Célibat. C'est au III e siècle que l'idée que le Christ était célibataire a commencé à se répandre. Historiquement les rabbins contemporains de Jésus étaient mariés, cependant, certains mouvements religieux, dont celui des Esséniens, valorisaient le choix du célibat et de l'abstinence sexuelle.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
"La tradition de l'Eglise ne connaît aucune mention d'une femme de Jésus. Tous les indices historiques sont que Jésus était célibataire. Il est dit clairement que Pierre était marié.
"Les Evangiles montrent un Jésus libre de tout tabou face aux femmes. Il se laisse toucher par elles: par la femme pécheresse chez Simon, mais aussi par une femme qui a un flux de sang menstruel", ajoute-t-il. "Jésus avait des rapports sexués avec les gens, bien que non sexuels.
Sa thèse : Jésus était marié, car dans une société juive qui privilégiait la famille, il ne pouvait échapper aux liens conjugaux. C'est donc l'Église qui, par la suite, aurait exalté le célibat et nié la vraie vie de Jésus.
Mère de Jésus, donc Mère de Dieu
Cette expression, Mère de Dieu, ne dit pas que c'est Marie qui a donné à Jésus sa divinité. Mais elle dit que Marie a enfanté celui qui vient de Dieu. C'est en comprenant peu à peu qui était Jésus que les chrétiens ont formulé ce qu'ils comprenaient aussi de Marie.
Jésus a voulu être totalement libre pour Dieu et pour tous les hommes. Il n'a pas voulu avoir d'épouse parce qu'il s'est donné entièrement à l'Église comme un Époux à son Épouse.
350) ou l'Évangile de Thomas, dépeignent Marie Madeleine comme la disciple la plus proche et la plus aimée de Jésus, la seule à comprendre ses enseignements. Dans l'Évangile de Philippe, elle est décrite comme la compagne de Jésus.
L'acte sexuel a été conçu pour le mariage.
C'est là que Dieu bénit et approuve cette union. Dans Genèse 1:28, on obéit au commandement de « porter des fruits et de se multiplier » au travers des relations sexuelles.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
Les deux évangélistes relatent les circonstances de la conception de Jésus. Ils indiquent que Marie a été accordée en mariage à Joseph, puis qu'elle a été enceinte par l'action de l'Esprit Saint, sans union avec un homme.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
Même si elle était très jeune lorsqu'elle a donné naissance à Jésus, elle aurait eu la quarantaine, au plus jeune, à ce stade, ce qui est déjà très bien selon l'espérance de vie antique, surtout pour une femme qui a accouché.
Entretien. Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
Dans l'Évangile selon Jean, Lazare est un ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie de Béthanie. Tous trois vivent à Béthanie, un village sur le versant oriental du mont des Oliviers.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Il n'y aucune norme ni règle concernant la fréquence à laquelle un couple "devrait" faire l'amour. Le sexe est un acte intime et personnel, qui ne doit être fait que lorsque les deux partenaires en éprouvent l'envie et le font savoir.
Concernant les relations sexuelles en dehors du mariage, la Bible est donc très claire : elle nous invite à nous en abstenir. Pour dire les choses autrement : les relations sexuelles sont bonnes et voulues de Dieu, mais dans un cadre précis : le mariage. En dehors de ce cadre, la Bible en parle en termes de péché.
Sur les 28% qui pensent qu'il existe un âge idéal, 83% d'entre eux disent que cet âge se situe après 15 ans (avec une moyenne à 16 ans). Reste que, quel que soit l'âge, le plus important c'est de se « sentir prêt·e », vous insistez. C'est donc bien une histoire d'état psychologique.
Dans l'évangile selon Jean, Marie n'apparaît que deux fois, au début et à la fin de l'évangile et, à chaque fois, Jésus l'appelle « femme » (Jn 2,4; 19,26). Vous avez raison, ce n'est pas une façon normale d'appeler sa mère.
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Jésus est décrit dans les Évangiles comme ayant des frères (Mt 12, 46; Mc 3, 31; Lc 8, 19), Jacques, Joset (ou José ou Joseph suivant les manuscrits), Jude et Simon (ou Siméon), ainsi que des sœurs.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus, elle n'a eu pour enfant que Jésus, Jésus est le fils unique de Marie.
« Marie vécut environ trois ans à Sion, trois ans à Béthanie et neuf ans à Éphèse. Cependant, la Sainte Vierge ne demeurait pas à Éphèse même ; sa maison était située à trois lieues et demie de là, sur une montagne qu'on voyait à gauche en venant de Jérusalem, et qui s'abaissait en pente douce vers la ville.
Pendant des siècles, l'Occident a fait de Marie-Madeleine une femme pécheresse repentie, incarnation d'une sensualité suspecte et tentatrice. C'était oublier qu'elle est la première personne à qui le Christ ressuscité s'est manifesté au lendemain de Pâques.