Pour savoir si l'entreprise, à laquelle vous souhaitez faire appel pour vos travaux, dispose bien de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), vous pouvez vous rendre sur la plateforme « Faire », mise en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des ...
De ce fait, le moyen le plus fiable de vérifier que votre artisan détient bien son label RGE est de vous rendre sur le site officiel « FAIRE » ou sur le site « rénovation info-service ».
Un bon chauffagiste est donc celui qui possède des connaissances poussées sur tous types d'installation, capable d'identifier la puissance disponible de l'habitation et pourra vous indiquer les avantages et inconvénients des différentes variétés de radiateurs, convecteurs ou sorties d'air.
Les entreprises QUALIBAT RGE sont des entreprises qualifiées qui ont fait la preuve de leur efficacité dans le domaine de l'amélioration énergétique. Elles ont reçu la mention RGE en plus de leur qualification, complétée d'un contrôle sur chantier réalisé par un auditeur extérieur indépendant.
Les services publics mettent à disposition un annuaire en ligne qui vous permet de vérifier rapidement les certification RGE d'un professionnel ou d'un architecte référencé, proches de chez vous.
MaPrimeRénov' : qui peut en bénéficier ? MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent le logement à rénover ou le louent. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul.
Les avantages de la qualification Qualibat
Pour l'entreprise, elle permet avant tout de répondre facilement aux appels d'offres publics, en présentant un certificat à jour. En effet, la qualification Qualibat est un réel gage du sérieux d'une entreprise, et permet à cette dernière d'accéder à de nouveaux marchés.
Organismes délivrant les signes de qualité RGE
Les signes de qualité RGE sont délivrés par des organismes ayant passé une convention avec l'État, conclue pour une durée de 4 ans renouvelables.
La qualification RGE QualiPAC Chauffage et ECS vous permet d'installer tous types de pompes à chaleur dans l'habitat individuel. Si vous n'installez que des CET, tournez-vous plutôt vers la qualification RGE QualiPAC CET.
Pour vous donner un ordre de grandeur, le tarif horaire d'un chauffagiste se situe généralement entre 40 et 70 € hors taxes par heure. Il s'agit là du coût de la main d'œuvre, hors matériaux et hors frais de déplacement.
Dans la pratique, le montant des travaux proposés par les entreprises RGE de l'enquête est jusqu'à 185% plus élevé que les prix constatés auprès d'autres professionnels jugés efficaces.
Choisissez un artisan RGE pour vos travaux !
Selon le type de travaux que vous souhaitez effectuer, l'artisan que vous choisirez devra posséder une certification spécifique. Le professionnel que vous sélectionnerez devra disposer de la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Un éco-PTZ pour financer le reste à charge
Le décret n° 2022-454 du 30 mars 2022 détaille la nouvelle catégorie d'éco-prêt à taux zéro, qui permet de financer le reste à charge de travaux financés par MaPrimeRénov, à partir du 1er juillet 2022.
Depuis le 1er janvier 2021, et pendant deux ans, elle offre la possibilité aux particuliers de solliciter de petites entreprises non RGE pour faire réaliser leurs travaux de rénovation énergétique, tout en restant éligibles à MaPrimeRénov'.
Étape 4 : obtenir son certificat et maintenir sa qualification. La mention RGE est obtenue pour un délai de 4 ans.
Vous pouvez trouver un professionnel RGE ou vérifier la validité de sa certification sur l'annuaire de France Rénov'. Il vous suffit de renseigner soit un code postal, soit directement le nom de l'entreprise ou son numéro SIREN/SIRET.
Le label RGE permet d'assurer l'éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique. En effet, le label RGE est délivré uniquement pour les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces, et aux prestataires qui réalisent des travaux de qualité.
Pour suivre les entreprises dans la durée, la certification est limitée dans le temps.
Pour devenir une entreprise QUALIBAT, rien de plus simple, il vous suffit d'envoyer votre dossier de candidature, sous format papier ou informatique (via l'Espace entreprise), à l'agence en charge du département où est implanté le siège social de votre entreprise.
La prime Rénov (anciennement Crédit d'impôt CITE et les aides ANAH) est une prime octroyée par l'Etat, tandis que la prime énergie est une aide travaux privée, délivrée par les fournisseurs d'énergie via le dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE).
Procéder à la rénovation gratuitement est possible via deux méthodes : la première est possible suite à l'installation de panneaux solaires sur la toiture, la seconde grâce aux aides pour la rénovation de toiture. La toiture est un élément important de votre maison qui joue plusieurs rôles.
Entre le 15 avril et le 31 décembre 2022, dans le cadre du plan de résilience, l'aide MaPrimeRénov' sera relevée de 1.000 € pour le remplacement d'une chaudière à énergie fossile par une pompe à chaleur (hybride ou non) ou une chaudière biomasse, quels que soient les revenus du foyer.
Il n'existe pas une aide spécifique pour refaire la salle de bain ; En revanche, vous pouvez demander des aides à la rénovation énergétique ; D'autres aides existent pour adapter une salle d'eau au handicap ou au vieillissement.