ÉCLAIRAGE - Ce jeudi 26 mai est un jour férié en France, en raison de l'Ascension, une fête chrétienne célébrée 40 jours après Pâques. C'est un jour férié pas comme les autres, celui qui nous permet d'avoir un week-end prolongé de 4 jours.
L'Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel.
Abolition de l'esclavage : le 27 mai.
Pour les Chrétiens, la fête de l'Ascension fait donc référence à l'élévation du Christ au ciel, qui symbolise la vie éternelle. Selon la Bible, Jésus mort et ressuscité s'est élevé, quarante jours après Pâques, et a disparu sous les yeux des Apôtres.
L'Ascension est une fête chrétienne célébrée le 40e jour à compter de Pâques. Elle célèbre la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection et son élévation au ciel. Elle symbolise une présence différente du Christ aux croyants : de physique et visible à rituelle dans les sacrements.
Traditionnellement, les veaux naissaient en hiver. Cela engendrait une offre de viande de veau sur les étals printaniers largement au-dessus de la demande, faisant ainsi baisser nettement son prix, à tel point qu'à l'époque, éleveurs et bouchers utilisaient le dicton : « À la Pentecôte, le veau perd une côte ».
Le christianisme célèbre la résurrection lors du dimanche de Pâques, soit le premier dimanche après la première pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (21 mars).
Si le salarié travaille le jeudi de l'Ascension, que ce jour tombe le jour de son repos hebdomadaire ou qu'il s'agit d'un jour normalement travaillé, l'employeur devra lui octroyer en contrepartie, soit une majoration de salaire de 50 %, soit une compensation en repos de 50 % des heures travaillées.
Jeudi de l'Ascension : jeudi 26 mai 2022.
L'Ascension, c'est l'occasion de profiter d'un week-end prolongé. Sa date varie chaque année mais tombe toujours un jeudi, 40 jours après Pâques. L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe.
Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression
La Journée nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme : le courage. la défense de la République.
Un jour férié non payé, est-ce possible ? Si le salarié travaille un jour férié, il n'y a pas de majoration de salaire prévue par la loi, mais certaines conventions collectives peuvent prévoir des dispositions pouvant être plus favorables pour lui.
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an. La Belgique est le pays ayant le moins de jours fériés, avec 10 jours par an. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés. La France quant à elle a 11 jours fériés.
En France, le calendrier est parsemé de jours fériés. Des jours de congé offerts par l'État pour célébrer des fêtes chrétiennes, des fêtes civiles et les commémorations des deux grandes Guerres Mondiales. Chaque année, 11 jours sont traditionnellement fériés en France.
Éphéméride, fête du jour, Saint du jour pour cette journèe. Les personnes nées aujourd'hui sont du signe du : Gémeaux 1er décan. le 26 mai, nous fêtons Saint Bérenger.
Mais pourquoi la date de Pâques change-t-elle tous les ans? C'est le concile de Nicée, en 325, qui a souhaité faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps, le premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps.
Ainsi, ce sont donc le 8 mai, le lundi de Pâques, le jeudi de l'Ascension, le 15 août et la Toussaint qui disparaîtraient de la liste des jours fériés. Le 8 mai, jour de la victoire des Alliés, serait supprimé pour faire du 11 novembre (Armistice 1918), un Jour des Victoires.
Initiée par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, la loi du 30 juin 2004 fait suite à la canicule de 2003. Elle vise à créer une « journée de solidarité » pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées, qui est fixée au lundi de Pentecôte.
La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jour après Pâques, qui tombe entre le 26 mars et le 23 avril en fonction du calendrier lunaire, et marque la révélation de l'Esprit Saint à Marie et aux apôtres.
En contrepartie du travail un jour férié (autre que le 1er mai), le salarié perçoit, au titre des heures effectuées, une rémunération majorée à hauteur de 10 % du salaire dû.
1er mai travaillé = rémunération doublée
Les personnes qui travaillent le 1er mai ont alors droit, en plus de leur salaire habituel pour leur journée travaillée, à une indemnité égale au montant de ce salaire. En clair, l'employeur est dans l'obligation de verser pour cette journée une rémunération doublée.
Si le salarié vient travailler le 8 mai, il percevra le même salaire que celui qu'il reçoit en temps normal sans majoration. En effet, la loi n'a pas prévu de majoration de salaire sur le fait de travailler un jour férié.
Le Saint-Sépulcre est, selon une tradition chrétienne, le tombeau du Christ, c'est-à-dire le sépulcre (maintenant une rotonde englobée dans l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem) où le corps de Jésus de Nazareth aurait été déposé au soir de sa mort sur la Croix.
L'homme qui porte la croix dans les évangiles
dans l'évangile selon Luc : « Comme ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus » (Luc).
Le tombeau, qui est situé dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, a été ouvert au public pour la première fois depuis des siècles en octobre 2006, quand le sanctuaire qui recouvrait le tombeau, appelé édicule, a bénéficié d'une profonde restauration menée par une équipe de recherche pluridisciplinaire de l' ...