Très résistante grâce à ses deux composants, la cheville 6 x 30 mm avec vis 4,5 x 40 mm Duopower de la marque fischer permet de fixer de nombreux objets dans des matériaux très variés.
Quelle que soit la cheville que vous souhaitez fixer, vous avez besoin de la vis appropriée (tenir compte des indications sur l'emballage). La règle de base à appliquer pour déterminer la longueur de la vis est: longueur de la cheville + épaisseur de l'objet à fixer + diamètre de la vis.
- Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm.
Caractéristiques foret Ø5mm :
Cela évite à l'inox de bleuir à faible vitesse. Le diamètre Ø 5 mm est recommandé pour un taraudage en M6, de diamètre Ø6 mm métrique.
Si l'on se pose la question : "cheville de 8 quelle vis". On voit ici qu'une vis d'un diamètre de 4,5 mm à 6 mm peut être utilisée. En outre, on voit que le trou de perçage pour la cheville de 8 doit avoir un diamètre de 8 mm.
Pour permettre de tailler les filets il faut que le trou percé soit inférieur au diamètre extérieur d'une vis. Par exemple pour du M5, diamètre de la vis 5 mm, le trou doit être d'un diamètre de 4,2 mm car 4,2+0,8 (profondeur des filets) fait au total 5 mm.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
entre 20 et 30 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 6 et 8 mm, entre 30 et 50 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 8 et 10 mm, au-delà de 50 kg, le diamètre de la cheville doit être supérieur à 10 mm.
Mesurer le diamètre d'une vis
Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
Tirefond en inox A2 de 8 mm de diamètre et 80 mm de long. Sa tête hexagonale permet de le serrer grace à une clé plate ou à tube de 13 mm. Convient pour la fixation des platines 2 trous et 3 trous, directement dans un support bois ou dans un support béton associé à une cheville nylon S10.
Matériaux pleins et alvéolaires (béton, pierre, brique…), elle peut supporter jusqu'à 90 kg.
Cheville Nylon Ø 6X30 pour Vis Ø 3.5 A 5.
Les chevilles pour béton cellulaire sont spécialement adaptées à ce support particulièrement friable. Elles sont fabriquées en plusieurs matériaux et supportent différentes charges. Ainsi, on en trouve en nylon, pour des charges légères ou moyennes et en métal pour des charges lourdes.
Très résistante grâce à ses deux composants, la cheville 8 x 40 mm avec vis 5 x 60 mm Duopower de la marque fischer permet de fixer de nombreux objets dans des matériaux très variés.
Les vis à béton
Pour une vis d'un diamètre de 3/16'', il faut utiliser un forêt de 5/32'' et pour une vis d'un diamètre de ¼'', il faut utiliser une mèche de 3/16''. Nous retrouvons donc sur le marché, 2 dimensions populaires (Diamètre 3/16'' et ¼'') ainsi que 2 sortes de têtes (Plate et Hexagonale).
Les tailles de tampons courantes
Décryptage: Tampon de 6 mm: utilisez un foret de 6 mm pour le trou et une vis de 4–5 mm de diamètre. Tampon de 8 mm: utilisez un foret de 8 mm pour le trou et une vis de 4,5-6 mm de diamètre. Tampon de 10 mm: utilisez un foret de 10 mm pour le trou et une vis de 6-8 mm de diamètre.
Diamètre de la bougie de 20 mm à 40 mm vous choisirez des mèches de largeur 2.5 mm. Diamètre de la bougie de 40 mm à 60 mm vous choisirez des mèches de largeur 3 mm. Diamètre de la bougie de 60 mm à 80 mm vous choisirez des mèches de largeur 3.5 mm.