En conclusion: en fermant les volets, on évite que les vitres se refroidissent et qu'une sensation de froid nous envahisse, bien que la température reste la même au centre de la pièce. Du coup, on n'aura pas besoin de compenser ce désagrément en montant le chauffage.
Les volets contre le froid
Lorsque les volets sont fermés, ils protègent contre le froid et le vent. Cette barrière permet de limiter les déperditions d'énergie et l'infiltration de l'air froid.
Fermer les volets
Fermez tous les volets pour éviter que les cambrioleurs ne brisent les fenêtres et entrent dans votre domicile.
Le bon réflexe à adopter est donc extrêmement simple mais très efficace : dès la tombée de la nuit, on n'oublie pas de fermer volets et rideaux. Ceci créera une barrière contre la perte de chaleur rayonnante et permettra ainsi de conserver à l'intérieur le maximum de chaleur emmagasinée au cours de la journée.
Le PVC possède aussi d'excellentes caractéristiques qui lui permettent d'assurer une bonne isolation thermique. Il résiste, en effet, au froid, au gel et aux fortes chaleurs. Ainsi, une maison équipée de volets en PVC est susceptible de maintenir une température agréable tout au long de l'année.
Des propriétés isolantes efficaces pour économiser de l'énergie. Plus qu'un système de sécurité performant, le volet roulant est également un bon isolant thermique et acoustique. Lorsque vos volets sont fermés, ils limitent le passage de l'air, garantissant ainsi une bonne protection contre le froid.
Quand fermer ses volets ? Dès que la nuit tombe, et que le froid s'installe, fermez vos volets pour conserver la chaleur. Ouvrez-les les matins, lorsque le jour est levé et que le froid commence à se dissiper.
Faut-il fermer ses stores et volets ? Beaucoup conseillent de laisser les volets ouverts afin de simuler votre présence pendant une absence prolongé. En effet, fermer les volets donne le signal à un éventuel cambrioleur que vous n'êtes pas là.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
Les volets roulants en alu sont équipés d'une mousse spéciale pour augmenter leurs capacités isolantes. En ce qui concerne les volets battants en plus de l'alu et du PVC, vous pourrez les choisir en bois. Le bois reste aujourd'hui le matériau le plus isolant. Il conserve très efficacement la chaleur de votre logement.
Ouvrir les stores et les volets pendant la journée, afin de profiter de l'énergie gratuite du soleil. Les fermer à la nuit tombante, pour ne pas subir l'inconfort de vitres trop froides et perdre moins de chaleur.
En période hivernale, la température d'une maison doit se situer aux alentours de 18°C. Cela permet de garantir votre confort et le meilleur pour votre santé. Une exception à la règle : si vous avez un nourrisson, il faut augmenter le chauffage à 22°C.
La température ambiante de la maison est la même que celle d'un appartement. Le code de la construction et de l'habitation (l'ADEME) préconise également une température moyenne de 19°C. Du côté des pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, on peut augmenter légèrement cette consigne à 20 ou 21°C.
Le chauffage au bois est l'énergie la moins chère du marché, bien moins onéreuse que les énergies fossiles, dont le prix ne cesse d'augmenter. Il permet de diviser la facture de chauffage par 2 avec, en plus, un investissement abordable.
Il existe actuellement plusieurs modes de chauffage dit économiques sur le marché : Le poêle à bois : Que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, cette méthode de chauffage est actuellement considérée comme la plus économique.
À défaut de volets, utilisez des rideaux ou des stores occultants : une partie du rayonnement solaire sera renvoyée et la fraîcheur de la pièce, préservée !
En été, le soleil se couche généralement vers 22 h et se lève aux alentours de 6 h. C'est pourquoi ouvrir ses fenêtres à ces heures-là est le moment parfait pour se rafraîchir. Attendez le début de la nuit pour ouvrir vos fenêtres et fermez-les dès que le soleil pointe le bout de son nez.