreprise durable, mais l'émission a été annulée avant sa diffusion en raison de la baisse d'intérêt pour le jeu.
1) Ne posez pas trop de questions
Encouragez les visiteurs à le franchir. Votre quizz ne doit prendre quelques secondes du temps que les joueurs vous accordent. Leur attention est volatile, attention donc à ne pas les ennuyer avec un trop grand nombre de questions elles-mêmes trop difficiles.
Kahoot est gratuit. Alors, utilisez-le pour créer des QCM interactifs. Avant de créer un quiz, vous devez créer un Kahoot !
Quizz.fr – de nombreux quizz gratuits pour s'amuser et se cultiver. Question pour un champion, Qui veut gagner des millions, Trivial Pursuit, ... Tous ces noms vous disent forcément quelque chose ! Car si vous appartenez à la catégorie des fans de quiz en tout genre, ce site de quizz gratuit est fait pour vous.
Question à Choix Unique (QCU)
Une QCU est une question dans laquelle seule une réponse est correcte parmi l'ensemble des réponses proposées ; il peut y avoir un ou plusieurs distracteurs.
Une question fermée à choix unique est une question à laquelle on ne peut choisir qu'une réponse parmi l'ensemble des réponses proposées.
Qruiz est un outil basique pour créer simplement et rapidement un quiz en ligne. Le questionnaire peut être diffusé grâce à un lien hypertexte, ou par QR code. La plateforme autorise un nombre illimité de participants, et fournit au créateur du quiz les réponses en temps réel sous forme de graphiques.