La recharge en gaz est préconisée tous les deux ans. Cette intervention est indispensable pour garantir les meilleures conditions sanitaires à l'intérieur de l'habitacle. Elle évite une détérioration de l'équipement et assure l'efficacité du système.
Votre climatisation peut se décharger à force d'utilisation, mais aussi à cause de pannes diverses qui peuvent survenir. Par exemple, une fuite au niveau du compresseur ou d'une autre pièce peut causer un manque de pression sur le gaz et donc, empêcher l'air de se refroidir à son contact.
Pour déterminer si votre climatisation est en bon état, vérifiez si elle produit de l'air froid. Posez simplement votre main devant une bouche de sortie pour juger de sa température. Si l'air est tiède, cela peut être un signe d'alerte.
Un entretien annuel fortement recommandé
Pour autant, l'entretien régulier de la climatisation demeure en effet indispensable. À l'exception d'entretien fréquentes, un entretien approfondi de la climatisation réversible une fois par an par un professionnel est ainsi vivement conseillé.
C'est lui que vous devez alors pointer du doigt si de la buée apparaît sur votre pare-brise. Cependant, si le problème est que votre climatisation ne parvient pas à désembuer votre pare-brise, alors il s'agit d'un symptôme d'une clim déchargée.
Tous les 2 ans, nous vous recommandons de faire une recharge de fluide frigorigène. Ce calendrier d'entretien permet d'éviter de nombreuses déconvenues, mais il se peut que votre climatisation s'essouffle malgré tout.
Le temps de refroidissement de l'habitacle est plus long que d'habitude ; Des bruits inhabituels se font entendre lorsque la climatisation est en marche ; Vous remarquez des fuites de liquide sous votre voiture, notamment près du système de climatisation.
Ouvrez le capot du véhicule et localisez le bouchon de la vanne basse pression du système de climatisation (reportez-vous au manuel du véhicule). Retirez le bouchon. Raccordez le connecteur rapide R-134a à la vanne basse pression : Imprimez un mouvement arrière à la bague qui entoure le connecteur.
En général, la température confortable de votre climatiseur en hiver se situe entre 20ºC et 23ºC, alors qu'en été elle se situe entre 24ºC et 26ºC. Dans les pièces directement exposées au soleil, le refroidissement en été sera plus complexe, la température idéale se situant donc entre 20 et 22ºC.
Risque de surchauffe moteur
Et si ce système est surmené, le moteur pourrait tomber en panne, ou même se casser. Sachez aussi qu'une utilisation abusive de l'air conditionné pourrait vous coûter cher en carburant : la climatisation peut entraîner une surconsommation allant jusqu'à 40 %.
Votre climatisation ne produit plus d'air froid : plusieurs explications peuvent être données à ce phénomène. Parmi elles, un manque d'entretien du système de clim de la voiture, la nécessité de recharger le gaz réfrigérant contenu à l'intérieur du circuit ou encore le dysfonctionnement de l'une des pièces auto.
On estime que le gaz frigorigène d'une climatisation domestique doit être remplacé tous les 10 à 15 ans environ. Celui d'une voiture doit être changé environ tous les trois à cinq ans.
Lorsqu'un logement mis en location est équipé d'un système de climatisation, c'est au locataire de ce logement qu'incombe la responsabilité d'entretenir cet appareil, sauf stipulation contraire dans le bail (1). Il doit donc procéder à l'entretien régulier de ce climatiseur (voir ci-dessous).
Débrancher la cosse négative de la batterie. A ce stade, votre circuit de clim est vide. Néanmoins, par précaution, retirer les bouchons situés sur les durites et, à l'aide d'un tournevis, appuyer sur la valve afin de s'assurer que tout le gaz a bien été retiré.
Si la température lue au manomètre est entre 23 et 25°, c'est-à-dire que l'aiguille du manomètre est située entre 74 et 79 psi, cela signifie qu'il y a du gaz en quantité dans le circuit de la climatisation.
Le défaut d'étanchéité du circuit frigorifique peut entraîner une fuite du fluide frigorigène. Ce problème peut provenir d'un mauvais entretien, d'un défaut de maintenance ou même de la vétusté du circuit frigorifique.
Il peut s'agir d'un tuyau déchiré, d'une vanne de chauffage qui fuit ou d'un joint défectueux. Vous pouvez essayer de réparer la fuite en utilisant un produit d'étanchéité pour radiateur ou en remplaçant la pièce défectueuse ou faire appel à un professionnel de l'automobile.
Le plus fréquemment, nous remarquons que la cause principale d'un manque de froid provient d'un encrassement des filtres à air de votre climatiseur. La première chose à faire sera donc d'ouvrir le capot de l'appareil et de vérifier visuellement l'état de vos filtres.
L'évaporateur extérieur est obstrué
Dans ce cas, l'air ne peut plus circuler et effectuer son cycle de refroidissement et de chauffage. Si vous vous demandez pourquoi votre climatisation ne fait plus de chaud, vérifiez donc l'état de ces filtres et nettoyez-les si besoin.
Les réflexes à adopter face à une surchauffe moteur
Le premier geste à adopter est de laisser le moteur tourner au ralenti plutôt que de l'éteindre complètement pour prévenir une sollicitation excessive. Ensuite, coupez la climatisation pour réduire la demande d'énergie et ouvrez les fenêtres pour aérer l'habitacle.
En fonction du modèle de véhicule dont vous disposez, plus votre moteur sera imposant plus son préchauffage au point mort consommera du carburant. Le taux de consommation redevient normal lorsque la voiture est en marche. En effet, lorsque le moteur est convenablement chauffé, le véhicule retrouve son rythme normal.
Vous pouvez faire baisser la température de votre utilitaire par des gestes simples, comme vous garer à l'ombre lorsqu'il fait chaud et que le soleil est au zénith, vérifier régulièrement votre niveau de liquide de refroidissement et votre jauge de température, ou encore ouvrir les fenêtres pour faire sortir l'air ...
Ceci est tout à fait normal. Votre climatisation, en mode chaud, fait une inversion de cycle qui permet de dégivrer l'unité extérieure. Ce cycle dure en moyenne 5 minutes.