Le brossage des dents le matin est comme un coup d'envoi pour votre système de défense, éliminant les bactéries qui se sont accumulées pendant la nuit. Reste à comprendre pourquoi ce brossage doit intervenir avant d'ingérer les premiers aliments de la journée.
La raison est simple : pendant nos heures de sommeil, les impuretés se sont accumulées et il vaut mieux pour vos dents et pour votre haleine de se brosser les dents dès le réveil.
Par conséquent, il est conseillé de se brosser les dents avant de manger un aliment acide et de boire un verre d'eau lorsque vous avez fini afin d'éliminer les acides.
Lorsqu'on dort, des tas de bactéries s'accumulent dans la bouche et entraînent la formation de plaque dentaire. C'est pourquoi il est bon d'éliminer toute cette accumulation avant de prendre son petit-déjeuner et de commercer la journée.
Se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes
Dans l'idéal, il faut se brosser les dents après chaque repas, pendant 3 longues minutes et bien sûr, éviter de grignoter entre ces mêmes repas.
Quand ne faut-il pas se rincer la bouche ? Juste après le brossage des dents, nous avons tendance à rincer pour évacuer le dentifrice. Pourtant, le fluor contenu dans ce dentifrice a besoin de temps pour renforcer l'émail. Alors, il vaut mieux cracher l'excès de dentifrice… et ne pas rincer les dents.
Se brosser les dents avant de prendre son petit déjeuner permettrait ainsi d'éliminer ces micro-organismes et de prévenir leur multiplication. Dans le cas contraire, s'ils parvenaient à se nourrir, cela libérerait des acides qui pourraient user l'émail protecteur des dents, les rendant davantage sujettes aux caries.
Pourquoi il ne faut pas se laver les dents immédiatement après le petit déjeuner ? Après un repas, et en particulier un petit déjeuner riche en sucres, l'acidité dans la bouche augmente. Cette acidité peut attaquer l'émail dentaire, le rendant plus susceptible à l'érosion.
Le matin avant le petit déjeuner
Élimination des bactéries pendant la nuit : Pendant la nuit, la production de salive diminue, ce qui crée un environnement propice à la croissance des bactéries dans la bouche. Se brosser les dents le matin aide à éliminer ces bactéries et à maintenir une bonne hygiène buccale.
“Autrefois, les Américains allaient chez le dentiste pour avoir une décoloration de base. Aujourd'hui, ils veulent avoir l'air beau , analyse James Gutmann, président de l'association American Academy of the History of Dentistry.
Pas plus de trois fois par jour
«Dans l'idéal, on se brosse les dents après le repas, surtout le soir, afin que les bactéries ne se nourrissent pas davantage avec les restes alimentaires de notre bouche et ne prolifèrent», informe le Dr Élodie Terrer. Attention cependant, le mieux est l'ennemi du bien.
Selon elle, bien s'occuper de son hygiène dentaire doit obligatoirement s'effectuer avant de se laver le visage ou de prendre sa douche. Mais pourquoi une telle précaution ? Tout simplement pour éviter de propager les bactéries présentes sur les dents au visage.
Contrairement aux idées reçues, un brossage trop énergique pour retirer la plaque dentaire n'est pas un geste sain pour une bonne santé dentaire et gingivale. Le saignement des gencives n'est ni souhaitable, ni normal pour une gencive en bonne santé. Il peut-être le signe d'une gingivite qu'il convient de soigner.
Plusieurs dentistes s'accordent pour dire que se laver les dents avant de déguster votre repas du matin est la meilleure manière de préserver votre précieux sourire, ainsi que l'a rappelé 20 Minutes Lifestyle.
Pourquoi est-il si important de se brosser les dents avant de se coucher? Si vous mangez avant de vous coucher sans vous brosser les dents, des particules de nourriture restent sur vos dents toute la nuit. Ces particules sont un buffet à volonté pour les bactéries présentes dans la bouche qui causent les caries.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Il existe deux stades de la maladie des gencives dus au fait de ne pas se brosser les dents : La gingivite. C'est le stade de départ de la maladie des gencives. On ne souffre « que » de gencives enflammées douloureuses, de saignements gingivaux et d'une mauvaise haleine persistante.
Se brosser les dents après avoir mangé
Pourtant, vous risquez ainsi de faire plus de mal que de bien! Selon les plus récentes études, il vaut mieux attendre au moins 30 minutes après un repas avant de se brosser les dents. Le brossage favoriserait en effet la pénétration de l'acide dans l'émail des dents.
Nombreux sont ceux pour qui le brossage des dents ne dépasse pas 1 minute mais pour un brossage efficace, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande au moins 2 minutes,2 pour assurer que toutes les dents et toutes les surfaces ont bien été brossées.
L'utilisation de la brosse à dents et le brossage des dents chez les enfants arrivent vers 2 ans2, mais ce sont les parents qui doivent réaliser le brossage jusqu'à leur 4 ans.
Alors, pourquoi a-t-on mal aux dents le soir ou la nuit ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : En position allongée, le sang remonte à la tête et cause une pression supplémentaire sur l'inflammation causée par votre problème dentaire.
Au bout d'un an. Après une année sans se brosser les dents, les conséquences sont particulièrement graves. Les gencives sont enflammées et deviennent rouge foncé. Les dents peuvent alors tomber.
Tout comme le jus de citron, le bicarbonate de soude fait partie des méthodes connues pour blanchir les dents. Il suffit de créer une pâte homogène en associant une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire à une cuillère à café d'eau et d'effectuer un brossage de dents pendant une minute.