Le séchage est une excellente façon d'intensifier la saveur des herbes que vous récoltez. Les feuilles de laurier séchées ont environ trois à quatre fois plus de gout que lorsqu'elles sont fraiches. Vous pouvez vous en servir pour assaisonner de la viande, des sauces, des soupes et d'autres plats salés.
Pourquoi est-il conseillé de brûler les feuilles de laurier dans la maison ? Afin de bénéficier de ses nombreuses vertus puisqu'elle est connue comme étant à la fois un sédatif, un analgésique et anti-inflammatoire. On lui connaît également des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Chaque plante, avant d'avoir des bienfaits sur le corps physique, possède des propriétés sur l'esprit. Placées sous l'oreiller, les feuilles de Laurier provoqueraient un sommeil profond, ainsi que des rêves plus intenses, voire prophétiques !
Pour faire sécher les feuilles de laurier, il faut les étendre dans un linge, les maintenir bien à plat, puis les conserver au sec, au frais et à l'abri de la lumière.
Comment conserver le laurier ? Les feuilles séchées se conservent à l'abri de l'air et de la lumière dans un bocal hermétique pendant un an. Pour les feuilles fraîches, vous pouvez les garder deux ou trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et dans un papier absorbant pour les protéger.
Le laurier est aussi très efficace pour éliminer les odeurs de friture. Certains ménages ont recours à cette plante pour dissiper les mauvaises odeurs émanant des meubles et des tapis souillés. Mélangée à de l'eau ou de l'alcool ménager, l'huile essentielle de laurier constitue un désodorisant naturel.
Les bienfaits du laurier. Stimulant du système immunitaire, antiviral, antibactérien, antifongique très puissant, le laurier est indiqué en cas de troubles digestifs (ballonnements, flatulences), dérèglement de la flore intestinale (candidose), gênes buccales (gingivite, aphtes) et douleurs articulaires.
Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique
Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques.
Les feuilles de laurier que vous souhaitez faire sécher doivent être cueillies pendant les journées chaudes et ensoleillées car elles ont tendance à produire plus d'huiles aromatiques à ce moment-là. Il n'est pas recommandé de les récolter par temps de pluie.
La récolte a lieu du mois de mars jusqu'aux premières gelées. On peut cueillir les feuilles au fur et à mesure de ses besoins ou les conserver après les avoir fait sécher. Plus les feuilles sont foncées et anciennes et plus leur parfum est fort.
Effets secondaires des feuilles de laurier
Ils peuvent provoquer une somnolence : les feuilles de laurier ont des propriétés relaxantes. Pour la même raison, elles peuvent ralentir notre système nerveux. Ils peuvent provoquer des crampes abdominales et d'autres troubles gastro-intestinaux.
Utilisé en infusion, le laurier a des vertus sédatives et rééquilibre le système nerveux en cas d'anxiété ou d'angoisse. Idéal, donc, le soir pour un sommeil apaisé.
Le laurier symbolise la victoire. C'est pourquoi les héros étaient autrefois coiffés d'une couronne confectionnée à base de feuilles de laurier. Le mot de baccalauréat est, par ailleurs, dérivé de la symbolique du laurier.
Le moyen le plus rapide et le plus pratique d'arroser toute la maison d'un arôme très agréable est de brûler quelques feuilles de laurier. La mise en pratique de la méthode est très simple : il suffit de mettre quelques feuilles de laurier dans une soucoupe, de brûler et de répandre la fumée dans toute la maison.
Toutes les parties du laurier-rose sont toxiques (tiges, feuilles, fleurs et fruits). Elles contiennent en effet des hétérosides cardiotoxiques à action digitalique, dont essentiellement de l'oléandrine, une substance qui entraîne des troubles cardiaques. La toxicité est maximale dans les feuilles.
Ainsi, la présence d'un arbuste toxique dans leur périmètre de jeu peut être dangereux. L'intoxication survient après ingestion ou mâchonnement des lauriers et concerne absolument tous les animaux. Et ça peut aller très vite… 2 à 3 feuilles ingérées suffisent à intoxiquer mortellement un chien.
Vous pouvez faire sécher les feuilles de laurier naturellement en les laissant dans une pièce sèche, peu humide et chaude. La pièce doit également être bien ventilée. On ne vous conseille pas de laisser les feuilles de laurier au soleil. Ainsi, elles risquent de se flétrir et de perdre leur saveur et leur arôme.
Favorise la digestion et réduit les flatulences ; calme les infections urinaires et dentaires ; offre des propriétés antiseptiques et bactéricides ; apaise les douleurs liées aux angines ; participe au traitement des états grippaux (toux, bronchite, sinus obstrués, etc.)
Vertus médicinales de la tisane de feuilles de laurier
Pour faire votre tisane de feuilles de laurier : prenez 5 à 10 g de feuilles séchées que vous versez dans 1 litre d'eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes et filtrez ; dégustez 2 à 3 tasses de tisane quotidiennement.
Le laurier a aussi des propriétés antirhumatismales : faire infuser une dizaine de feuilles sèches dans 2 l d'eau bouillante, que vous ajouterez à votre bain.
Pour identifier le vrai laurier, il suffit dy mettre son nez pour reconnaître lodeur typique. Des lauriers du Portugal, assez mornes toute l'année, contre des lauriers-tins, avec des boutons, des fleurs ou des fruits en permanence.
Pour éliminer l'odeur indésirables sur les tissus, préparez un mélange d'eau et de feuilles de laurier et vaporisez la solution sur le linge. De plus, les feuilles de laurier ont des propriétés désinfectantes. Elles aident à éliminer les germes et bactéries qui se cachent dans les fibres des vêtements à laver.
Riche en 1,8-cinéole, l'HE de Laurier noble possède de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, décongestionnante, anti-infectieuse et rééquilibrante nerveuse. Polyvalente, elle peut être conseillée, aussi bien pour des affections buccales, un manque de confiance en soi, que des douleurs ou ballonnements.
Les résultats mettent en évidence l'amélioration des marqueurs lipidiques sanguins (cholestérol HDL et LDL) et montrent donc un potentiel effet positif sur la réduction du risque de maladie cardio-vasculaire chez ces sujets.