Elle peut être plus sévère et nécessiter un traitement. Une altération de la fonction rénale ; c'est pourquoi on vous demande de faire un bilan sanguin pour évaluer le bon fonctionnement de vos reins avant le scanner (dosage de créatinémie et clairance de créatinine), et de bien vous boire avant et après.
Pour qui et pourquoi un dosage de créatinémie ? La créatinémie est la quantité de créatine présente dans le sang. Dès que son taux augmente anormalement, cela signifie que la fonction rénale n'est plus suffisante. Le dosage de la créatinine permet ainsi indirectement d'évaluer le bon fonctionnement des reins.
Pourquoi me demande t-on de faire une prise de sang avant un examen radiologique? Une prise de sang est demandée chez les personnes de plus de 50 ans, lorsqu'un examen nécessite l'injection d'un produit de contraste. En effet ces produits sont pour la plupart éliminés par les reins.
Pensez à apporter vos résultats le jour de l'examen. À savoir : Que vous présentiez ou pas des facteurs de risque pour votre fonction rénale, il est recommandé de boire beaucoup d'eau avant (au minimum 2 litres la veille) et après l'injection pour faciliter l'élimination du produit par vos reins.
Si la densité et l'aspect des masses au scanner donnent parfois une indication de leur nature, ce n'est pas toujours le cas et l'identification et la caractérisation des tumeurs nécessitent généralement une analyse histologique, c'est-à-dire un examen des cellules de la tumeur au microscope.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Le scanner permet d'explorer les os (rachis vertébral par exemple), la sphère ORL (oreilles, maxillaires, etc.), le cerveau et de visualiser tous les organes profonds de l' abdomen et du pelvis (foie, reins, vaisseaux, etc.) ou du thorax (poumons, plèvre , vaisseaux, etc.)
Concernant l'injection de produit de contraste iodé…
En cas d'insuffisance rénale : il faut disposer d'un examen de sang de moins de 5 jours, précisant la créatininémie : si celle-ci est supérieure à 200 µmol/ml ou une clearance < 30 ml/mn, l'injection d'iode sera à priori récusée.
Certains éprouvent une démangeaison. Si cela persiste ou si vous avez de l'urticaire, des médicaments règlent rapidement le problème. Dans des cas très rares, un patient peut avoir de la difficulté à respirer ou avoir la gorge ou une autre partie du corps enflée.
Boire de l'eau à composante salée et bicarbonatée reste la meilleure solution éliminer le produit de contraste. L'hydratation est par ailleurs très importante et très efficace pour préserver la fonction rénale.
Le scanner permet de détecter des fractures et des lésions cérébrales, mais il est également prescrit en cas d'infection, d'inflammation ou d'exploration des vaisseaux.
Résultats de l'examen du scanner
Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l'examen. Nous vous demanderons de patienter environ une quinzaine de minutes après la fin de l'examen. Votre médecin qui a posé l'indication de l'examen assurera le suivi de votre prise en charge.
Le jeûne permet également d'éviter une dilution du produit de contraste administré ou de lui donner une meilleure adhérence aux parois digestives. Le fait de boire, manger ou fumer, fait entrer de l'air dans l'estomac et l'intégralité de l'intestin.
Cependant, on l'associe sur le long-terme à des symptômes gênants comme la fatigue, des envies fréquentes d'uriner, des nausées, des vomissements, une perte de l'appétit, des crampes musculaires, des troubles du sommeil, un gonflement des pieds, des démangeaisons, des difficultés respiratoires…
Il faut maintenir une hydratation importante et on préconise en pratique de boire 2 litres d'eau riche en sodium et en bicarbonate (type Vichy St-Yorre) 24 heures avant et après l'examen.
Le scanner, un examen plébiscité pour sa rapidité
D'ailleurs l'Institut national du cancer précise que « les doses de rayons utilisées sont faibles pendant l'examen et n'entraînent donc pas d'effets indésirables sur votre santé ».
Seuls les vêtements situés dans la zone à examiner seront à enlever le jour de l'examen. Mesdames, si vous passez un scanner thoracique, nous vous demanderons d'ôter votre soutien-gorge, une blouse vous sera proposée afin de respecter votre pudeur.
Si vous cherchez quelque chose de plus détaillé qu'une IRM, mais que vous n'avez pas besoin des détails d'un scanner, l'IRM est peut-être mieux adaptée à vos besoins. Il est important de demander à votre médecin quel type d'imagerie est le mieux adapté à votre diagnostic !
L'injection intra-veineuse de produit de contraste iodé n'est pas douloureuse. Il est normal et fréquent lors de l'injection de ressentir un flush (sensation transitoire de chaleur diffuse), voire des nausées et plus rarement des vomissements.
Lorsque les reins sont endommagés ou atteints d'une maladie rénale, ils ne filtrent plus aussi efficacement les déchets, le taux de créatinine dans le sang est alors susceptible d'augmenter.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun (sauf rares exceptions qui vous seront précisées avant l'examen). Ne fumez pas pendant les heures avant l'examen. Sauf indication, vous pouvez boire normalement et prendre, si besoin, vos médicaments.
En effet, la créatininémie peut augmenter avec l'âge. Par ailleurs, certains facteurs comme la prise de certains traitements médicamenteux peuvent également augmenter ou diminuer le taux de créatinine (antiépileptiques, anti-inflammatoires, contraceptifs oraux, etc.).
Ces dernières apparaissent à l'image comme des “tâches” grâce à un produit de contraste qui est injecté avant l'examen. Le scanner ne peut en revanche pas certifier la nature des anomalies détectées : nodules, kystes tumeurs… tout ce qui apparait à l'image n'est donc pas forcément signe d'un cancer.
En dehors des médicaments anti-diabétiques signalés ci dessus avant les examens comportant une injection (UIV, scanners, IRM..), et de certains anti-coagulants (aspirine, Kardégic, Plavix, Préviscan...)
La radioactivité du produit diminue naturellement, rapidement et s'élimine principalement par les urines. Elle disparaît complètement environ 24 heures après l'injection. Pour accélérer ce processus, buvez au moins deux litres d'eau dans les heures qui suivent l'examen.