Une licence sciences de la vie peut vous permettre de trouver un emploi une fois votre diplôme en poche, mais le principal débouché de ce diplôme consiste en la poursuite études, par exemple jusqu'au bac +5.
Vous pourrez ainsi devenir ingénieur, responsable qualité, assistants ingénieurs, chargés de recherche, mais aussi chargés de médiation scientifique, ou technico-commercial dans l'industrie pharmaceutique.
La licence mention Sciences de la Vie a pour objectif de donner une formation complète dans le domaine de la Biologie à des étudiants qui se destinent à des emplois dans le domaine de la recherche scientifique et de l'enseignement mais également à tout autre emploi de niveau minimum Bac+3.
La Licence propose des enseignements généralistes et très pointus. Elle permet d'acquérir un niveau académique reconnu dans les établissements d'enseignement supérieur. La rigueur de l'Université et la souplesse d'une école. Ainsi ta poursuite d'étude sera d'autant plus accessible avec une Licence.
Vous seul pouvez justifier des raisons de votre choix.
Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser. Vous vous êtes donc orienté vers la filière qui vous permettait d'acquérir les connaissances nécessaires.
une bonne qualité de vie ; une vie associative propice à votre bien-être ; une secteur géographique doté d'un bon environnement économique ; un établissement offrant des débouchés intéressants.
Il s'agit d'une licence généraliste, donc beaucoup d'étudiants se dirigent vers un Master après la licence. La sélection y est difficile, mais la grande majorité des étudiants poursuivent en Master.
En d'autres termes, la science est l'une des voies les plus importantes de la connaissance. Elle joue un rôle fondamental dont bénéficie notre société : créer de nouvelles connaissances dans de multiples domaines, améliorer l'enseignement et notre qualité de vie.
La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Ils pourront exercer la profession de géomaticien·ne, géotechnicien.ne, ou encore médiateur scientifique. Cette formation de 3 ans est accessible à tout titulaire d'un bac ou de son équivalent.
La science qui étudie le vivant est la biologie (bio = vie ; -logie = théorie, science). Le vivant peut se définir de différentes façons. Est vivant tout être organisé qui naît, se développe, se reproduit et meurt.
Pour quelle rémunération ? Le salaire mensuel brut d'un ingénieur biologiste hospitalier est d'environ 2 600€ en début de carrière et de 5 830€ en fin de carrière.
Effectifs, insertion professionnelle et poursuite d'études
Les taux de réussite sont globalement élevés et en progression : calculés sur la base des présents aux examens, ils sont de 78°% en L1 (et même de 100°% dans le parcours FA), supérieurs à 80°% en L2 et à 90°% en L3.
Des parcours de spécialisation sont proposés, à partir de la L2 ou de la L3, à choisir en fonction de l'offre de formation et de son projet professionnel : biologie et géologie générales, biologie-environnement, biologie-santé, chimie-biologie, biodiversité et écologie, environnement et géosciences, etc.
Les sciences, ça fait plaisir
Chaque nouveau pas dans la connaissance scientifique fait surgir une énigme qu'il va falloir résoudre. C'est un jeu sans fin, un plaisir intellectuel continu. Car il s'agit moins d'accumuler des savoirs que de faire évoluer les rouages du raisonnement.
Les sciences permettent de comprendre le monde qui nous entoure sous ses multiples facettes : le monde du vivant, les propriétés et la complexité de la matière, le cosmos, notre Terre et notre environnement, les nombres et l'abstraction, les systèmes traitant l'information, …
A l'aube du XXIème siècle, le rôle interdisciplinaire des sciences physiques croît de plus en plus et aide à résoudre des problèmes cruciaux dans des domaines tels que la production d'énergie, la protection de l'environnement ou la santé publique.
Pour la plupart, l'étape la plus difficile est la première année. Quelque 40 % des étudiants inscrits pour la première fois en L1 en 2013-2014 sont passés en L2 (ou à un niveau équivalent) au bout d'un an.
Vous pouvez choisir SVT avec une autre spécialité qui va vous permettre d'avoir une bonne moyenne", assure le professeur. Il est possible d'évoluer en licence de biologie ou science de la Terre, puis suivre des masters en biologie végétale, microbiologie et bactériologie ou en géologie.
Lorsque vous avez pour objectif de vous montrer sympathique aux yeux de vos enseignants, vous êtes tout particulièrement motivé par l'envie d'apprendre et de progresser. En revanche, lorsque vous devez vous montrer compétent, vous avez envie d'être meilleur que les autres tout en conservant cette soif de connaissances.
Répondez en étant sûr de vous après avoir structuré les raisons professionnelles pour lesquelles cette formation revêt un caractère primordial dans le cadre de votre orientation future. Aborder le futur est très important. Il prouve à votre évaluateur que vous vous projetez dans l'avenir en fonction de votre formation.
C'est pourquoi choisir de fréquenter l'université: pour décider comment cultiver le jardin de sa vie! Le choix d'une formation universitaire est une étape importante dans le parcours d'études de chacun. Ce choix doit être basé sur un projet d'études et un projet professionnel de la carrière envisagée au futur.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie).