Le mot « baptême » vient d'un verbe grec, « baptizein », qui veut dire « plonger ». On appelle donc ce sacrement par son rite central : la plongée dans l'eau, signe d'un changement de vie radical. Comme Jésus à Pâques, et avec lui, le baptisé plonge dans la mort pour renaître à une vie nouvelle, la vie de Dieu.
La vocation de baptisé est vocation à devenir disciple du Christ, en Eglise, et participer à sa mission d'annonce de l'Evangile au monde.
Le baptême est un rite partagé par la quasi-totalité des Églises chrétiennes, étant donné son importance dans les textes bibliques. L'eau du baptême symbolise à la fois la mort par immersion de l'ancienne vie du croyant, livrée au péché, et sa naissance dans une dimension divine et éternelle.
Effets du baptême
Les deux effets principaux sont donc la purification des péchés et la nouvelle naissance dans l'Esprit Saint (Ac 2, 38 ; Jn 3, 5).
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion.
Ainsi, pour le baptême, les actes du Christ sont faciles à définir : il a effectué de multiples guérisons, que ce soit pour le corps que pour le cœur, comme le pardon des péchés. L'effet fondamental : le baptême est sauveur, il apporte le salut.
53« Ou bien ignorez-vous que nous qui avons été baptisés en Christ Jésus, (c'est) dans sa mort que nous avons été baptisés ? » (6, 3). L'événement de l'élimination de la soumission au péché coïncide avec le baptême.
Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.
« Alors il l'immergera dans l'eau et sortira de l'eau » (D&A 20:73-74). L'immersion symbolise la mort d'une vie de péché et la renaissance à une vie spirituelle, consacrée au service de Dieu et de ses enfants. C'est aussi un symbole de la mort et de la résurrection.
Le baptême catholique, comme le baptême civil, n'a aucune valeur légale. Ils ne constituent en effet qu'un engagement moral de la part des parrains et des marraines. Cela signifie donc qu'en cas de décès des parents, ces deux baptêmes ne confèrent aucun droit spécifique aux personnes officiellement choisies.
Cette procédure d'apostasie (le fait de "renoncer publiquement et volontairement à la foi chrétienne") est simple, il suffit d'envoyer une lettre à son église de baptême en lui mentionnant son nom et la date de son baptême, et de lui demander son intention de ne plus apparaître sur ses registres.
Entrer dans l'Eglise
Le baptême fait de nous les membres d'un même corps, l'Eglise, famille de tous ceux qui se reconnaissent le même Père. Frères et sœurs en Jésus Christ, les baptisés participent aussi à sa mission : le baptême n'est pas seulement à recevoir, il est à vivre. Chaque baptisé appartient au Christ.
On a longtemps conseillé d'attendre l'âge du catéchisme - c'est-à-dire entre 7 et 12 ans -, quand il n'y a pas eu de baptême avant l'âge de 2 ans.
Le baptême peut être ainsi défini : une imitation rituelle de la mort et de la résurrection du Christ, qui en opère l'effet réel. Le symbole de l'eau constitue l'imitation rituelle et la puissance de l'Esprit opère l'effet réel (cf. Basile de Césarée, Sur l'Esprit saint).
En présentant votre bébé au baptême vous reconnaissez en effet que ce dernier appartient à Dieu, qu'il est une créature de Dieu et le baptême permet d'inaugurer une nouvelle alliance entre votre bébé et Dieu pour le libérer du péché originel. Le baptême est ainsi une seconde naissance.
Dans ce cas, l'autre parrain ou marraine peut ne pas être catholique mais doit être chrétien (protestant, par exemple), du moment qu'il/elle professe sa foi au Christ. L'autre parrain ou marraine ne peut pas être athée, non baptisé(e), ou d'une confession religieuse non chrétienne.
Pourquoi se faire baptiser à l'âge adulte ? Pour de multiples raisons. Certains n'ont pas été baptisés pendant leur enfance, car leurs parents ont préféré qu'ils fassent leur propre choix une fois adultes.
Jésus a institué le baptême chrétien en disant à ses Apôtres : « Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matth., xxviii, 19).
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Dans l'histoire du péché, l'orgueil a toujours été considéré comme le péché maître, celui dont découlent tous les autres, et on peut le comprendre dans un contexte religieux... Défiant Dieu, et son autorité, en accordant trop d'importance à sa créature, l'orgueil conduisait à la perte de la foi.
Six siècles plus tard, Thomas d'Aquin arrête la nomenclature définitive des sept péchés capitaux qui représentent aussi bien désormais sept vices fondamentaux : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère, la paresse.
Elle avait été tranchée au IVe siècle par saint Augustin : ces enfants innocents, mais encore "souillés" par le péché originel, sont accueillis dans ce lieu intermédiaire entre l'enfer et le paradis, appelé "limbes".
Baptisés ou non-baptisés, les enfants sont inhumés, comme les adultes, en terre non consacrée, généralement dans le jardin familial, la mort appartenant au domaine privé.