Le but de la précoloration : va être d'aider les cheveux à mieux « prendre » la couleur par un apport de colorant artificiel pur, pour éviter de rejeter la couleur. Pour qui ? : La précoloration est une technique adaptée pour les cheveux colorés, décolorés, décapés…
La remontée de couleur est une technique qui permet d'unifier une teinte en apportant des pigments (rouge) que l'on ajoute dans le mélange du colorant à appliquer.
Appliquer directement sur les longueurs et pointes le mélange suivant : coloration + un peu d´eau chaude, SANS oxydant. Cette application se réalise au pinceau, mèche par mèche, en y déposant un peu de produit et en veillant à ce qu´il soit bien répartit sur les endroits prévus (zones plus claires...).
La première consiste à appliquer des pigments rouges orangés. “N'ayez crainte, si vos cheveux deviennent rouges, vous ne sortirez pas comme ça du salon”, rassure Sandy Ory. En effet, il s'agit simplement d'une “pré-coloration”, essentielle, car elle va permettre de réintégrer des pigments dans la fibre décolorée.
Le but du mordançage : va donc être de sensibiliser les cheveux afin de les rendre plus poreux, ce qui va permettre une meilleure pénétration du produit colorant. Pour qui ? : Uniquement à faire sur CHEVEUX NATURELS car il se fait avec de l'eau oxygénée qui est un produit agressif (l'eau oxygénée est corrosive).
L'application n'est pas homogène, le temps de pause trop court ou le produit non adapté. Autre possibilité, la couleur ne tient pas car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la chaleur d'un fer ou des produits trop agressifs. Si les écailles sont abîmées, la coloration prend logiquement moins bien.
Selon l'étude, les hommes et les femmes considéraient les personnes aux cheveux bruns comme plus attirantes que celles aux cheveux d'une autre couleur.
Si vous avez tendance à vous lasser vite de votre couleur, privilégiez une coloration ton sur ton temporaire, plutôt que la coloration permanente. Très proche de votre base et sans ammoniaque, ce type de colo révèle vos reflets sans oxyder le cheveu, ce qui a pour effet de moins les sensibiliser.
=> Pour faire une précoloration il faut tout simplement appliquer le produit de coloration pur (donc le tube de coloration seul) qui aura été préalablement choisi selon le cas de figure, directement sur les cheveux, mèche par mèche (soit sur toute la chevelure, soit aux endroits prévus), exactement comme on applique ...
Le mordant est en quelque sorte le fixateur. Ce sont des ions métalliques qui jouent principalement ce rôle de fixateur. C'est pourquoi, les teinturiers d'autrefois ont eu traditionnellement recours aux sulfates d'aluminium, de cuivre, de fer, mais aussi de chrome, d'étain et de plomb pour fixer leurs couleurs.
On peut également faire un mordançage en cas de première coloration, sur une chevelure vierge afin de l'habituer aux produits. Le mordançage peut aussi servir à augmenter le caractère d'insolubilité du colorant pour accroître la solidité de la couleur.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Vous vous demandez pourquoi votre décoloration est orange ? Effectivement on parle beaucoup de blond qui jaunit, mais il arrive également que votre blond tire vers l'orange. What is this? C'est tout simplement, car vous avez sûrement les cheveux foncés, qui contiennent beaucoup de pigments rouges.
Vos reflets jaunes sont très légers ? Dans ce cas, un produit cosmétique comme le shampooing argent peut s'avérer être la bonne solution. Il contient des pigments bleu-violet qui neutralisent le jaunissement (cette couleur étant complémentaire du jaune).
Le jus d'oignon, à appliquer directement sur les cheveux 2 à 3 fois par semaine avant de laisser agir pendant 30 minutes. Ensuite, rincez et faites un shampoing. Le thé noir, à mélanger avec un peu de sel avant de faire refroidir et d'appliquer sur votre chevelure. Laissez poser 30 minutes puis rincez.
Une préco est un raccourci utilisé dans le jargon des agences en communication. Pour plus de détails relatifs à la préco, voir préconisation d'agence. Le raccourci peut également être utilisé en grande distribution / merchandising pour une préconisation d'implantation.
Une technique renversée qui consiste à éclaircir la chevelure en s'intéressant au-dessous des cheveux. Si le procédé change, le principe reste le même. Il s'agit d'un travail sur-mesure en fonction de votre couleur, de votre coupe, de vos envies bien sûr.
Le balayage inversé sur cheveux gris
Ce type de coloration partielle est idéale pour les dames qui souhaitent laisser pousser leurs cheveux naturellement blancs, parce qu'elle permet de faire une transition tout en douceur.
Le miel, le citron et la camomille ayant des propriétés éclaircissantes, ce mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés.
Qu'est-ce qu'une coloration ton sur ton ? Dite semi-permanente, la couleur ton sur ton contient des agents oxydants, mais pas d'ammoniaque. Elle pénètre alors dans les couches internes du cheveu sans en atteindre le cortex. Résultat, votre chevelure est colorée pendant six à huit semaines.
Comment faire
- Préparez 250 ml de café bien fort et bien noir. - Mélangez 100 ml avec 2 cuillères à soupe de marc de café et 200 ml d'après-shampoing sans rinçage. - Appliquez ce mélange sur des cheveux propres et humides. - Laissez poser pendant au moins une heure.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Cette dernière peut être fragilisée par des produits capillaires inadaptés, des décolorations et colorations à répétition, une mauvaise alimentation, une exposition prolongée au soleil, un entretien insuffisant, une coupe mal réalisée qui favorise l'apparition des fourches, etc.