Papa Legba est un lwa (esprit ou divinité mineure) du vaudou, religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey, actuel Bénin en Afrique de l'Ouest. Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo. Legba a la fonction d'intermédiaire et de messager de dieu.
Dans le vaudou, Baron Samedi (ou Baron Samdi, Bawon Samedi, Bawon Sanmdi) est l'un des aspects du lwa Baron.
Erzulie Freda
Elle est associée aux courtisanes de la vie mondaine et de ce fait, elle a plusieurs amants haut placés qui n'hésitent pas à lui rendre des services, mais ne tirent aucune rémunération de ses faveurs amoureuses. Elle est la femme de Ogou, entretient des liaisons avec Agwé et avec Damballa;.
Le vaudou, auquel les Béninois attribuent de puissants pouvoirs, imprègne le vécu quotidien des hommes et des femmes. Il est recherché, mais aussi craint, comme il est redouté d'une majorité des populations subsahariennes. Le temple des Pythons est le plus sacré des sanctuaires vaudou de Ouidah.
Ce ne sont pas de simples noms différent mais des loas aux personnalités différentes et bien marquées. Baron Samedi est l'esprit de la Mort et le maître des cimetières où il vit. Il est vénéré le samedi d'où son nom. Ses symboles sont le chapeau haut-de-forme et les couleurs noir et violet.
Il est associé au saint Patrick chrétien qui chassa les serpents d'Irlande.
Brave Guédé, gardien du cimetière qui garde les âmes mortes à l'intérieur et les âmes vivantes à l'extérieur. Guédé Linto, il ressemble à un vieil homme à la peau foncée avec des lunettes, une canne et un chapeau noir à l'ancienne. Il est très bien élevé et docile.
Pour l'état civil, il est Daouda Yattara, né vers 1982, à Markala, dans la région de Ségou. Mais pour le commun des Maliens, il est « Satan », le plus grand féticheur du pays, aussi puissant que le diable lui-même.
1. À Haïti, culte animiste greffé sur une croyance monothéiste et selon lequel il vaut mieux s'adresser aux dieux qu'à Dieu, trop lointain et trop respectable. (C'est un syncrétisme de rites animistes africains et de rites catholiques.)
Dieux (ou vaudousa)
Mawu est incréé et créatrice de tous les autres vaudous. Mawu n'intervient pas dans la vie des humains. Elle aurait créé les autres vaudous pour qu'ils soient en relation avec les hommes et le monde.
Erzulie Dantor est identifiée parfois à la Déméter-Cérès africaine (culte de la déesse des moissons et de sa fille Perséphone introduit en Afrique par les Grecs via Carthage, les Cereres), figure sublime et Reine de la Terre.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis.
Èzili Dantò (Erzulie Dantor) : lwa, mère protectrice pour tous ceux qui subissent oppression et abus. Elle est aussi une femme indépendante et fière.
Dans la mythologie vaudou, Maman Brigitte (Grann Brigitte, Manman, Manman Brigit, Manman Brijit) est un lwa de la mort, épouse de Baron Samedi.
Les esclaves se sont cachés derrière les saints catholiques pour vénérer les esprits vaudous. Ogun est associé à saint Jacques, Erzulie à la Vierge Marie.
Le NOISETIER(Corylusavellana L.)
est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
L'histoire d'une ascension. Ce n'est qu'à partir des années vingt que Seydou Nourou Tall put prétendre à une certaine renommée auprès des populations musulmanes ouest-africaines.
Pierre Bamony, Des pouvoirs réels du sorcier africain. Forces surnaturelles et autorités sociopolitiques chez les Lyéla du Burkina Faso.
Agoué (ou Agwé) est le maître des flots de la mer. Il est invoqué sous les noms de « Coquillage de la mer », « Anguille » ou « Têtard de l'étang ». C'est un loa originaire du Dahomey. Il est le protecteur des marins ou des pêcheurs et des bateaux mais aussi des animaux et des végétaux qui vivent dans la mer.
On en dénombre pas moins de 27 Simbi qui appartiennent aux différents rites, Rada, Pétro et Congo. Chacun à sa spécialité et son domaine de prédilection par exemple le Simbi Andezo est lié à la fois à l'eau douce et à l'eau salée ou Simbi Anpaka est un loa des plantes, des feuilles et des poisons.
Zaka, aussi appelé « cousin zaka », est un dieu de la paysannerie et de l'agriculture dans la culture Vaudou. Ce protecteur des paysans est un personnage qui rassemble aussi tous les artisans de la Terre.
Aïda Wèdo est l'épouse de Damballah qu'elle partage avec sa concubine Erzulie Freda. Ensemble, ils forment l'arc-en-ciel qui symbolise leur alliance. Le couple se partage la même fonction et procure la richesse à leurs adeptes en leur faisant découvrir des trésors cachés.
Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo. Legba a la fonction d'intermédiaire et de messager de dieu. Il est assimilé, dans le vaudou syncrétiste haïtien, à Saint-Pierre, qui détient les clefs du Paradis et de l'Enfer. Il préside le lavage des bains d'eau.
Par exemple l'invocation de Damballah se précise par cette incantation: «Au nom de Damballah, Woedo-Tocan miroise, Dame Salavantior passa wilibo, wilimin Odan aica siucan, Odan owedo gnemin, Odan missou wouedo, Damballah wouedo dienque, Damballah wouedo tingui, nègre arc-en-ciel filé.