Il s'agît du comparatif routier des gros trails 2022. Sont présentes : la reine BMW R1250GS toujours tant accrochée à son trône, mais elle commence à vaciller face à la Ducati Multistrada V4 et la Triumph Tiger 1200 GT.
Top 1 : La Honda CRF 1000 L Africa Twin, la plus réussie
Par ailleurs, cette moto est un vrai trail. Comportement du moteur, position de conduite, freins, suspensions, roues de 21 pouces, etc., Honda propose ici un trail efficace et simple.
Pour l'année 2021, Kawasaki a dévoilé son trail routier Versys 1000 en une version S. Entre la version standard et la version SE munie de ses suspensions pilotées haut de gamme, le Versys 1000 S est imposant avec ses plus de 250 kg.
BMW XR1000
Les avantages d'être un hybride entre la meilleure moto de tourisme trail de BMW et sans doute la meilleure moto sportive du monde, ce sont clairement les technologies partagées de ces deux modèles.
Parfait mélange entre la routière et le tout-terrain, la moto type trail a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années. Mariant les qualités d'un roadster à celles d'une moto tout-terrain, les trails s'illustrent par leur polyvalence.
Les trails offrent de la polyvalence et le motard ne devra plus systématiquement chercher le compromis entre sportivité et confort. Entre côté pratique (espaces de rangement), protection (vent/pluie), style, etc.
La Ducati Multistrada, la 650 Pegaso et la 1000 Caponord
Le confort est également au point avec plein d'autres avantages. Malgré qu'elle fût à un prix assez cher à l'époque, aujourd'hui on en retrouve facilement entre 3500 et 5000 €. Par ailleurs, la 650 Pegaso et la 1000 Caponord sont aussi de bonnes options.
La 890 Adventure R, petite sœur furieuse de la 1290 Adventure R, qui a remplacé la 790 Adventure en 2021, est l'ultime trail de moyenne cylindrée pour ceux qui recherchent les performances de KTM à un prix inférieur.
Seulement une moto Yamaha sur dix de 2009 à 2012 a nécessité des réparations. Kawasaki et Honda suivent Yamaha de près, avec un taux de véhicules problématiques d'un peu plus de 10%. Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW.
Tout d'abord, le KTM 790 Adventure R est bien plus léger que sa concurrente africa twin. Ses 189 kilos font d'elle une moto maniable et agréable à conduire. Le KTM possède cette caractéristique d'être tout autant adapté au trail off road, qu'au trail sur route traditionnelle.
1ière place – KTM 1290 Adventure R 2019
Voici la KTM 1290 Super Adventure R, une véritable vitrine technologique conçue pour rouler partout, beau temps mauvais temps.
Ce qu'on peut en retenir. Que les Yamaha XT 600 Z Ténéré 3AJ, Honda Africa Twin XRV 650 HRC, Cagiva Elefant 900 IE Lucky Explorer, BMW R 80 GS et Suzuki DR 800 S BIG soient les 5 meilleurs trails vintage ou non, cela n'a au final que peu d'importance.
Les meilleurs enduristes mettront plus d'un mois pour réaliser la totalité de la « Trans European Trail ». Les machines plutôt légères comme les KTM 690 Enduro ou les Suzuki 400 DRZ seront à privilégiées afin de dompter certaines parties du parcours qui restent capricieuses.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
La KTM 790 Adventure, qui est la plus basse de la famille, vous place quant à elle à 830 mm avec la selle en position basse. Et enfin chez Kawasaki, la Versys 1000 4-cylindres et 650 bicylindre sont à 820 mm avec l'option selle basse.
Yamaha : une fiabilité à toutes épreuves
Les motos Yamaha ont une fiabilité que Honda, Ducati et Harley Davidson ne peuvent égaler. Le segment des motos de sport de Yamaha domine le marché des motos depuis des décennies et il ne semble pas qu'il soit prêt à s'arrêter.
Une moto routière est de loin le type de moto le plus confortable du marché car elle offre un niveau de protection et d'équipement inégalé. Puissante, coupleuse et souple, la moto routière est le compagnon de route idéal des pilotes qui avalent des kilomètres.