Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Chêne, Quercus, la force vitale
Arbre sacré chez les Romains, les Celtes et les Germains, le chêne symbolise la virilité, la force, l'endurance et la longévité. Avec ses racines robustes et profondes, il défie les siècles.
Camptotheca acuminata – Arbre du bonheur.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
Vous pouvez aussi choisir des fleurs qui ont une portée symbolique : fleur de naissance, fleur du mariage des jeunes parents… Pour un cadeau qui dure, orientez-vous plutôt vers un arbre tel que le Chêne, l'Olivier ou le Ginko Biloba.
Planter un chêne : l'arbre Hommage de la sagesse. Puissant et imposant, le chêne est un arbre bien connu des forêts françaises. Synonyme de force, de longévité et de majesté, c'est l'arbre sagesse par excellence, le gardien et repère de nombreuses traditions magiques, rites et autres cérémonies.
Tilleul : Amitié, fidélité mais aussi amour conjugal.
Selon les chrétiens, l'arbre de vie se trouve dans le jardin d'Eden. Il est mentionné dans la Genèse, dans l'Ancien Testament. Il symboliserait l'immortalité et la vie éternelle. On le confond souvent (à tort) avec l'arbre de la connaissance, qui donna le fruit défendu.
L'olivier, symbole de paix.
Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré
Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anuradhapura, au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination.
Toujours lié à la vie éternelle, ce symbole représente l'accès au paradis. Pour ceux qui n'y voient aucune dimension religieuse, l'arbre de vie symbolise la paix et l'harmonie. Souvent considéré comme un porte-bonheur, il est offert comme une amulette protectrice contre les aléas de la vie.
Utiliser l'arbre de vie comme porte-bonheur
Il peut s'agir d'un bracelet, d'un collier, d'une bague ou des boucles d'oreilles. Dans l'un ou l'autre des cas, cela vous permettra de porter cet emblème sur vous et de l'avoir toujours auprès de vous. Vous pourrez plus facilement puiser en lui la force et la sagesse.
Dans le langage floral : Les fleurs du noisetier désignent le désir et la capacité de réconciliation.
La feuille du tilleul, par sa forme, est associée au cœur et à toutes ses symboliques, expliquant ainsi l'association entre l'Amour, la Fidélité et la Justice. Il est « Arbre d'Amour ».
La métaphore des fleurs de cerisier et utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite, aux examens par exemple. La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère, d'évolution. C'est aussi un porte-bonheur que l'on retrouve donc beaucoup au Japon sous différentes formes.
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.
Les arbres de vie sont des gravures, peintures, broderies, impressions ou sculptures qui existent depuis le début de l'histoire et semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l'importance des racines et le développement de la vie.
Aulne. L'aulne est un arbre qui symbolise l'humilité. Il est également associé au courage et représente l'esprit d'évolution.
Symbole de résurrection, associée au paradis, au Christ, à l'oiseau phénix, empreinte de merveilleux, l'image du palmier entraîne le consommateur dans un ailleurs, comme pour lui dire que la consomption dans la consommation produit les cendres fertiles de son auto-engendrement infini.
Dans la plupart des traditions, il est l'arbre sacré et spirituel possédant un esprit très puissant de régénération et d'immortalité. Il symbolise l'arbre cosmique formant l'axe du monde et communiant du monde du bas par ses racines, au monde du haut par l'extrémité de ses branches.
Un de nos tatouages arbre préféré est le sapin. A part d'être un symbole de Noël, le sapin a beaucoup d'autres significations. Le sapin est un arbre vert tout au long de l'année, résistant au froid, souvent très haut. Certains croient que le sapin est un pont reliant le ciel et la terre.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.