L'évaluation sert d'abord et avant tout à mesurer les écarts entre le projet et sa réalisation. C'est son objectif essentiel et premier. Mais elle sert aussi à préparer la suite et les actions futures.
L'évaluation en cours de projet donne un feed-back régulier sur le déroulement et la mise en oeuvre du projet ainsi que des suggestions visant à son amélioration. Son but: permettre d'améliorer le déroulement ainsi que les prestations du projet par le moyen de feed-back réguliers.
L'évaluation joue un rôle essentiel dans la démarche d'enseignement et d'apprentissage. Son but principal est d'informer l'enseignant ou l'enseignante, l'élève, ses parents et l'administration, de la direction que doit prendre l'enseignement.
L'évaluation est un outil indispensable à l'amélioration continue de vos interventions en promotion de la pratique d'activités physiques. Vous pourrez identifier ce qui marche bien, ce qui marche moins bien, et surtout pourquoi! Cela vous permettra d'ajuster le tir.
Le suivi et l'évaluation permettent d'améliorer la performance et d'obtenir des résultats. Plus précisément, le but général du suivi et de l'évaluation est de mesurer et d'évaluer la performance afin de mieux gérer les effets et produits appelés résultats du développement.
Les enjeux et les objectifs de l'évaluation sont multiples : réguler une action, sélectionner des individus ou des ressources, diagnostiquer, ajuster, informer ou encore communiquer des résultats. L'évaluation est un atout pour faire avancer, évoluer des projets ou des apprentissages.
L'évaluation objective au début d'une unité peut informer l'enseignant de ce que les élèves savent en matière de connaissances de base ou de terminologie, et lui donner une bonne idée du niveau de départ de l'élève.
Le but d'une évaluation de projet est de juger de la perception qu'ont les participants des activités du projet, d'identifier l'incidence du projet à plus long terme et de suivre les activités afin de démontrer le succès du projet.
L'évaluation doit être pensé dès l'écriture du projet. Elle découle des objectifs formulés. Cette évaluation avant la mise en œuvre du projet mesure sa pertinence. Il s'agit ici de savoir si les objectifs du programme sont en adéquation avec l'état des lieux.
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
L'évaluation est le processus consistant à évaluer les interventions en fonction de leurs résultats, de leurs impacts et de la mesure dans laquelle elles répondent aux besoins qu'elles souhaitaient résoudre.
Des outils tels que les « Gantt Charts », les tableaux de bord KPI et l'analyse SWOT sont indispensables pour suivre la progression, identifier les indicateurs de performance, et naviguer à travers les défis et opportunités d'un projet.
On l'aura compris, l'enjeu de l'évaluation réside dans la confrontation des pratiques et des savoir-faire à des critères de jugement censés distinguer les bonnes procédures de celles qui ne le seraient pas. Tout le problème est alors de savoir comment ces critères sont construits...
Certaines évaluations se basent sur des énoncés très généraux pour souligner la réussite. Une bonne évaluation doit aller plus loin et tenir compte des changements spécifiques apportés (qu'ils soient positifs ou négatifs, prévus ou imprévus), de quelle façon ils ont été produits, et à l'intention de qui.
Cette démarche n'est pas à proprement parler séquentielle, elle est en fait cyclique et comporte quatre étapes : la préparation, la mesure, l'évaluation et la réflexion. La démarche d'évaluation implique la participation de l'enseignant ou l'enseignante à chaque étape.
Pour évaluer le contrôle des activités de votre projet, il est important d'utiliser des Key Performance Indicators (KPI). Ces indicateurs permettent de mesurer les performances de votre projet, d'évaluer une situation et de prendre une décision adaptée.
La réussite d'un projet repose sur une collaboration efficace entre tous les acteurs qui y prennent part. Tous les participants doivent travailler dans le même objectif et être conscients des priorités à respecter.
Ainsi, les instruments d'évaluation sont constitués des situations, des tâches qui s'y inscrivent, des critères, des manifestations observables à collecter et des grilles qui permettent de le faire et de guider le jugement que l'évaluateur porte sur leur valeur en fonction de dimensions à définir.
Elle peut servir à deux objectifs. Le premier est d'activer les connaissances antérieures des élèves par rapport aux contenus qui s'en viennent. Le second objectif est de permettre à l'enseignant de vérifier les acquis des élèves.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.