La période la plus chaude se situe entre mars et mai, avec environ 30°C à Yaoundé et 40°C au nord du pays.
Le climat de Douala est de type équatorial : il se caractérise par une température à peu près constante, autour de 26°, et des précipitations très abondantes, particulièrement pendant la saison des pluies, de juin à octobre.
Le climat équatorial se caractérise par des pluies abondantes tout le long de l'année. La forêt dense constitue le paysage naturel de cette région. Le climat tropical se caractérise par l'irrégularité des pluies. La forêt claire et la savane en sont le paysage type.
À l'équateur, les rayons du Soleil arrivent perpendiculairement à la surface terrestre. C'est l'endroit où l'énergie solaire est la plus concentrée ; il y fait donc plus chaud. Aux pôles, les rayons du Soleil frappent la surface de la Terre obliquement.
Sous les tropiques, il pleut plus au nord qu'au sud. Les précipitations au niveau de l'équateur sont modulées par la zone de convergence intertropicale (ZCIT). Il s'agit d'une bande atmosphérique de quelques centaines de kilomètres, formée par la convergence des masses d'air chaud et humide, portées par les alizés.
La zone la plus aride est la plus septentrionale, sur les rives du lac Tchad, où il tombe moins de 600 millimètres de pluie par année, tandis que la plus pluvieuse est celle de la côte, où les précipitations dépassent les 3 000 millimètres (voir la carte).
On compte généralement 231 jours de précipitations chaque année au Cameroun. Janvier est le mois le moins pluvieux avec 58 mm et 9 jours de précipitations et Août le plus pluvieux avec jusqu'à 265 mm et 27 jours de précipitations.
Ici, pratiquement pas de saison sèche : il pleut 304 jours dans l'année. Au Cameroun, Debundscha doit sa forte pluviosité à sa situation géographique, coincée entre le golfe de Guinée d'où arrivent les nuages et le mont Cameroun, le dixième plus haut sommet d'Afrique.
Ntone disait " Les Doualais ".
Le Président de la République, accompagné de Madame Chantal BIYA, a été accueilli à sa descente d'avion par les autorités administratives et politiques de la ville de Douala, sous la conduite de Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral, Joseph BETI ASSOMO.
Les Bassa sont les premiers habitants de la ville de Douala.
Le climat est correct pour partir en voyage à Douala toute l'année, mais la météo est vraiment agréable de Janvier à Avril, en Novembre et en Décembre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est de Janvier à Juillet et de Septembre à Décembre.
Le Cameroun présente une diversité climatique importante. Climat tropical dans le nord, équatorial dans le sud et dans le centre avec une alternance de deux saisons sèches. Du centre au nord du pays, le climat devient de plus en plus aride au fur et à mesure que l'on se rapproche du lac Tchad.
Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
Le Cameroun est surnommé « l'Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle. L'ouest du pays présente une importante chaîne volcanique dominée par le mont Cameroun, qui est le point culminant d'Afrique centrale avec 4 100 m d'altitude.
Les températures minimales varient entre 20°C en février et 14°C en mars, alors que les températures maximales varient entre 31°C en janvier et 26°C en juillet. La moyenne annuelle des précipitations est de 1.600 mm. Le nord du Cameroun a une saison des pluies, qui commence en mai et se termine en septembre.
– La grande saison sèche dure de novembre à mars et est suivie d'une petite saison de pluies de mars à juin, une petite saison sèche de juin à août, et une grande saison des pluies d'août à novembre. Un climat “camerounais” caractérise les régions de l'Ouest et de l'Adamaoua.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau !
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Avec l'altitude, il se produit un refroidissement (avec formation de nuages de type cumulo-nimbus) qui provoque des pluies souvent violentes. Ce mélange de chaleur et le niveau important d'humidité permet l'épanouissement de la forêt équatoriale qui est le biome le plus riche en biodiversité.
De décembre à avril, les températures oscillent entre 26°C et 30°C. Les mois les plus frais vont de juin à août. La température moyenne de l'eau est à 25°C toute l'année. El Oriente (Amazonie) : le climat est chaud et humide tout au long de l'année (environ 25 °C).