L'échographie pelvienne est un examen ciblé de la sphère génitale féminine : utérus, ovaires et trompes. Il permet l'analyse morphologique et la recherche de pathologies : de l'utérus, du muscle utérin ou myomètre, de la cavité utérine et du tissu qui la recouvre (endomètre).
Elle permet d'examiner tous les organes de l'abdomen et de la région pelvienne : foie, reins, vessie, utérus, ovaires, etc.
Pourquoi passer une échographe pelvienne ? L'échographie pelvienne est prescrite dans de nombreuses situations, lorsque le gynécologue ou l'urologue suspectent un problème au niveau des organes génitaux ou de la vessie. Elle peut aussi permettre de suivre l'évolution d'une maladie déjà diagnostiquée.
L'échographie pelvienne
L'examen se réalise en première partie du cycle, juste après les règles, idéalement entre J5 et J8 du cycle. Pour les échographies uniquement par voie abdominale, la vessie doit être au contraire pleine.
Préparation à l'examen (pour les adultes)
Pour bien vous préparer à votre échographie pelvienne, il est important : d'avoir terminé de boire 4 verres de 8 onces (960 ml) d'eau ou de jus 75 min avant l'examen et ne pas uriner. Vous devez vous assurer d'avoir la vessie pleine lors de votre rendez-vous.
"L'échographie pelvienne n'entraîne généralement, généralement pas de saignement ni de douleur, il peut toutefois être un peu désagréable", explique le Dr Wautier.
L'échographie pelvienne par voie sus-pubienne.
Le radiologue déplace la sonde de l'échographe sur la peau, au niveau du pubis, après l'application d'un gel facilitant la propagation des ultrasons. Après l'examen, le gel est simplement essuyé à l'aide de papiers absorbants.
bassin osseux, formé des deux os iliaques et du sacrum et sur lequel s'articulent les membres inférieurs.
L'échographie endovaginale
L'échographie est un examen central pour orienter le diagnostic de cancer de l'ovaire. Elle est généralement réalisée par voie endovaginale : la sonde est introduite dans le vagin. Elle permet de visualiser un éventuel kyste dans un ovaire ou dans les deux et d'en préciser la nature.
Un instrument appelé spéculum est doucement inséré dans le vagin. Le professionnel de la santé a recours au spéculum pour élargir le vagin afin de voir clairement le col de l'utérus et l'intérieur du vagin. Il vérifie les parois du vagin pour voir s'il y a des masses, de l'inflammation et un écoulement anormal.
Pour bien vous préparer à votre ultrasonographie de l'abdomen et pelvienne, vous devez : être à jeun 4 à 6 heures avant l'examen. ne pas mâcher de gomme. avoir terminé de boire 4 verres d'eau de 8 onces (960 ml) 75 minutes avant l'examen.
Exemple, le tarif d'une échographie pelvienne en secteur 1 est de 52,45 €.
À quoi sert une échographie? L'échographie permet de regarder à l'intérieur d'un tissu mou et d'y repérer des anomalies: malformations, tumeurs, caillots sanguins, etc. Guider une biopsie vers la zone suspecte. Mettre en évidence des métastases dans certains organes.
La douleur pelvienne peut être un symptôme gynécologique. En d'autres termes, elle peut être due à un problème affectant l'appareil génital féminin. Elles peuvent aussi être provoquées par des problèmes au niveau des appareils urinaire, digestif ou musculosquelettique.
Le petit bassin est aussi connu sous le nom de pelvis. Cette partie du corps se situe entre les hanches et le périnée. Le petit bassin englobe des os comme le sacrum et le coccyx, et des organes comme le rectum, le système urinaire et les organes reproducteurs.
On peut se tromper de sexe à la première échographie mais à la seconde ou la dernière cela relève de l'exceptionnel. Il peut y avoir le cordon entre les jambes, le bébé peut avoir les cuisses serrées, ou bien moins de liquide amniotique. Car la présence de liquide amniotique est importante pour bien voir le sexe.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Des douleurs pelviennes peuvent être l'un des symptômes d'alerte d'un cancer du col de l'utérus. "Malheureusement le plus souvent, quand la femme a mal au niveau de la région pelvienne (partie basse du ventre), on est sur un cancer qui est déjà bien avancé", prévient le Pr Carcopino.
Les principaux symptômes du cancer de l'ovaire
Gonflement abdominal. Douleurs abdominales ou pelviennes. Difficulté à manger ou se sentir rassasié rapidement en mangeant. Sentiment constant de besoin d'uriner.
La maladie inflammatoire pelvienne, ou MIP, est le terme utilisé pour l'infection généralisée de l'intérieur de l'utérus, des trompes de Fallope et des ovaires. Les symptômes de la MIP peuvent comprendre des pertes vaginales, une douleur pelvienne chronique et la fièvre.
Les douleurs pelviennes correspondent aux douleurs ressenties dans la région du pelvis, c'est-à-dire au niveau du bas du ventre et du haut des parties génitales. Elles peuvent être légères à très intenses. Elles sont chroniques chez 11 à 20% des femmes.
L'échographie abdomino-pelvienne
Afin d'obtenir une meilleure détection de certaines lésions d'endométriose, l'échographie pelvienne est réalisée par voie endovaginale (la sonde de l'échographe est placée dans le vagin, ce qui permet d'obtenir des images de très bonne qualité).
Les masses ovariennes peuvent être des kystes ovariens folliculaires ou, rarement, des tumeurs bénignes ou malignes. Chez la femme en âge de procréer, la cause la plus fréquente d'augmentation du volume utérin est la grossesse. Une autre masse utérine fréquente est une fibrome utérin.
Vous ne devez rien manger ni boire dans les 5 heures précédant votre rendez-vous. Vous devez boire trois verres d'eau de 250 ml (8 oz) 1,5 heure (90 minutes) avant votre rendez-vous. Ne videz pas votre vessie avant votre rendez-vous. Une vessie pleine est nécessaire pour l'échographie.