Pourquoi faut-il la décongeler avant ? Il est important de prendre le temps de décongeler sa viande, avant cuisson, pour plusieurs raisons. En premier lieu, une viande congelée va prendre bien plus de temps à cuire et risque d'être mal cuite à l'intérieur.
Chaque demi-centimètre de givre augmente ainsi la consommation du congélateur ou du frigo de 30 % ! Il est donc recommandé d'effectuer un dégivrage dès que la couche de givre atteint 2 à 3 millimètres. Le congélateur, comme le frigo, doit donc être entretenu.
Il n'est jamais très agréable de s'adonner à la tâche du dégivrage de son congélateur. Pourtant, une accumulation de givre devient un isolant thermique qui empêche la circulation de l'air frais dans le congélateur. Si vous voulez faire des économies d'énergie, le dégivrage est une étape indispensable !
La décongélation au réfrigérateur
Il est particulièrement recommandé pour les viandes (volailles, grosses pièces de viande…) et pour les poissons entiers. Cela leur permet une décongélation lente qui préserve les saveurs.
Ne laissez pas vos aliments décongeler sur le comptoir. La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Avant de décongeler de la viande, vérifiez l'emballage. Veillez à ce qu'il ne soit pas déchiré ou ouvert.
Ne pas la décongeler à l'air libre
Pour éviter de contaminer votre viande, ne la décongelez pas à température ambiante ! En effet, laisser sa viande à l'air libre favorise la multiplication des bactéries et augmente le risque d'intoxication alimentaire.
Vous pouvez placer votre morceau de viande dans l'évier – désinfecté – ou dans un bassin ou un grand bol d'eau froide. L'eau doit être froide, car si elle est chaude, vous cuirez votre viande trop vite et inadéquatement. De cette façon, l'extérieur reste frais et l'intérieur se décongèle rapidement.
Cette méthode est simple. Il vous suffit de : Immerger le produit à décongeler, avec son emballage étanche, dans un récipient ou dans l'évier rempli d'eau froide, en veillant à changer l'eau toutes les 30 minutes. Passer l'aliment à décongeler sous l'eau courante, dans un évier désinfecté, et ce, jusqu'à décongélation.
Peu importe la cuisson que vous avez prévu par la suite, votre viande devra toujours être décongelée correctement avant d'être cuisinée. Vous vous assurez ainsi de conserver son goût, la qualité de la chair mais aussi (et surtout) vous éviterez que des bactéries dangereuses ne se propagent.
Plus la viande crue est décongelée rapidement, plus elle perd du jus et devient coriace et sèche. La méthode la plus douce et la plus sûre est la décongélation au réfrigérateur. Pour de grandes pièces, cela peut prendre jusqu'à 24 heures.
Les différentes techniques de dégivrage
Vous pouvez par exemple commencer par disposer un bol d'eau chaude dans le réfrigérateur porte fermée pour accélérer le dégivrage. Autrement, la technique du sèche-cheveux fonctionne très bien également. Ensuite, munissez-vous de bons produits et de bons outils.
Passez une éponge imbibée d'eau chaude sur les parois de l'appareil, puis faites sauter délicatement les couches de givre à l'aide d'une spatule en bois ou d'une brosse. Attention, n'utilisez pas de couteau ! Il pourrait endommager les parois du réfrigérateur.
Pour aider au dégivrage de votre appareil, le commerce propose également des sprays dégivrants destinés aux réfrigérateurs et congélateurs. Il suffit alors de vaporiser sur les parois des compartiments de l'appareil et de laisser agir entre 5 et 10 minutes selon les instructions du fabricant.
A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Gardez l'eau froide. Ne pas décongeler dans de l'eau chaude ou tiède, même si cela peut-être tentant. Cela pourrait se terminer par une intoxication alimentaire.
décongélation est plus rapide. ⏺ Placez la viande dans un sac de congélation fermé. Puis placez-la dans une casserole contenant de l'eau. bouillante jusqu'à ce que la viande décongèle.
Restez calme : oui, vous pouvez même faire griller de la viande congelée ! Si les steaks ou les burgers sont sous vide, c'est relativement simple : mettez les morceaux de viande dans une grande casserole d'eau froide et la température glaciale sortira de la viande en l'espace d'une heure.
L'eau est un bien meilleur conducteur de température que l'air. Ainsi, la viande va rapidement décongeler.
Pour les besoins pressants et les repas express, sachez qu'il est également possible de décongeler la viande au micro-ondes. En revanche, celle-ci risque de légèrement cuire en surface si la température de l'appareil est trop élevée. La texture peut aussi être légèrement altérée.
Placez le poulet et les morceaux de poulet dans un sac hermétique et laissez-le tremper dans l'eau froide. Pensez à changer l'eau toutes les 30 min, afin qu'elle maintienne toujours la viande au frais. Avec sa méthode, vous parviendrez à décongeler 500 g de poulet en 1h, ou environ 6h pour poulet entier.
Il est formellement interdit de décongeler les denrées en les laissant à température ambiante.
Versez un grand volume d'eau dans une casserole suffisamment large pour contenir le sac avec la viande. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à 60°C environ avant de couper le feu. Placez le sachet avec la viande dans l'eau chaude. Comptez environ 10 à 15 minutes suivant la taille de la viande à décongeler.
Attention : ne décongelez pas votre viande dans de l'eau chaude, vous risqueriez de la cuire. Une fois décongelée, votre viande est prête à passer en cuisson. Faites-le à une température légèrement moins élevée que pour une viande fraîche. Quitte à prolonger la cuisson de quelques minutes.
Pour décongeler la viande de façon plus lente, il est recommandé de la plonger (toujours dans son sachet de congélation fermé) dans un saladier d'eau froide. Pour que la décongélation soit efficace, l'eau doit être changée toutes les vingt minutes environ.