La rétrospective est également une bonne façon d'introduire l'agilité dans une organisation. On permet ainsi à l'équipe de s'exprimer librement sur ce qui fonctionne bien aujourd'hui, ce qui mérite d'être amélioré et des actions qu'on peut mettre en oeuvre à court terme.
“Une rétrospective est l'occasion pour une équipe de réfléchir et d'apprendre du passé dans le cadre d'une réunion structurée. L'objectif principal est d'inspecter la situation et de s'adapter à la réalité.” En clair, la rétrospective a pour mission d'aider l'équipe à s'améliorer continuellement.
La rétrospective est l'événement qui a lieu à la fin du sprint. Elle s'adresse à toute l'équipe : le Scrum Master, le PO et l'équipe de développement. Le Scrum Master participe à cette réunion en tant que membre de l'équipe au même titre que les autres avec les mêmes responsabilités sur le processus Scrum.
Sprint Retrospective
Ici, c'est le Scrum Master qui doit animer cet événement privé qui ne concerne que l'équipe de réalisation, le Product Owner et le Scrum master. Le Scrum Master va animer cet événement de bout en bout en commençant par faire un point de suivi des actions décidées lors de la précédente Rétro.
Pour créer une rétrospective efficace, il y a deux mots d'ordre : émotion et dynamisme. N'ayez pas peur de partager avec votre audience les véritables moments qui ont marqué votre année. Et pour ça, il faut savoir mettre de côté l'orgueil et le besoin assumé (ou non), de se montrer sous son meilleur jour.
Dans le cadre de Scrum, la rétrospective est une réunion positionnée à la fin de chaque sprint (sprint = itération) pendant laquelle l'équipe Scrum met à profit son vécu sur le sprint écoulé pour améliorer son organisation afin d'être plus efficace.
Qu'est-ce qu'une rétrospective de sprint ? La rétrospective de sprint est un type de réunion de l'approche Agile ayant lieu à la fin de chaque sprint, au cours de laquelle les équipes reviennent sur leurs réussites et réfléchissent aux axes d'amélioration à prendre en compte pour le suivant.
Une rétrospective de sprint est également organisée à la fin de chaque sprint.
Nom commun. Document définissant chronologiquement, l'histoire, l'évolution d'un fait, du passé jusqu'à son aboutissement. La rétrospective des Jeux Olympiques.
La méthode Scrum fonctionne sur le principe des sprints : des cycles de travail de deux semaines à l'issue desquels un livrable est attendu. Outre le sprint, il existe deux autres événements Scrum : les réunions debout quotidiennes et les rétrospectives de sprint.
Qu'est ce que la planification du sprint ? La planification du sprint est une cérémonie Scrum qui lance le sprint. Elle a pour objectif de définir ce qui peut être livré dans le sprint et comment y parvenir. La planification du sprint est effectuée en collaboration avec toute l'équipe Scrum.
Pour découvrir votre Rétrospective, il vous suffit de vous connecter à votre compte Spotify for Artists sur le Web ou sur mobile et de cliquer sur la carte « Votre Rétrospective 2023 pour les artistes ».
La sprint review, ou revue de sprint, est une réunion qui a lieu en fin de sprint, où l'équipe Scrum présente aux parties prenantes l'incrément de sprint et le travail réalisé en cours de sprint. Cela permet de recueillir le feedback des utilisateurs en vue d'améliorer le produit et de maximiser sa valeur.
améliorer sa santé cardiovasculaire ; renforcer son corps et sa condition physique ; améliorer son humeur générale (grâce à l'oxygénation du cerveau) ; réduire le vieillissement de l'organisme (le sprint aide à préserver à la fois le cerveau, les tissus musculaires, la densité osseuse, etc.).
Les sprints planning ont lieu avant chaque début de sprint et le jour va donc dépendre de la fréquence d'itération de ton projet. On évitera cependant de réaliser les sprints planning le vendredi pour ne pas perdre de vue l'objectif du sprint pendant le week-end !
En règle générale, il est donc recommandé de prévoir au moins une pause entre la revue de sprint et la rétrospective. L'idéal serait par exemple que la revue de sprint ait lieu le matin et la rétrospective l'après-midi.
Lors d'un Sprint Planning, le Product Owner explique l'axe par lequel il est possible d'ajouter de la valeur au produit. Toute l'équipe crée alors un Objectif de Sprint réaliste.
Choisir les bonnes tâches pour un sprint est un effort de collaboration entre le Product Owner, le Scrum Master et l'équipe de développement. Le Product Owner discute de l'objectif que doit atteindre le sprint et des éléments du backlog produit qui, terminés, clôtureront l'objectif du sprint.
Les études rétrospectives : concernent toute étude pour laquelle les données analysées sont déjà disponibles au moment de l'accord du comité d'éthique.
Une rétrospective ultra-complète pour Steam
« Votre rétrospective 2023 est prête » peut-on voir en se rendant sur la page de Steam. Il suffit ensuite de cliquer sur ce lien et de rentrer, au besoin, ses identifiants pour obtenir ses statistiques depuis janvier. Valve propose une rétrospective très, très complète.