Pour bien nettoyer ce qui est vraiment sale, utilisez un coton-tige ou un linge propre imbibé avec une solution composée de 50% d'eau et 50% d'alcool isopropylique. Bien assécher par la suite avec un chiffon doux et sec. Évitez les ports de vos portables et claviers car l'eau pourrait les endommager.
Nettoyer les circuits imprimés
Le mieux est de vous en procurer un concentré à 90 % ou plus en pharmacie. De l'eau distillée ou déminéralisée peut servir de produit de nettoyage alternatif, mais mettra plus de temps à sécher. Évitez les dissolvants comme le cétone, l'acétone ou le white spirit.
L'alcool isopropylique est un nettoyant universel pour l'électronique, la mécanique de précision et l'optique. L'isopropanol est utilisé pour le nettoyage d'optiques, d'équipement audio-vidéo, des circuits imprimés de cartes mères. Il s'évapore vite et ne laisse pas de résidu.
tu prends une brosse à dents (usagée ) et tu la trempes dans de l'alcool à brûler, puis tu frottes bien pour que tout parte. Après tu rince à l'eau tiède voir chaude peu importe. Puis tu séches bien au séche cheveux ou tu poses sur un radiateur, c'est tout.
Le chiffon microfibre
La microfibre est particulièrement efficace pour absorber les huiles et éliminer les bactéries. Il est recommandé d'humidifier légèrement le chiffon avec un peu d'eau ou de produit de nettoyage avant d'essuyer votre appareil.
Certains fabricants préconisent l'utilisation de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pour le nettoyage de l'appareil. En ce sens, il suffit généralement de placer une tasse de vinaigre blanc à l'intérieur du lave-vaisselle, puis de lancer un cycle de lavage sans séchage.
Afin de le détartrer et de le dégraisser, placez un grand verre de vinaigre blanc en haut du lave-vaisselle et faites-le tourner à vide. Pensez à nettoyer deux fois par mois les parties amovibles et le filtre à l'eau vinaigrée avant de le rincer.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Pour nettoyer les bornes et les cosses des batteries, enfilez des gants en vinyle pour vous protéger les mains. Munissez-vous d'une brosse à dents sur laquelle vous déposez la pâte de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les bornes et les cosses. Si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former.
Substitution. Dans certains cas où il est utilisé comme solvant ou comme antigel, l'alcool isopropylique peut être remplacé par du propylène glycol.
Tout comme le drip tip, il peut être nettoyé à l'eau froide ou tiède, mais jamais chaude. Le mieux est de l'entretenir à chaque changement de résistance pour enlever les petites poussières qui auraient pu se loger dans la cheminée ou à l'intérieur du réservoir d'e-liquide.
Alcool médical : achat d'alcool modifié et isopropylique en pharmacie.
Il est important de nettoyer le circuit en entier afin d'éviter la migration de poussière vers les contacts. Pour les nettoyer, optez pour de l'eau savonneuse. Il est à noter que le produit fort comme l'alcool, l'acétate, l'acétone ou autre diluant est à éviter pour le nettoyage de votre télécommande.
En termes simples, les nettoyants pour contacts sont, en général, des aérosols remplis d'air comprimé et d'un agent nettoyant qui s'évapore. Un certain nombre d'agents nettoyants peuvent être utilisés ; cependant, l'alcool isopropylique est peut-être l'agent chimique le plus utilisé à cette fin.
Même si ce n'est pas indispensable, éteignez votre téléphone – inutile de retirer la batterie –, puis insérez le cure-dent dans la prise femelle et raclez délicatement. En quelques secondes, vous retirerez les fameuses peluches accumulées. Répétez l'opération, pour évacuer le maximum de résidus.
1/ Le Coca
Mettez vos clous/vos outils rouillés dans un récipient. Versez le Coca par-dessus jusqu'à tout recouvrir. Laissez agir une heure environ. Rincez vos clous à l'eau savonneuse, puis rincez à l'eau claire et séchez bien.
Un, la bonne recette d'entretien pour le cuivre, chrome, acier, inox, or et argent et tout autre métal, c'est une pâte avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquer, laisser agir brièvement, rincez à l'eau chaude et polissez avec un chiffon doux. TADA !
Mélangez dans une tasse 50% d'eau et 50% de citron ou de vinaigre blanc. Imbibez un coton tige où un chiffon doux avec le mélange. Nettoyez les parties oxydées et ayant été en contact avec les piles. Essuyez avec un chiffon doux sec.
On appelle rouille erratique le dépôt de particules d'oxyde de fer, qui peuvent atteindre l'inox par contact, sur la surface inoxydable. Avec l'humidité il y aura formation de corrosion erratique. On retrouve souvent le problème lorsqu'on découpe de l'inox avec un disque qui avait été utilisé pour couper du fer.
On prépare une solution à base de vinaigre pour un tiers et d'eau pour deux tiers (chaude de préférence pour décupler son efficacité). On l'applique ensuite sur la zone souhaitée avec un chiffon propre, avant de rincer.
Décrasser la cage du micro-ondes avec du vinaigre blanc
Dans un bol, préparez un mélange contenant ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau. Placez le bol au four à micro-ondes et laissez chauffer durant 3 minutes. La puissance de la vapeur s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge.
Comment dégraisser des pièces mécaniques avec WD-40 ? Munissez-vous d'un chiffon et agitez bien le produit. Pulvérisez-le ensuite sur la surface à dégraisser et laissez agir quelques minutes. Ensuite, essuyez avec le chiffon et réitérez l'opération jusqu'à ce que la pièce soit parfaitement propre.