Qu'est-ce qu'un compte client? Une inscription aux registres comptables d'une entreprise à la suite d'une vente et indiquant que le produit ou le service a été rendu au client, mais que ce dernier dispose d'un délai pour payer l'entreprise.
Le client en comptabilité
Le compte client comprend les encours qui ont été facturés, mais pas encore payés, suite à une livraison de biens ou une prestation de service par une entreprise, auprès de ses clients.
Le compte client vous offre différents avantages. Vous pourrez ainsi : 1 - Passer vos commandes plus rapidement et accéder à leur récapitulatif via l'onglet "Mes commandes". Vous pouvez aussi suivez leur évolution et consulter vos anciennes commandes.
Sur le plan comptable, les comptes clients sont rattachés au compte 411 du bilan comptable sous le nom « clients et comptes rattachés ». Le compte 411 est en réalité un compte auxiliaire, c'est-à-dire une sous-catégorie des comptes de classe 4 du bilan.
Justification des comptes clients
Le solde global de tous les clients apparaît à l'actif du bilan. Pour le justifier, il faut retrouver l'ensemble des factures non payées à la date de clôture et qui expliquent ce solde. Lorsque l'on utilise plusieurs comptes clients, il faut donc justifier chaque compte.
La première étape du contrôle des comptes clients est le lettrage : Le lettrage d'un compte client consiste à pointer les montants dont le débit et le crédit correspondent à l'aide des lettres de l'alphabet. On procède également par regroupement car un seul chèque peut régler plusieurs factures.
Le rapprochement bancaire consiste à comparer les enregistrements comptables du compte banque avec les opérations figurant sur le relevé bancaire. Il permet ainsi de vérifier que chaque flux financier a bien fait l'objet d'une comptabilisation et qu'il figure sur le relevé bancaire.
On dira alors que le solde est créditeur, c'est — à-dire que le montant des produits est supérieur à celui des charges. Un compte client créditeur en comptabilité signifie que l'entreprise enregistre une somme à son crédit. Il permet d'enregistrer des dettes envers des clients plutôt que des créances.
Le compte de produits et de charges, ou compte de résultat, est le document comptable qui permet de visualiser l'ensemble des produits (les recettes) et des charges (les dépenses et les consommations) de l'entreprise durant un exercice comptable.
Pourquoi créer un compte Google ? Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte pour accéder à certains services de Google comme le moteur de recherche en ligne, Maps ou YouTube. Mais un compte Google offre plus de possibilités, comme la création de playlists sur YouTube ou de lieux préférés dans Google Maps.
Notes d'honoraires (factures) émises et transmises à vos clients et dont vous attendez le paiement.
Débit et crédit
En tant qu'entreprise, lorsque vous achetez par exemple un ordinateur, cela augmente votre patrimoine : c'est un débit. Mais vous devez aussi payer cet ordinateur, ce qui va faire baisser votre trésorerie : c'est un crédit. Ce que l'entreprise possède est inscrit au débit.
Débit : qu'est-ce que c'est ? Quantité d'informations transmise via un canal de communication selon un intervalle de temps donné. Le débit d'une connexion internet s'exprime généralement en kbps (kilobit par seconde). Le débit d'une ligne ADSL peut être de 1024 kbps par exemple en réception.
Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".
Les créances client sont enregistrées à l'actif du bilan.
Le compte 411 « clients » doit être débité à la date de fourniture des marchandises ou de réalisation de la prestation, et une subdivision du compte 70 « ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises » doit être crédité.
Le numéro de compte bancaire est indiqué sur votre relevé de compte. Généralement le numéro de compte en banque est indiqué tout en haut du relevé ou juste au-dessus des différentes opérations effectuées sur le compte. Le numéro de compte bancaire apparaît également sur vos relevés d'identité bancaire (RIB).
Le compte est la subdivision de base de la comptabilité. Il regroupe tous les flux portant sur un même élément ou des éléments de même nature. Il est identifié par un nom et, le plus souvent, par un numéro.
Si vous devez rembourser une note de crédit ou l'encaissement d'un client qui a été ventilé à une facture, vous avez deux options : Créer une note de crédit indépendante, puis la rembourser. La note de crédit contrepasse la vente enregistrée par la facture originale et le remboursement contrepasse l'encaissement.
Exemple: un crédit de 100 euros dans la compte banque 512 correspond à un débit de 100 euros inscrit sur le relevé bancaire. Cela signifie que lorsque l'entreprise effectue un dépôt à la banque, la banque lui doit ses fonds, elle est débitrice de cette somme à l'égard de l'entreprise.