La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.
Les sources primaires d'énergie, naturellement présentes
Les principales sources primaires sont : L'uranium. Le charbon. Les hydrocarbures.
Le charbon, une source d'énergie massivement utilisée
Schéma présentant la répartition de la consommation d'énergie primaire en 2021 : 40 % provient du nucléaire, 28 % du pétrole, 15 % du gaz naturel, 14 % des énergies renouvelables et 3 % du charbon.
Les sources non fossiles ont atteint 39 % de l'électricité mondiale en 2022, un niveau inédit. Eolien et solaire ont assuré 12 % de la production électrique dans le monde l'année dernière, se hissant aussi à un sommet. Mais le charbon reste la première source d'électricité au monde.
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
La consommation primaire de la France s'élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d'énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon.
L'énergie biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire.
Parmi les énergies renouvelables, la plus utilisée actuellement est l'énergie hydraulique, devant l'énergie solaire et éolienne. Le nucléaire est quant à lui pour l'instant en perte de vitesse et ne représente que 2 % de la part de la consommation d'énergie dans le monde.
Le charbon, quant à lui, est le combustible fossile qui a les réserves les plus importantes. On estime qu'elles sont de l'ordre de 509,5 milliards de tonnes. Ces réserves concernent le charbon qualifié d'anthracite et le bitumeux.
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
L'énergie solaire est la plus abondante de toutes les ressources énergétiques et peut même être exploitée par temps nuageux. La vitesse à laquelle l'énergie solaire est interceptée par la Terre est environ 10 000 fois supérieure à la vitesse à laquelle l'humanité consomme de l'énergie.
Les énergies fossiles concourent pour 64 % à la production mondiale, l'énergie nucléaire pour 17 % et les énergies renouvelables, majoritairement d'origine hydraulique, pour 19 %.
Le pétrole, le bois, le gaz, le charbon, le vent, le Soleil, l'uranium, l'eau, etc. On peut classer ces différentes sources d'énergie en deux groupes : les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Une bonne partie de l'énergie utilisée par l'homme provient de ce qu'on appelle les énergies fossiles.
Contrairement aux énergies fossiles, dont la combustion libère des particules fines et de l'ozone fortement nocifs, les filières comme l'éolien, le solaire ou l'hydraulique n'émettent pas de polluants.
Ainsi il existe cinq grands types d'énergies renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
Le pétrole, tout comme le gaz et le charbon, est qualifié d'énergie « fossile » : il est stocké dans le sous-sol sous forme d'hydrocarbures issus de la fossilisation de matière organique.
La production mondiale d'électricité était issue en 2021 des combustibles fossiles pour 61,5 %, du nucléaire pour 9,8 % et des énergies renouvelables pour 28,3 % (hydroélectricité 15,5 %, éolien 6,5 %, solaire 3,6 %, biomasse 2,2 %, géothermie 0,3 %).
En France, près de 45% des foyers utilisent le gaz naturel comme moyen de chauffage principal. Et pour cause, cette source d'énergie séduit grâce à son efficacité, sa facilité de mise en place, mais aussi les économies qu'elle génère.
Le second pays dont dépend le plus l'Union est la Norvège, seul pays européen à produire plus d'énergie qu'il n'en consomme, avec un taux de dépendance énergétique de -616,6 %. La part du pétrole importé de Norvège dans l'UE tend à augmenter, passant de 7,7 % en 2010 à 8,7 % en 2020.
Les différentes énergies de chauffage ne sont pas mobilisées dans les mêmes proportions en appartement et maison : 52 % des 12,7 millions d'appartements utilisent le gaz naturel, 33 % l'électricité et 10 % emploient du chauffage urbain. Le reste utilise les dérivés du pétrole.