Le yaourt nature est riche en vitamine D, offrant environ 1,25 µg de cette vitamine pour une portion de 125 g.
En France, les principaux aliments contributeurs aux apports en vitamine D dans la population sont les poissons et les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait) qui contribuent respectivement à 19 % et 25 % des apports chez les adultes et à 12 et 40 % des apports en vitamine D chez les enfants de 11 à ...
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers.
Ainsi, 1 bol de 250 ml de lait Lactel® riche en Vitamine D, consommé chaque matin, permet de couvrir facilement 25% des apports journaliers recommandés en vitamine D, tout en se faisant plaisir.
Les fruits et légumes les plus riches en vitamine D
Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). La seule source végétale comestible qui contient des doses significatives de vitamine D sont certains champignons.
Contrairement à ce que l'on croit, les fruits sont une source insuffisante de vitamine D. La vitamine D n'est présente qu'en très faible quantité dans les fruits. Ainsi, les fruits frais ne constituent pas une bonne source de vitamine D. De même, les fruits secs n'apportent pas de vitamine D à l'organisme.
Les champignons (de Paris, cèpes, morilles) sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D (environ 1.2 µg/100g). Vient ensuite l'avocat (5 µg/100g). Les autres légumes en contiennent moins de 0.5 µg/100g. Les fruits ne présentent quasiment pas de vitamine D.
La caféine peut inhiber l'absorption de certaines vitamines et de certains minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, les vitamines B, C et D.
L'huile d'olive permet de lutter contre les responsables de certaines maladies graves. En raison de ses propriétés antioxydantes, notamment parce qu'elle contient des vitamines E, C et D et des polyphénols, l'huile d'olive a une action de ralentissement du vieillissement des cellules.
Dans la viande et les abats
Par exemple, d'après le CIQUAL, 100 g de foie ou de rognons de veau apportent respectivement 2,5 µg ou 1 µg de vitamine D, quand une escalope de veau n'en fournit que des valeurs trop faibles pour être signalées.
Une simple part de 100 g de sardines en conserve couvre à elle seule 5 à 6 fois le besoin en EPA et DHA (des Oméga 3 essentiels) et en vitamine B12 – 2 fois le besoin quotidien en vitamine D – 80% du besoin quotidien en calcium et 30% du besoin quotidien en protéines !
La vitamine D3 naturelle d'origine animale est en générale extraite de la lanoline, ou cire de laine. Issue du raffinage et de la purification de la partie grasse de la laine, elle est donc obtenue par le biais de la tonte des moutons.
Les jus végétaux (lait d'amande, lait de soja, etc) étant souvent enrichis en vitamine D, ils constituent une alternative au lait de vache.
À quel moment de la journée prendre la vitamine D3 ? Pour être efficace, l'apport en vitamine D doit nécessairement être continu. Avant, après ou entre les repas peu importe au fond tant que la supplémentation s'accompagne des acides gras nécessaires à l'assimilation facile de l'hormone micro soluble par l'organisme.
"On a eu tendance à dire qu'il fallait prendre sa vitamine D plutôt le soir, notamment pour faciliter la fixation sur les os… Or, quel que soit le moment de la journée, la vitamine D va aller se stocker dans le gras, et va être disponible quand on en a besoin", explique Alexia Jadot.
La prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Cette huile est un véritable secret de beauté depuis des millénaires. Elle doit tout de même être choisie avec soin. En ce sens, il serait plus judicieux de choisir une huile vierge ou extra-vierge, bio de préférence.
Il est recommandé par exemple, pour un adulte en bonne santé, de consommer chaque jour 2 à 3 cuillères à soupe d'huile, dont la moitié à base de colza. «L'huile de colza, moins connue que celle d'olive, possède un rapport d'acides gras en faveur des oméga 3, explique Sandrine Lasserre.
En outre, l'huile d'olive à jeun peut stimuler le transit et aider à faciliter la digestion. Il peut aussi aider à améliorer la santé de la peau, des cheveux, des ongles et des os, en raison de ses propriétés antioxydantes et hydratantes.
Cette vitamine liposoluble, qui se fixe dans les graisses, provient pour 30% de l'alimentation et pour 70% de l'exposition solaire.
Régulation de la synthèse
En effet, plus la quantité de vitamine D synthétisée ou ingérée est grande, plus la production de 25(OH)D3 est importante. Néanmoins, dans le foie, CYP27A1, impliquée dans sa synthèse, est modulée à l'étape transcriptionnelle par des récepteurs nucléaires [11–14].
on peut prendre la vitamine D à n'importe quel moment de la journée : pendant, avant, après ou entre les repas ; comme il semble que l'organisme ne puisse absorber plus de 500 mg de calcium à la fois, on recommande de prendre les suppléments par doses de 500 mg ou moins, 2 ou 3 fois par jour, avec les repas.
Fatigue, manque de concentration, vertiges : de nombreux Français subissent ces symptômes sans en connaître l'origine. Il s'agit peut-être d'un manque en vitamines D. La carence en vitamine D est un état dans lequel l'organisme n'en dispose pas d'une quantité suffisante.
quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d ? Cette magnifique orange que l'on appelle le soleil nous en fournit 80%. On vous l'a dit, la vitamine D est synthétisée à 80% par l'exposition au soleil.
En ce qui concerne le foie, la carence en vitamine D semble fréquente dans les hépatopathies. Le déficit sévère serait impliqué dans l'aggravation de l'état hépatique et aurait des conséquences extra hépatiques altérant la qualité de la vie voire le pronostic vital des patients.