La consommation des glands est fréquente et souvent peu surveillée. Cependant la consommation des fruits, notamment les glands, les noix et les châtaignes est fortement déconseillée.
Ils sont réputés toxiques pour les humains, bien que personne n'en ait mangé assez pour s'empoisonner tellement ils sont amers. Ces marrons sont aussi dangereux pour les animaux. Il ne faut pas en donner aux cochons d'Inde, aux chevaux, aux vaches, ni même aux poules.
Elles sont probablement le vestige d'un ancien doigt. En ce qui concerne les soins, il n'y en pas de particuliers, bien que certaines aient tendance à pousser exagérément, en particulier chez les chevaux âgés. Il faut alors les raccourcir afin d'éviter que le cheval ne se blesse le membre opposé.
Le pain s'il n'est pas donné TRÈS DUR et SEC peut provoquer une obstruction oesophagienne pouvant entraîner la mort du cheval s'il n'est pas traité immédiatement.
Les choix judicieux sont : la luzerne, l'avoine verte, la paille d'orge, l'herbe et les granulés de minéraux avec du calcium et du phosphore dans le foin. Ce type d'alimentation libère l'énergie progressivement tout en donnant à votre cheval la résistance nécessaire.
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
Il faut humidifier ou mettre de la vaseline la sa partira tout seul. Si non tu peux couper avec un petit couteau, sur cette pratique je peux pas trop te renseigner je ne l'ai jamais fait moi même.
Il ne faut arracher que les croûtes mortes et s'abstenir de gratter les châtaignes. Il se peut que ces dernières ne poussent pas. Ne vous obstinez pas à vouloir y changer quelque chose. En revanche, on peut ramollir des châtaignes sèches avec de la graisse d'oie.
Marrons et châtaignes source de ballonnements ou d'occlusion
Sur de nombreux site animaliers, comme Wanimo, les vétérinaires recommandent également de proscrire les marrons et les châtaignes qui provoquent des ballonnements, des diarrhées et vomissements, voire une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif.
Les oiseaux peuvent également utiliser les massifs de châtaignes d'eau pour se nourrir. Ils peuvent marcher sur les plates-bandes et manger les insectes associés à la plante. Les rats bruns, les tamias de l'Est et les écureuils gris et roux mangent également les noix.
Ne rien faire pour mieux faire
Pour développer une bonne relation avec votre cheval, il est important parfois de NE RIEN FAIRE quand vous êtes avec lui, par exemple passer du temps avec lui sans rien lui demander et en le laissant libre d'interagir avec vous ou non. Passez du temps à l'observer au pré.
Comme nous l'avons vu ci-avant, le blé est une céréale à risque pour les équidés, aussi faut-il l'utiliser avec une grande modération lorsqu'on distribue du pain sec comme friandise aux chevaux.
Quand le pain est bon pour faire du pain perdu ou des croûtons, il peut être donné aux animaux. Mais attention, certains chevaux présentent une sensibilité particulière à l'amidon, ce qui leur interdit le pain. Si vous ne connaissez pas l'équidé, faites-lui une grattouille et ne lui donnez rien.
On brosse aussi les membres, les crins et la queue. Avec la brosse douce, on élimine le surplus de poussière qui est encore sur les poils, et on brosse délicatement la tête du cheval. Avec un chiffon humide, ou une éponge, on nettoie les coins des yeux, les naseaux, et on fait briller l'ensemble de la robe.
- Oreille : quelques gouttes dans l'oreille puis masser le conduit auditif externe. Terminer par un nettoyage de l'entrée du conduit auditif avec une compresse (Ne pas utiliser de coton). - Peau : sur une compresse pour calmer les irritations et rafraîchir en cas de coup de soleil.
Naturellement un cheval qui vit au pré ne doit pas être toiletté. Pour couper les poils qui garnissent l'arrière des canons, glissez le peigne dans l'épaisseur du fanon, puis remontez-le doucement, dents vers le haut, tout en coupant les poils qui dépassent. Nettoyez le boulet en coupant les poils à ras.
L'artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l'avantage d'être source de sucre, de fibres, de vitamines et d'eau.
Le maïs a tendance a engraisser sans donner de masse musculaire... donc aucun intérêt pour le cheval! De plus ça enveloppe les organes internes comme le coeur,les reins et le foin de graisse,c'est pour cette raison qu'on en donne aux volailles.
La carotte est très appréciée des chevaux, on peut la donner simplement à la main (coupée) ou en morceaux dans la ration (tout comme les pommes). On peut y cacher le vermifuge et les médicaments s' il y en a à administrer.
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)
Notamment, l'huile de colza est celle qui est le mieux assimilée. En plus de favoriser la prise de poids, l'huile rend le poil brillant, apporte des acides gras et vitamines essentiels à la bonne santé de votre cheval et favorise la bonne digestion des autres aliments.
Le cheval mange lentement
Mais, lorsque l'herbe est plus courte ou que ses besoins sont plus importants, il peut y passer 14 à 16 heures. Bref, il bouffe tout le temps. Par comparaison, le ruminant fait les 3 x 8 (8 heures à brouter, 8 heures à ruminer et 8 heures à se reposer).