Pourquoi Fantine se prostitue ?

Interrogée par: Marc Pinto  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

Elle pourrait représenter les conditions de vie difficiles des femmes au XIXe siècle, puisqu'elle finit sa vie misérablement. Elle est discriminée par Javert (le policier) et par les hommes qui ne la considèrent pas. Elle vend ses cheveux et ses dents pour sauver sa fille (Cosette

Cosette
Tholomyès était un viveur de trente ans, mal conservé. Il était ridé et édenté ; et il ébauchait une calvitie. […] Il digérait médiocrement, et il lui était venu un larmoiement à un œil.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Fantine
) et finit par se prostituer.

Pourquoi Fantine Est-elle dans une situation honteuse ?

Victor Hugo montre que Fantine n'est pas responsable de cette situation : elle travaille pour un salaire de misère, elle est harcelée par les créanciers qui ne lui laissent aucun répit, elle subit le chantage des Thénardier. Avec ce qu'elle gagne, elle ne peut pas payer les sommes qu'on lui réclame.

Quel est le secret de Fantine ?

Fantine en arrive à ne vivre que pour subvenir aux besoins de sa fille et, lorsqu'elle est renvoyée de la fabrique au début de l'année 1821 à cause de commères qui ont découvert qu'elle était mère célibataire, elle doit vendre tout ce qu'elle possède, jusqu'à ses dents et ses cheveux.

Pourquoi Fantine vend ses dents ?

Fantine a été renvoyée de la fabrique de M. Madeleine car on a découvert qu'elle avait un enfant sans être mariée. Sa fille, Cosette, a été placée en pension chez Les Thénardier, un couple qui la maltraite et qui exige toujours plus d'argent. Pour payer, Fantine a ainsi été réduite à vendre ses cheveux, puis ses dents.

Pourquoi Fantine laissé sa fille chez les Thénardier ?

N'étant pas mariée elle ne veut pas emmener sa fille parce que pour l'époque avoir un enfant sans être mariée était très mal vu. De plus elle pense que les Thénardier vont bien s'occuper de Cosette et qu'elle sera bien dans cette famille en attendant qu'elle ai suffisamment d'argent pour la prendre sa fille avec elle.

FANTINE BIOGRAPHIE

Trouvé 27 questions connexes

Quel est l'histoire de Fantine ?

Personnage des Misérables de Victor Hugo. Jeune fille séduite par un médiocre, elle ne peut subvenir aux besoins de l'enfant issue de la « faute ». Ses sacrifices successifs ne préservent ni elle ni sa fille Cosette de la souffrance.

Quel est le surnom donné à Cosette ?

Cosette, surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman de Victor Hugo, Les Misérables (1862). Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraitée, exploitée par des adultes, notamment pour les tâches domestiques.

Qui est l'amant de Fantine ?

Félix Tholomyès est, l'amant / le concubin de Fantine, un personnage secondaire du roman Les Misérables de Victor Hugo.

Comment Fantine Parvient-elle à payer ?

4- Fantine est victime des Thénardier car elle ignore qu'ils mentent et est prête à tout pour trouver l'argent qu'ils demandent. 5- Pour pouvoir payer la somme demandée, Fantine vend ses cheveux puis ses dents.

Comment s'appelle la fille de Fantine ?

Personnage du roman les Misérables de Victor Hugo (1862). Fille de Fantine, placée chez les immondes Thénardier, elle est la figure même de la détresse sociale et de l'innocence persécutée. Le forçat Jean Valjean l'arrachera à son sort.

Quel portrait physique et moral de Fantine ?

1-Le portrait physique et moral de Fantine montre qu'elle est belle et qu'elle prend soin de son apparence : “Elle acheta un miroir, se réjouit d'y regarder sa jeunesse, ses beaux cheveux et ses belles dents”.

Quels sentiments Éprouvez-vous pour Fantine et Jean Valjean ?

c) Quels sentiments éprouvez-vous pour Fantine et Jean Valjean ? Pour Javert ? Logiquement, on éprouve de la compassion pour Fantine, de l'admiration pour Jean Valjean, et de l'indignation contre Javert.

Pourquoi les Thénardier Demandent-ils plus d'argent à Fantine ?

A Montfermeil, Fantine rencontre une famille possédant une auberge, les Thénardier. La ravissante jeune fille demande à la famille de garder sa fille, et celle-ci accepte de s'occuper de Cosette pendant l'absence de sa mère. Pour cela les Thénardier demandent une somme importante pour bien s'occuper de sa fille.

Quelle est la fin des Misérables ?

Il refuse à plusieurs reprises de se rendre sur les lieux ; c'est seulement en 1861 qu'il visite le champ de bataille et c'est là qu'il termine ce récit épique.

Comment Cosette est morte ?

Le dix-sept, « Jean Valjean-Fauchelevent » révéla son terrible secret à Marius qui à partir ce jour, réussit à séparer Cosette de Jean Valjean. Lorsqu'il s'aperçut de son erreur, Cosette et Marius accoururent auprès de Jean Valjean qui mourut quelques minutes après leur visite.

Qui est mort dans Les Misérables ?

Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)

Pourquoi Jean Valjean est mort ?

Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.

Quel est le prénom des Thénardier ?

Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.

Qui est amoureuse de Marius ?

Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.

Pourquoi Cosette est laide ?

Cosette était un bébé magnifique jusqu'à deux, trois ans. Elle était «admirablement rose et bien portante.» Elle grandissait et elle devenait de plus en plus laide car elle se faisait maltraiter par les Thénardier.

Quels sont les deux difficultés que rencontre Cosette ?

Cosette n'est que crainte en enfer, alors qu'elle devient un ange au couvent. Si elle était restée chez les Thénardier, elle n'aurait jamais appris à lire et se serait probablement enfuie, à moins qu'elle n'ait subi le même destin qu'Éponine.

Comment Monsieur Madeleine a fait fortune ?

Madeleine, s'est installé à Montreuil-sur-Mer, et y a fait fortune. Sa manufacture, les écoles qu'il a fait construire, la pharmacie, la caisse de secours pour les ouvriers vieux et infirmes ont transformé la ville. Il est tellement apprécié qu'il va même en devenir le maire.

Quel est le nom de famille de Fantine ?

Les Thénardier sont une famille d'aubergistes dans le roman Les Misérables de Victor Hugo. Fantine avait confié sa fille aux Thénardier.

Quelle est la morale des Misérables ?

Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.

Article précédent
C'est quoi la fin de Stranger Things ?
Article suivant
Qui est Papa Legba ?