Le Suisse est effectivement perturbé par une blessure au ménisque droit qui l'a contraint à subir trois opérations.
Roger Federer prend son temps
Après un duel accroché contre l'Allemand Koëpfer (7-6, 6-7, 7-6, 7-5), il avait déclaré forfait pour son huitième contre Berrettini. Il avait ensuite pris part au tournoi de Wimbledon avant de mettre fin à sa saison à cause d'une blessure au ménisque droit.
Federer a disputé son dernier match à Wimbledon en 2021, lorsqu'il a perdu en quart de finale contre Hubert Hurkacz. Peu de temps après, Federer a été opéré au genou droit pour la troisième fois en l'espace d'environ un an et demi.
La raison de son absence est qu'il se remet encore de la troisième opération du genou droit qu'il a subie l'été dernier.
Tennis: Roger Federer vise fin septembre pour son retour à la compétition. Opéré du genou après Wimbledon l'an dernier, le Suisse espère reprendre la compétition lors de la Laver Cup, du 23 au 25 septembre 2022.
Une pathologie rare qui touche l'os qui se situe à l'intérieur du pied, sous la cheville. C'est ce qu'on appelle dans le jargon médical "une ostéonécrose de l'os naviculaire". Dans les cas les plus graves, l'os peut se fragmenter, se désagréger. A ce moment-là, la douleur devient insupportable et le pied se déforme.
"Je jouerai encore au tennis à l'avenir, bien sûr, mais ce ne sera plus lors des tournois du Grand Chelem ou sur le circuit", a complété Federer. Le Bâlois n'a plus rejoué en compétition depuis son élimination en quart de finale de Wimbledon 2021 en raison d'un genou récalcitrant.
Roger Federer prendra sa retraite tennistique après la Laver Cup 2022, compétition qui aura lieu du 23 au 25 septembre 2022. Le Suisse l'a annoncé dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux le 15 septembre 2022.
Le tennisman vient d'annoncer sa retraite sportive, dans un communiqué. « La Laver Cup, la semaine prochaine à Londres, sera mon dernier évènement ATP », a publié sur les réseaux sociaux Federer, 41 ans.
Comme depuis la première édition de la Laver Cup, l'épreuve sera à suivre en intégralité sur beIN Sports du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022.
Un seul joueur a occupé à nouveau cette place une quatrième fois : Nadal, en 2019. Roger Federer est redevenu no 1 le 19 février 2018 , soit quatorze ans après avoir été no 1 pour la première fois le 2 février 2004 , ce qui constitue un record.
40 matchs face à Nadal, 103 titres en simples : Roger Federer, une carrière immense en chiffres.
Voici pourquoi :
Il est le premier tennisman à avoir remporté 20 titres du Grand Chelem, remportant le dernier en 2018 à 36 ans, lors de l'Open d'Australie. A cette occasion, il est devenu le deuxième vainqueur de Grand Chelem le plus âgé de l'histoire derrière l'Australien Ken Rosewall (37 ans en 1974).
Le 19e joueur mondial Roberto Bautista Agut a également rejoint la liste des absents à Paris, se retirant pour cause de blessure au poignet. Le numéro un français, Gaël Monfils, s'est également retiré de Roland-Garros pour cause de blessure au talon.
Le jour où Roger Federer a remporté Roland-Garros Roland-Garros 2019. TENNIS – ROLAND-GARROS : Le jour où Roger Federer a remporté Roland-Garros. Ce dimanche 7 juin 2009, pour se quatrième finale de suite à Paris, le Suisse ne retrouve pas son habituel rival, Rafael Nadal.
Les joueurs et joueuses russes sont-ils sous bannière neutre ? Autorisés à disputer Roland Garros, les athlètes russes et biélorusses devront le faire sous le régime de la stricte neutralité. Drapeaux et hymnes seront donc bannis de l'édition 2022.
Deux ans avant de remporter le premier de ses vingt titres du Grand Chelem, la légende suisse parlait pour la première fois à sa future femme, Mirka, au village olympique de Sydney.
Le record de titres en simple est détenu par le Serbe Novak Djokovic avec 38 consécrations, suivi de l'Espagnol Rafael Nadal et du Suisse Roger Federer avec respectivement 36 et 28 sacres.
1 - Roger Federer 67 millions de dollars
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem doit surtout sa place de numéro un à ses sponsors qui ont représenté 58 millions de dollars, pour 9 millions de gains sur le circuit.
Sa seule préoccupation sur le court est de jouer le mieux possible au tennis et gagner efficacement. De plus il prend beaucoup de plaisir à jouer et ça se transmet. Il pense à faire le spectacle, à rendre beau ce sport qu'est le tennis, alors que les autres joueurs « font le job ».
Qui est la dernière tenniswoman française à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem ? Justine Hénin. Marion Bartoli est donc la dernière française à remporter un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon, en juillet 2013.