L'hostilité de l'environnement lunaire a obligé les astronautes à revêtir un lourd scaphandre qui reconstituait autour d'eux une atmosphère respirable, tout en les protégeant du vide ambiant, des écarts de température extrêmes, des micrométéoroïdes et des rayons ionisants.
Sans combinaison, un humain mourrait en quelques secondes dans l'espace.
Les fonctions principales de la combinaison spatiale sont donc de fournir de l'oxygène, un environnement pressurisé à l'astronaute, de réguler sa température, le taux d'humidité et enfin de résister aux micrométéorites ainsi qu'aux rayonnements solaires (lumière, chaleur, UV) et aux rayons cosmiques.
Une combinaison spatiale ou un scaphandre spatial est une tenue qu'un astronaute utilise pour faire une sortie dans l'espace (combinaison extra-véhiculaire) ou quand il est dans une capsule spatiale (combinaison intra-véhiculaire).
Sauf que dans l'espace, il n'y a pas de gravité. Ca veut dire que dans notre estomac, les gaz et les aliments sont mélangés. Ils forment, d'après l'astronaute canadien Chris Hadfield, “comme des bulles pleines de morceaux”. Donc si vous rotez… vous dégobillez.
Dans l'espace, la face d'un satellite sur orbite terrestre exposée au Soleil (ou celle du scaphandre d'un astronaute) peut potentiellement monter à + 150 °C, tandis que celle à l'ombre descendra à – 120 °C puisque, contrairement à la plage sur Terre, il n'y a pas d'air ambiant.
Les astronautes doivent-ils porter une couche? Les sorties spatiales durent plusieurs heures et, évidemment, il est absolument impossible de rentrer à l'intérieur pour se soulager. Alors oui, ils portent une couche.
Prendre une « douche » ou se laver les mains
Les astronautes utilisent une débarbouillette et une solution nettoyante sans rinçage pour se laver le corps ou les mains.
Autre chiffre : en 1974, une combinaison de la Nasa coûtait, au total, entre 15 et 22 millions de dollars. Mais avec l'inflation et la mise à jour du prix, aujourd'hui, cette même combinaison coûterait 150 millions de dollars à l'unité ! Ce qui équivaut à environ 139 millions d'euros.
Des objets célestes bien plus dangereux en raison de leur champ magnétique ou de leur force d'attraction très puissants. Un magnétar est une étoile à neutrons particulière. Les étoiles à neutrons naissent d'une supernova et sont des condensés de matière, avec une masse de un millard de tonnes pour un centimètre cube.
Les astronautes vieillissent lentement à l'espace parce que l'on s'y déplace très vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses et conserver plus longtemps sa jeunesse.
L'eau ne peut pas s'envoler de la planète ; la molécule d'eau est trop lourde pour échapper à la gravité de la planète.
Les astronautes en chute libre dans l'espace tombent donc à la même vitesse que leur immense vaisseau. C'est pourquoi, comme si vous tombiez dans un ascenseur, les astronautes sont en "lévitation" à l'intérieur de la station spatiale, comme le reste de leur équipement.
Le gaz le plus abondant dans l'air martien est le dioxyde de carbone (à 96%). Or ce gaz est toxique en forte concentration pour l'Homme. L'atmosphère martienne contient seulement 0,1% d'oxygène, trop peu pour nous permettre de respirer normalement.
Choisie par la NASA en 1965 pour toutes ses missions spatiales habitées et activités extravéhiculaires, la Speedmaster fait partie intégrante du kit officiel remis aux astronautes. Après la mission Apollo 11, elle est rebaptisée « Moonwatch », la montre de la Lune.
Pas une vraie chambre à coucher
Si Thomas Pesquet aime s'allonger tranquillement dans un lit bien confortable, il devra attendre son retour sur Terre. Dans l'ISS, il dormira à la verticale dans une sorte de sac de couchage accroché au plafond afin d'éviter que son corps ne flotte dans l'air.
Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage.
Pour dormir, on doit se faufiler dans un sac de couchage accroché au mur, ou au plafond. C'est tellement différent et ce n'est pas nécessaire d'avoir un lit parce qu'il n'y a pas de gravité. Aussi, un oreiller n'est pas nécessaire parce que la tête ne tombe pas.
À bord de l'ISS, les astronautes font pipi dans un tuyau. Leur urine tombe ensuite dans un réservoir très spécial appelé Urine Processor Assembly. Une fois à l'intérieur, elle est “nettoyée” puis transformée… en eau potable !
Le blanc permet donc de mieux réfléchir les rayons du Soleil, et ainsi mieux réguler et dissiper la température à l'intérieur de la combinaison. En même temps, la couleur blanche, en reflétant les rayons du Soleil, permet aussi aux astronautes de mieux voir et d'être mieux vus dans l'obscurité de l'espace.
Cependant, ils ne les enfournent pas dans une machine à laver avec une bonne dose d'assouplissant. Non, ils les jettent, tout simplement. Le linge sale plein de sueur est en fait déposé dans les poubelles de la station spatiale, qui sont des cargos ravitailleurs ayant achevé leur mission.
Les rayons du Soleil voyagent dans l'espace jusqu'à la Terre. L'air capte alors la chaleur, comme le fait une serre. La lumière traverse l'atmosphère et chauffe le sol. Mais une partie des rayons est absorbée par l'atmosphère avant d'atteindre le sol.
Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air. Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère.
L'univers est baigné par le rayonnement diffus cosmologique, dont la température est de 2,7 kelvins.