La césure est un dispositif facultatif, qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum. La césure ne peut pas vous être imposée dans un cursus, en lieu et place d'un projet de fin d'études, d'un stage obligatoire ou d'un enseignement en langue étrangère.
Si vous avez travaillé sur place (bénévolement ou non), vous pouvez évoquer cette année de césure dans une partie de votre CV consacrée à vos expériences. Libre à vous de détailler davantage l'expérience vécue lors de cette année de césure dans votre lettre de motivation.
C'est également l'occasion d'élargir son réseau et d'allonger son CV en participant à un projet, en faisant partie d'une association, en participant à une mission humanitaire. Tous ces avantages font qu'une année de césure est une très bonne idée pour se ressourcer, s'enrichir en connaissances, et évoluer en maturité.
1 - Pour se reposer et découvrir autre chose. Il est bien normal d'être perdu(e) à un certain moment de ses études ou de sa carrière. Parfois, pour se remettre les idées en place et surtout si tu travailles depuis longtemps, faire une année sabbatique te permettra de te reposer.
Un congé sabbatique permet de faire une pause dans votre carrière pour favoriser votre développement professionnel, en vous offrant par exemple la possibilité de voyager pour acquérir de nouvelles compétences et gravir les échelons.
Les inconvénients du congé sabbatique
Il vous sera donc peut-être difficile de revenir à votre quotidien plus classique, à la fin de votre période sabbatique. De plus, les périodes de congé sabbatique sont parfois mal perçues par l'entourage, qui peut penser que c'est du temps perdu à ne rien faire.
Pendant la durée du congé, le salarié n'ouvre droit légalement à aucune rémunération de votre part (sauf clauses conventionnelles plus favorables).
L'année sabbatique devra offrir à chaque étudiant l'opportunité d'acquérir de nouvelles expériences, de capitaliser sa confiance en lui et de valoriser ses aptitudes. Elle devra cependant être effectuée au bon moment. Il est conseillé de prendre un congé sabbatique entre deux cycles.
La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.
Parmi les activités les plus choisies : effectuer un ou deux semestres d'études à l'étranger, s'engager dans un service civique, dans du volontariat associatif, faire un stage en entreprise (en France ou à l'international), ou se lancer dans l'entrepreneuriat.
Vous pouvez faire une césure pendant votre cursus de formation avant même la première année d'enseignement supérieur jusqu'à l'avant-dernière année de la formation.
La « période de césure » ou « gap year » nous viendrait des pays anglo-saxons et scandinaves et se serait popularisée dans les années 1980. Les jeunes cherchaient à voyager et partir « découvrir le monde » ou à vivre une expérience professionnelle avant de se lancer dans leurs études supérieures.
Mais, parfois, il en va autrement : la démotivation, un deuil, une rupture amoureuse, le manque de ressources financières… Ou encore le goût de l'aventure, une envie de liberté, le désir de prendre du recul quant aux études. Autant de raisons qui poussent un étudiant à faire une pause de quelques mois, voire plus.
La césure doit durer au minimum 1 semestre et au maximum 2 semestres consécutifs. Elle doit débuter en même temps qu'un semestre universitaire. Elle peut commencer dès l'inscription dans une formation du 1er cycle et doit se terminer avant le dernier semestre de la fin de cette formation.
Si tu as plus de 18 ans, tu dois respecter plusieurs conditions : Tu dois suivre au minimum 17 heures de cours par semaine si tu es dans le secondaire. Tu dois être inscrit à minimum 27 crédits avant le 30 novembre si tu es dans le supérieur.
Pour une demande de césure, je dois soumettre mon projet de césure à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation envisagées pour la césure et en suivant la procédure déterminée par l'établissement .
L'employeur sous-entend que vous pourriez ne pas être suffisamment motivé pour trouver un emploi, que vous vous laissez distraire par d'autres objectifs, que vos compétences pourraient ne pas être à jour, qu'il y a eu un problème avec votre ancien employeur ou une foule d'autres explications à votre non-activité.
L'employeur peut refuser d'accorder le congé si le salarié ne remplit pas les conditions y ouvrant droit (ancienneté insuffisante, demande de départ en congé dans un délai trop court).
Une année de césure, aussi appelé gap year, c'est faire une pause de 6 mois à 2 semestres dans son cursus d'enseignement supérieur. Durant cette pause, vous restez rattaché à votre université et suspendez vos études.
Dans les entreprises de 200 salariés et plus, votre employeur peut demander un report de 6 mois du congé. Il dispose aussi d'un droit de report, justifié cette fois-ci, dans le cas où un trop grand nombre d'absences simultanées remettrait en cause la bonne marche de l'entreprise.
La durée du congé sabbatique est fixe : de 6 à 11 mois maximum. La durée du congé sans solde est définie de gré à gré entre le salarié et son employeur, sans aucune limite maximale. Dès lors, la durée et les modaité du congé sans solde sont plus flexibles car moins encadrée par la loi.
Soit, pendant 9 mois au maximum, à compter de la date de la demande du salarié, pour limiter le nombre de salariés absents pour cause de congé sabbatique.
Le congé à traitement différé est un congé d'une durée déterminée dont le début coïncide avec la fin de la période de cotisation et la fin du congé coïncide avec la fin du régime. Le congé à traitement anticipé est un congé à durée déterminée qui peut être pris à tout autre moment au cours du régime.