Faute de disposer d'un produit compétitif, son fabricant a fermé ses portes et la production a cessé en 1992.
C'est une arme fiable, solide, précise et facile à entretenir et c'est ce qu'on demande à une arme militaire. Le choix du HK 416 est sans doute un choix pragmatique et de bon sens, et gageons que compte tenu de la rudesse des tests subits, c'est sans aucun doute le meilleur des cinq qui a été choisi !
Émirats arabes unis : Forces armées émiriennes. France : principal utilisateur du FAMAS. Utilisé dans les Forces armées françaises depuis 1979, avec plus de 700 000 fusils achetés et livrés. En 2016, l'armée choisit, comme remplaçant du FAMAS, le fusil d'assaut allemand HK416 qu'elle perçoit à partir de 2017.
Le HK416 est le meilleur fusil d'assaut pour l'armée car c'est une belle pièce d'équipement. Il a une portée efficace de et une fiabilité nécessaire pour être utilisé dans des batailles sérieuses.
La question pas si bête : pourquoi le fusil FAMAS est-il lié à Saint-Étienne ? Le célèbre fusil de guerre FAMAS a été fabriqué à Saint-Étienne entre 1979 et 1992. Et les initiales de cette arme de l'armée française rendent hommage à la ville qui l'a conçue. Saint-Étienne est le berceau de l'armurerie française.
Techniquement, le Famas est une très bonne arme. Elle était très novatrice pour son époque avec sa conception compacte, sa cadence de tir très élevée et sa très grande fiabilité.
Pourquoi l'armée française abandonne-t-elle le Famas ? Nos armées, comme nos fonctionnaires de sécurité, utilisent depuis longtemps des matériels étrangers. Tout simplement parce qu'ils correspondent le mieux à leurs besoins.
L'Avtomat Kalachniova (AK), mieux connue sous le nom d'AK47 ou Kalachnikov, est sans conteste l'arme la plus utilisée etla plus meurtrière dans le monde. Les premiers modèles d'AK furent produits en 1947, comme son extension le suggère.
Toujours selon le Globe and Mail, le tir a été indépendamment confirmé par vidéos et selon d'autres données dont la nature n'a pas été précisée. Le tireur, placé en hauteur et armé d'un fusil de précision McMillan Tac-50, a atteint sa cible placée à 3.450 mètres.
DSR-50 cal.
Le DSR-50 est un fusil de sniper conçu pour tirer des balles de calibre 50 BMG. Il est basé sur le DSR-1, un fusil de précision spécialisé pour les tireurs d'élite de la police entre autre.
Conçu pour les forces de l'ordre et mise sur le marché dans sa première version en 1983, le Glock 17 est une arme à feu incroyablement fiable et durable. Chambré en calibre 9×19 Parabellum, le Glock 17 présente une fiabilité inégalée depuis son introduction, raison pour laquelle il reste aussi populaire à ce jour.
Fusil de guerre fabriqué à Saint-Étienne entre 1979 et 1992. Le FAMAS est le “Fusil Automatique d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne”.
Conçu afin d'équiper l'armée française, le FA-MAS a été présenté pour la première fois en 1973 et commandé en 1979. Il était censé remplacer trois armes en service à l'époque: le fusil semi-automatique MAS Mle. 49/56, le pistolet mitrailleurMAT 49 et le fusil mitrailleur MAC Mle. 29.
"Le HK 416 a été supérieur aux autres fusils d'assaut. C'est la rolls des fusils d'assaut et la meilleure arme du monde.
HK 416. Ce modèle produit par l'industrie allemande Heckler & Koch est surtout utilisé pour réussir des tirs de précision. Pour la petite histoire, ce fusil a gagné l'appel d'offres en 2016 pour devenir le nouveau fusil d'assaut réglementaire de la France.
Il reste alors FN Herstal avec le SCAR-L, Heckler & Koch avec le HK 416, Beretta avec l'ARX 160, Sig Sauer avec le MCX et l'entreprise croate HS Produkt avec le VHS2 qui était le seul bullpup en compétition.
Le meilleur tireur d'élite au monde est de retour d'Ukraine.
Simo Häyhä (prononcé /ˈsimo ˈhæy̯hæ/), né le 17 décembre 1905 à Rautjärvi et mort le 1er avril 2002 à Hamina, est un militaire finlandais considéré comme le meilleur tireur d'élite de tous les temps.
Le canon de l'énorme canon mesure à lui seul 1,2 mètre. Dans l'ensemble, l'arme mesure deux mètres et pèse 25 kilogrammes. Avec ses munitions de 14,5 mm et sa longueur, c'est l'un des fusils de sniper les plus gros et les plus puissants au monde.
Kalachnikov explique : « Vous pouvez laisser l'AK-47 dans l'eau toute une nuit, vous le sortez de là, vous l'armez et tatata. Avec un M-16, c'est impossible : il serait rouillé, grippé, donc inutilisable. » Autre différence : il ne s'enraye pas en environnement poussiéreux.
La Russie, première puissance nucléaire mondiale
Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) pour l'année 2023, la Russie détiendrait au total 5 889 ogives nucléaires. Conjointement avec les États-Unis (5 244 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales.
L'armée française fait partie des plus féminisées au monde, mais il reste des disparités difficiles à résorber. État des lieux en 2023. La France possède la 4e armée la plus féminisée au monde, derrière Israël, la Hongrie et les États-Unis.
L'industrie française de l'armement peut dire merci au Rafale. Il s'agit du meilleur atout de l'Hexagone dans ses ventes militaires à l'international. Rien qu'en 2022, le groupe Dassault a vendu 92 de ces avions de chasse de quatrième génération.
Si le taux de féminisation s'établit autour de 15%, il varie selon les services : 60% au sein du Service de santé des armées (SSA), contre 10% dans l'armée de Terre et 14% dans la Marine. L'armée de l'Air fait figure de bonne élève avec 23% de femmes dans ses rangs.