La gestion des dossiers (ou Case Management) regroupe les informations, les actions, les personnes et l'interface. La pratique s'avère généralement bien plus complexe, les outils disponibles n'étant traditionnellement pas assez performants.
Ensemble de documents se rapportant à un même sujet, à une même affaire : Le dossier de l'affaire Landru. 3. Chemise de carton léger, dans laquelle sont groupés des documents se rapportant à un même sujet : Verser une pièce dans le dossier.
Le dossier du personnel est un outil central de la gestion des ressources humaines et permet plus particulièrement de faire un bon suivi personnalisé de chaque membre du personnel. Il est en général conservé de manière confidentielle sous forme papier et sous forme électronique pour l'archivage.
L'élaboration du dossier
Les informations importantes doivent y être consignées de façon claire et concise, et le dossier ne doit de préférence pas comporter plus d'une trentaine de pages (hors annexes). De plus, le dossier de présentation doit être exhaustif et bien structuré.
Sous Windows 7, le terme « dossier » remplace le terme « répertoire » (le terme « répertoire » a disparu de l'aide de Windows 7).
Un dossier est totalement différent d'un fichier. Un dossier ne peut pas être lu et ne possède pas d'extension. Un dossier est utilisé pour ranger/classer les fichiers afin de les retrouver plus facilement. Il peut aussi contenir des sous-dossiers qui contiendraient des fichiers.
Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers fichiers. Un fichier, c'est un ensemble de données considérées comme étant une unité. Il peut être de tout type : un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson ... Chaque fichier porte un nom suivi d'une "extension".
Un fichier, c'est un ensemble de données considérées comme étant une unité. Il peut être de tout type : un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson ... Chaque fichier porte un nom suivi d'une "extension". type de fichier il s'agit et avec quel programme l'ouvrir.
L'archivage de documents est l'activité de conservation des documents de l'entreprise. Le record management (ou processus d'archivage) consiste ainsi à gérer les documents à archiver selon leur cycle de vie.
« Le dossier du fonctionnaire doit comporter toutes les pièces intéressant la situation administrative de l'intéressé, enregistrées, numérotées [de façon indélébile] et classées sans discontinuité » (article 18 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 devenu articles L137-1 à L137-4 du Code général de la fonction ...
Pour classer vos documents, vous pouvez choisir de les ranger par ordre alphabétique, par entité, par département, ou même par fonction. Il y a encore quelques années, il n'y avait pas d'autre choix que de conserver ces documents au format papier.
Le fichier est un ensemble de caractères qui forme un tout et qui se trouve sur un espace mémoire, par exemple, un disque. Chaque fichier doit avoir un nom. Ce nom comporte deux parties : le nom proprement dit pouvant avoir de 1 à 255 (Dans les anciens systèmes, ce nom était limité à 8.)
L'arborescence est une structure hiérarchisée de données dans des répertoires et des sous-répertoires. L'image de l'arbre est une métaphore pour décrire l'organisation du chemin d'accès par branches et ramifications.
Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur. Un logiciel malveillant touche non seulement l'ordinateur ou l'appareil qu'il infecte en premier, mais potentiellement aussi tous les appareils avec lesquels celui-ci communique.
Ensemble organisé d'informations, désigné par un nom précis, que le système d'exploitation d'un ordinateur manipule comme une simple entité, dans sa mémoire ou sur un support de stockage.
Dans les systèmes de fichiers informatiques, la racine des répertoires ou dossiers (appelé aussi la racine d'un disque) est la base des répertoires dans la hiérarchie. Il peut être imagé par un tronc d'un arbre, c'est-à-dire le point de départ de toutes les branches (de tous les répertoires/dossiers).
Avec Windows, le nom du fichier est toujours suivi de 3 lettres précédées d'un point. Ces 3 lettres correspondent à l'extension du fichier. L'extension permet d'identifier le type de fichier que l'on va ouvrir (texte, image, son...).
Créé au moment de l'embauche, le dossier personnel du collaborateur comprend tous les éléments concernant son identité : nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, ses coordonnées postales et téléphoniques, son numéro de sécurité sociale et, si besoin, un extrait de casier judiciaire.
Le registre du personnel fait référence à tout type de fichier qu'un employeur doit créer pour enregistrer des informations relatives à ses salariés. Ce fichier est habituellement détenu par le département des ressources humaines ou l'employeur lui-même.
Le registre des délégués du personnel
Ce registre est obligatoire pour tous les établissements possédant un CSE. Ainsi, le registre des délégués du personnel est obligatoire pour les entreprises ayant plus de 11 salariés.